Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Fin du numerus clausus

Si vous souhaitez vous réorienter dans une autre filière que MMOPK après votre LAS, posez votre question ici.

Fin du numerus clausus

Messagepar Huggsy » 22 Jan 2019, 18:13

Coucou, j'ai entendu parlé de la fin du numerus clausus et de la PACES pour la rentrée 2020...
Malheureusement c'est très mal expliqué sur internet, quelqu'un saurait par quoi ça sera remplacé, quelles sélections etc ???
Je ne sais pas si il vaut mieux s'inscrire en 2019 ou en 2020 du coup sachant que j'ai déjà fais une PACES....

Merci pour vos réponses ! :kissed:
Huggsy
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 22 Jan 2019, 18:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Marion

Re: Fin du numerus clausus

Messagepar Battosai » 23 Jan 2019, 20:56

Coucou ! Le numerus ne peux pas disparaître, ça permet de réguler le nombre de place car ce dernier est limité par les stages et en médecine par le nombre de place d'interne. Il n'y aura donc pas suppression de ce dernier mais il va légèrement évoluer. Après je t'avoue aussi que la réforme est floue mais peut-être qu'un chef tut' en saura plus. ?
Tuteur d'UE15 2018/2019
Born to be a drug dealer

Image

N'oubliez pas de passer en résolu
Avatar de l’utilisateur
Battosai
Apprenti Carabin
 
Messages: 118
Inscription: 20 Juil 2017, 12:44
Année d'étude: Pharma
Prénom: Quentin

Re: Fin du numerus clausus

Messagepar Uncle Ben's » 23 Jan 2019, 23:24

Salut :)

L'année 2019/2020 sera bien la dernière année où la Paces existera comme on la connait mais même si le numérus clausus va être "supprimé", comme l'a dit Quentin : il y aura toujours une sélection parce que les capacités de formation vont pas changer...

La Paces serait remplacé par une année de licence et on pourrait déposer des dossiers pour intégrer les filières de santé. Uniquement tes notes universitaires seraient prises en compte (pas tes notes de lycée ou de bac). Après étude des dossiers, une partie des étudiants serait pré-sélectionnés et passeraient des oraux. Ensuite il y aurait une sélection définitive.

Voilà en gros le futur schéma, c'est encore assez flou car aucun texte n'est sorti donc rien n'est encore organisé :dont-know:

Si tu as déjà fait une Paces, ça veut dire que tu connais son fonctionnement et une partie des cours donc je te conseille fortement de ne pas attendre 2020 et de retenter de passer le concours en 2019 ! Car la sélection ne sera pas plus facile après la réforme donc autant profiter de la connaissance que tu as de la Paces.

Si tu as d'autres questions, hésite pas, j'essaierai d'y répondre si je le peux :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:


:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:


:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Avatar de l’utilisateur
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 368
Inscription: 31 Juil 2017, 15:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Benjamin

Re: Fin du numerus clausus

Messagepar Huggsy » 26 Jan 2019, 12:19

Merci de vos réponses c'est un peu plus clair :dance:

Le numerus clausus va un peu augmenté dans la filière dentaire tu penses?

Je savais qu'ils remplaceraient la PACES par un truc encore plus vicieux x)

J'ai fais ma paces en 2016/2017 et j'ai vu que les profs ont pas mal changé j'espère que je vais pas être trop paumée... J'ai fais 2 années de licence bio à valrose c'est un peu dans le même thème ^^
Huggsy
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 22 Jan 2019, 18:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Marion


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réorientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7