Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 2 - Economie et Gestion 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages LAS 2 - Economie et Gestion 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:18

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - Economie et Gestion 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:18

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - Economie et Gestion 2021/2022

Messagepar Yasni » 16 Juin 2022, 15:38

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S, SVT, spé mathématiques, section européenne anglais, mention TB

2) Majeure en LAS ?

Economie et gestion

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Avant de me lancer en PASS, puis en LAS 2, j'ai fait deux ans de CPGE PCSI-PC au lycée Masséna. Je voulais donc d'abord être acceptée en pass SV ou ST, mais après deux ans d'études supérieures, cela n'a pas abouti sur Parcousup. J'ai choisi Economie et gstion car c'est la seconde mineure avec le plus de matières orientées autour des mathématiques.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Oui, je loge chez mes parents à Nice. J'ai la chance de vivre en centre ville, donc toutes les facultés sont assez proches, à au maximum 30 min en bus/tramway.


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Pour ma PASS, j'avais pris une écurie donc j'ai commencé la préparation avec elle dès début aout, donc 1 mois en avance. Avec les cours en présentiel + les heures de travail personnelles, cela devait faire en tout environ 7-8h de travail /jour.

En LAS 2, j'ai décidé de ne pas en prendre de prépa. Les résultats définitifs de médecine ont été assez tardifs (28 juillet) donc je ne me sentais pas de commencer à travailler des début août comme en PASS. J'ai par contre décidé de suivre assidument la tut'rentrée du S1 dès mi aout (donc 15 jours en avance), avec toujours 7-8h de travail /jour, heures de cours en présentiel + travail personnel à la maison.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

En PASS, la pré-rentrée de mon écurie n'a pas été très utile, surtout car elle se basait sur les cours de PACES, qui ont été raccourcis voir supprimés. Cela m'a donc fait perdre du temps.

En LAS 2, la tut'rentrée m'a été très utile, déjà car elle se basait sur les vrais cours post-réforme mais aussi car le but des tuteurs était de nous présenter les cours les plus durs ou les parties des cours les plus dures, et pas juste de voir un maximum de cours en peu de temps, et en plus il y avait un examen blanc à la fin. Personnellement, la L2 d'économie et gestion m'a pris beaucoup de temps en LAS 2, donc pouvoir prendre de l'avance était primordial pour moi. Commencer avant mi aout peut mener à un essouflement précoce au S1.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

J'ai assisté à la tut'rentrée du S1 en LAS 2, mais pas à celle du S2 (car mes partiels d'économie et gestion du S1 étaient malheureusement en même temps).

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Du coup, je pense que j'ai répondu à la question avant aha.


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

S3 :

UE ECONOMIE AVANCEE
Macroéconomie 3 2/6 TDS NOTES AU HASARD + MIDTERM QCMS + LASTERM QCMS ET REDACTION + PARTIEL QCMS
Microéconomie 3 1/6 TD NOTE AU HASARD + LASTERM QCMS + PARTIEL QCMS
Statistiques 2 MIDTERM REDACTION + LASTERM QCMS + PARTIEL QCMS

UE MANAGEMENT
Marketing 2/6 TDS NOTES AU HASARD + QCMS DEBUT DE COURS + LASTERM REDACTION + PARTIEL QCMS
Introduction au management de projet PARTIEL REDACTION
Comptabilité-Finance MIDTERM REDACTION + LASTERM REDACTION + PARTIEL REDACTION

UE DECOUVERTE EN ECONOMIE ET MANAGEMENT 5
Economie des finances publiques PARTIEL QCMS
Economie des marchés financiers PARTIEL QCMS

UE DECOUVERTE EN ECONOMIE ET MANAGEMENT 6
Economie des relations interentreprises PARTIEL QCMS
Inégalités richesses et développement PARTIEL REDACTION


S4 :

UE ANALYSE DES MARCHES
Economie de la concurrence 2 QCMS EN CM + FICHE DE LECTURE
Economie publique PARTIEL REDACTION
Théorie des jeux PARTIEL REDACTION

UE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE
Droit du travail PARTIEL REDACTION
Economie des sciences politiques PARTIEL REDACTION
Droit des affaires 2 PARTIEL QCMS

UE ECONOMIE ET MANAGEMENT APPROFONDIS
Macroéconomie ouverte PARTIEL QCMS
Théorie des organisations PARTIEL REDACTION
Management des ressources humaines 2/6 TDS NOTES AU HASARD + LASTERM QCMS + PARTIEL QCMS
Mathématiques 2 PARTIEL REDACTION

UE ENTREPRISES ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL
Organisation de l'industrie et des services PARTIEL REDACTION
Initiation à la démarche qualité PARTIEL QCMS
Théorie de la décision PARTIEL REDACTION

Il faut savoir que, à part l'UE économie avancée au S3 et l'UE Economie et management approfondis au S4, toutes les autres UE sont AU CHOIX, celles que j'ai détaillées au dessus sont celles que j'ai choisi personnellement. De même, les modalités d'évaluation (QCMS ou rédaction) peuvent changer d'une année à l'autre. Il y a bien 10 matières au S3 et 13 matières au S4 et autant de partiels (12 au S4 car Economie de la concurrence est une matière en controle continu).

