Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Méiose 2

Abonné(s): bobl'eponge

[Résolu] Méiose 2

Messagepar bobl'eponge » 01 Déc 2022, 16:10

Coucou !

Je ne comprends pas vraiment le principe de GP2/méiose 2/fécondation/ovulation...
Est ce qu'on pourrait me dire quand intervient l'ovulation durant l'ovogenese,
mais aussi pourquoi on dit que la méiose 2 reprend à la puberté ? Est ce qu'on produit un ovule par mois ou un ovocyte 2 ??? On nous dit qu'on s'arrete en meiose 2 donc à l'ovocyte 2+GP1 mais du coup on reprend la meiose 2 que s'il y a fécondation? Exemple si je ne veux pas avoir d'enfant ça veut dire que je terminerai jamais ma méiose 2 ?? :cry:
Non vraiment je suis désolée je ne comprends rien ! Est ce qu'on produit des ovules que s'il y a fécondation?? Tant de questions sans réponses.........

Si quelqu'un pourrait me remettre tout ça en place ça serait vraiment top !
Merci d'avance et courage <3
Avatar de l’utilisateur
bobl'eponge
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 11 Oct 2022, 12:52
Prénom: Lea

Re: Méiose 2

Messagepar Manix » 02 Déc 2022, 01:03

Hello :coeur:

Je ne comprends pas vraiment le principe de GP2/méiose 2/fécondation/ovulation...

Je viens de répondre à un post qui récapitule un peu tout ça :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3216&t=172282

Est ce qu'on pourrait me dire quand intervient l'ovulation durant l'ovogenese,

L'ovulation intervient sur notre follicule de De Graaf, le seul tertiaire à avoir achevé sa croissance. On est au 14e jour du cycle menstruel, l'ovocyte va terminer sa méiose I et entamer sa méiose II grâce à cette ovulation.

mais aussi pourquoi on dit que la méiose 2 reprend à la puberté ?

Alors c'est la méiose I qui reprend à la puberté, c'est du au fait que pendant l'enfance l'ovaire ne sécrète pas (ou très peu) d'hormones, il est quasi-inactif, donc nos ovocytes en prophase I aussi ! Par extension, la puberté provoque la reprise des sécrétions hormonales qui vont permettre l'ovulation et donc la reprise de cette méiose.

Est ce qu'on produit un ovule par mois ou un ovocyte 2 ???

L'ovule c'est un terme qui n'est pas scientifique, utilisé pour simplifier au max le processus. Ce que tu appelles ovule, c'est un ovocyte II ;)

On nous dit qu'on s'arrete en meiose 2 donc à l'ovocyte 2+GP1 mais du coup on reprend la meiose 2 que s'il y a fécondation?

Oui c'est ça !

Exemple si je ne veux pas avoir d'enfant ça veut dire que je terminerai jamais ma méiose 2 ??

Ahahah exactement. Tu n'auras que des ovocytes bloqués en métaphase II qui seront détruits car pas fécondés.

Est ce qu'on produit des ovules que s'il y a fécondation??

Pas du tout, ton corps ne peut pas savoir à l'avance si tu comptes être fécondée ou pas :lol:

Non vraiment je suis désolée je ne comprends rien !

Y a aucun soucis, dis moi si après ce récap ça ne va toujours pas on essaie autrement <3
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: Méiose 2

Messagepar bobl'eponge » 02 Déc 2022, 07:55

Coucou !

Quelle réponse de qualité merci d'avoir répondu si vite comme toujours <3
C'est parfait ! <333
Avatar de l’utilisateur
bobl'eponge
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 11 Oct 2022, 12:52
Prénom: Lea


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF et son contrôle endocrinien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7