Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Formation palais

Supporteur(s): LatifaM
Abonné(s): Marinaa

[Résolu] Formation palais

Messagepar Marinaa » 20 Fév 2022, 10:56

Coucou !
J'ai un peu de mal avec les étapes de formation du palais I, II et définitif...
J'ai essayé de faire un recap mais je sais pas si c'est vraiment ca... Peux tu confirmer/corriger :

1)Bg nasaux medians fusionnent et donnent processus interMX puis le Bg premaxillaire puis le palais primaire (+partie ant arcade dentaire MX et philtrum
:arrow: Donc processus interMX donne Bg preMX qui donne palais primaire

Question : est ce que Bg interMX = processus interMX? Aussi a un moment dans la fiche y a marque "processus interMX = processus nasaux medians. Est ce juste ? (p8)

2) Ensuite se forme le palais secondaire avec palais dur et mou. Pour cela on a l'apparition de 2 Bg palatins issus de l'emanation des Bg Mx.

Question 2 : c'est les 3 Bg pour la formation du palais II, ou juste les Bg palatins ?

Ensuite on a les etapes d'élévation et de juxtaposition des bg palatins devenus horizontaux sur la ligne mediane. Puis l'adhésion où les 2 epithelia issu de ? forment l'epithelium median de jonction. Et enfin dispersion et fusion du MES avec les 4 mecanismes acrifs.

Question 3 : est ce que les palais primaires et secondaires coexistent ? Ai je oublier ou confondu des etapes dans la formation du palais secondaire ?

Question 4 : la palais definitif correspond a la fusion du palais primaire et secondaire ?

Et tant que j'y suis, merci beaucoup pour ta vidéo d'anatomie dentaire, elle était géniale !

Du coup voila voila c'est un peu flou pour moi... Jai l'impression qu'un coup ca dit X et apres ca dit Y... donc si tu peux m'aider ca serait top mdr
Merci d'avance ❤️
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: Formation palais

Messagepar lauu23 » 21 Fév 2022, 20:31

Coucou <3

Pour la question : est ce que Bg interMX = processus interMX? Aussi a un moment dans la fiche y a marque "processus interMX = processus nasaux medians. Est ce juste ? (p8)


:arrow: Le bourgeon intermaxillaire fait référence au processus intermaxillaire. Du coup, oui on peut dire que processus intermaxillaire = bg intermaxillaires.

Le processus intermaxillaire est formé par les bourgeons nasaux médians donc oui en soit c'est juste de dire que bgs nasaux médians = processus intermaxillaire mais il faut que tu fasses la distinctions des deux par rapport à la chronologie


Question 2 : c'est les 3 Bg pour la formation du palais II, ou juste les Bg palatins ?


:arrow: Le palais secondaire se forme juste avec les bgs palatins.


Puis l'adhésion où les 2 epithelia issu de ?


:arrow: Pas trop trop compris la question désolée mdr... Mais en gros de base tu as une association d'un épithélium nasal, un épithélium de la future jonction (MEE) et un épithélium buccal qui vont venir former un seul épithélium médian de jonction (= MES).


Question 3 : est ce que les palais primaires et secondaires coexistent ? Ai je oublier ou confondu des etapes dans la formation du palais secondaire ?


:arrow: Les étapes d'élévation/juxtaposition, d'adhésion et dispersion/fusion, c'est pour expliquer la formation du palais secondaire

La formation du palais primaire se fait juste avant la formation du palais secondaire. Ensuite les deux fusionnent.


Question 4 : la palais definitif correspond a la fusion du palais primaire et secondaire ?

:arrow: Exactement !

Je pense que ce schéma peut t'aider un peu :
palaa.png


Désolée d'avoir mit un peu de temps à répondre, j'espère que c'est plus clair pour toi, dis moi ?

Merci à toi<3

Bon courage
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: Formation palais

Messagepar Marinaa » 24 Fév 2022, 09:34

C'est parfait ! Vraiment merci beaucoupppp ❤️❤️
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Formation du squelette craniofacial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7