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

10h de cours / matière + 7,5-9h de TD dans 6 matières donc environ 154h en tout au S3. Pour les cours, c'était 2h de cours/ matière / semaine donc 20h /semaine. Pour les TD ça dépendait, certaines semaines on pouvait avoir que 2 TD donc 3h / semaine, certaine semaines 6 TD donc 9h/ semaine.

En tout ca faisait environ 27-29h / semaine, juste pour aller en cours et en TD.

11) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

10h de cours / matière + 7,5-9h de TD dans 3 matières donc environ 157h en tout au S4. Pour les cours, c'était 2h de cours/ matière / semaine donc 26h /semaine. Pour les TD, toujours 3 / semaine donc 6h / semaine.

En tout ca faisait environ 30-32h / semaine, juste pour aller en cours et en TD.


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Dans les matières ou il y a TD (Macroéconomie 3, Microéconomie 3, Comptabilité-finance, Statistiques 2, Marketing et Anglais au S3 ; Management des ressources humaines, Mathématiques 2 et Anglais au S4), l'évaluation se fait 50% controle continu, 50% controle terminal donc partiel. Le controle continu peut prendre le forme de midterm et/ ou lasterm (mini partiels à la moitié-2/3 du semestre) et de QCMs hebdomadaires, ainsi que la notation au hasard de 1-2/6 TDs que vous aurez à rendre chaque semaine avant la séances de TD. Vous aurez QUAND MEME un partiel dans ces 9 matières.

Vous aurez des TDs en anglais, au S3 ET au S4 : 50% de la note d'anglais sera sur un learning journal et un group project en video a faire : 50% sera la note de Compétences Transversales d'anglais.

En économie de la concurrence, c'est seulement du controle continu : deux QCMs réalisés lors du cours magistral et une fiche de lecture à réaliser sur le livre freakonomics.

Le reste des matières est évalué uniquement en partiel.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

En général, j'utilisais les ronéos comme supports de cours. J'ai cependant une mémoire très visuelle, donc pour les cours plus difficiles, j'utilisais en priorité les fiches du tutorat qui sont mieux présentées ou qui insistent plus sur les notions les plus importantes, voir prodiguent plus d'explications.

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

J'allais en cours avec mon ordinateur et je prenais des notes à l'aide du logiciel Word. Je relisais mes notes ensuite.


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Je pense que la matière qui m'a surtout posée problème est l'embryologie. C'est absolument passionant, mais les cours sont assez longs et chaque détail du cours est important. C'est d'ailleurs une des matières que j'ai le plus travaillée en amont lors du S1.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

C'est assez difficile de donner une estimation. Je n'ai pas travaillé le même temps lors de la tut'rentrée, au milieu du semestre, juste avant l'examen de médecine ou même quand j'avais des examens de controle continu en économie.

Je dirais 7-8h lors de la tut rentrée, 10h durant le semestre et 12-13h avant l'examen de médecine.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Je sais que contrairement à mes camarades dans d'autres licences en LAS 2, j'étais totalement stressée à l'idée de ne pas valider ma L2 d'économie et gestion (tout se compense en Economie et gestion mais avec 10 UE d'économie contre 3 UE de médecine, ne pas valider l'économie revenait à ne pas valider l'année). Je sais que je l'ai donc trop travailler par rapport a ce que j'aurais du : je l'ai validé à presque 13 de moyenne (ce qui doit me placer dans le top 50/450 en L2). Après avec la réforme, la licence devient aussi classante et en plus les futurs LAS 2 avec réforme auront 3 UE d'économie en moins.

Personnellement en plus des cours et des TDs, je passais environ 4-5h / semaine a preparer les TDs à rendre, au S3 comme au S4, et environ 1-2h / midterm ou lasterms a reviser (3 midterms 5 lasterm au S3, 1 midterm 1 lasterm au S4). J'ai pris 1 semaine pour réviser mes partiels au S3, 2 semaines au S4. Au S4, mes partiels ont été juste avant l'examen de médecine, cela a donc été très dur (6/12 partiels les 2-3-4 mai avec l'examen le 6 mai).

En général j'essayais de bosser a fond médecine pendant la semaine, et que de l'économie le week-end.


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Oui, je n'en ai ratée aucune durant mes 2 P1.

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Pour avoir été en CPGE, je peux dire que le principal problème de la fac c'est le manque d'encadrement. Avoir une séance de turorat chaque samedi me permettait d'avoir une forme de controle continu et de me motiver ("allez je me remet au travail pour défoncer la prochaine séance de tutorat"), en plus de pouvoir m'entrainer dans des condition d'examen (chronometré etc, avec un classement) et avec des QCMs parfois relus par les professeurs de la faculté de médecine, donc très repésentatifs.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Non.

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

Non.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Oui, en PASS.

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Honnetement, c'est ma mère qui a décidé de m'y inscrire, je pense qu'elle voulait juste mettre toutes les chances de mon côté.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Oui.

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Cela ne m'a pas tellement aidé, dans le sens ou après deux ans de CPGE, j'avais le moral forgé et n'avais pas forcément besoin de ce genre de soutien. Le coaching dont je bénéficiais dans mon écurie incluait aussi la rédaction d'emploi du temps de révisions, que j'avais également appris à faire toute seule en CPGE. J'ai d'ailleurs demandé à ma prépa d'arrêter le coaching au bout de deux mois.


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je dessine un peu, joue du piano et chante + me debrouille en roller, mais j'avoue que je n'ai pas eu beaucoup de temps à donner à mes loisirs pendant mes deux P1. En général, je leur consacrais un peu de temps quand j'étais au bout du rouleau et que j'avais vraiment besoin de me changer les idées.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Pour ça, j'avais de la chance : la fac d'économie est a st-jean d'angely et la BU eponyme est juste à coté et très bien pour travailler au calme. J'allais à la BU à 8h et faisait des aller retour entre la fac et la BU quand j'avais des TDs.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

Pour le coup, mon expérience de la LAS 2 a été vraiment noire/ blanche.

Pour le côté noir, je ne m'attendais pas à avoir autant de travail en licence. 23 matières sur toute l'année ? Autant d'heures passées à préparer et à aller en TD ? Le fait qu'il y ait autant de controle continu mais aussi énormément de partiels ? Et il n'y a pas plus rageant que de devoir passer autant de temps à travailler une licence qui ne nous plait pas vraiment alors que tout se qu'on voudrait c'est bosser à fond ses cours de santé. Quand j'ai appris que mes partiels du S4 étaient littéralement 2 jours avat l'examen de médecine, j'ai pleuré, vraiment. Je pense que cette année a vraiment mise à l'épreuve mon envie d'être médecin, chaque jour, chaque heure, chaque minute qui est passée était un test. Mais tout n'est pas noir. Cette année m'a également permis de me faire des compagnons de galère qui, en LAS 2 comme moi, étouffaient sous le poids de la licence. Avec Carla, Margaux, Huguette, Camilya, Mina, Assyl, Othmane, Elsa, Mehdi cette année a semblé tout de même plus supportable en plus de me permettre de former un véritable groupe d'amis avec qui j'espère accéder à la P2, mais également aux métiers de nos rêves.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Honnetement, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Il y a tellement de bonnes raisons de choisir telle ou telle licence. Certains voudront choisir une licence qu'ils se voient poursuivre si ils ratent médecine ; d'autres une licence ou il semble "facile" d'avoir des bonnes notes ; d'autres encore peuvent vouloir se diriger vers une licence ou ils auront des facilités par rapport à leur expérience au lycée. J'avais choisi économie pour mes facilités en maths, psycho aurait été mon choix si j'avais réfléchi par rapport à mon plan de secours si je ratais médecine. Le choix est encore plus difficile maintenant que la licence est classante.

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?

Même si c'est vrai que mon témoignage semble assez péjoratif quand a la charge de travail en LAS 2 Economie et gestion, je rappelerais en conclusion que j'ai TROP travaillé la licence. Mon témoignage est celui d'une LAS 2 qui valide son année a 13 de moyenne, et en LAS2/3 sans la réforme, vous n'avez besoin que de 10. Ne vous découragez pas, l'économie demande un peu de travail mais ce n'est pas une licence compliquée à comprendre. De plus, elle reste, je trouve, la licence qui est le plus compliante avec les étudiants en LAS 2. Minus les partiels du S4, la scolarité à accepté TOUTES mes demandes pour déplacer midterms et lasterms, et a toujours su répondre avec bienveillance à nos doléances :)
Avatar de l’utilisateur
Yasni
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 10 Sep 2020, 17:14
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Claire


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 2 Option Economie et Gestion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7