Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Yeux de l’oiseau


[Résolu] Yeux de l’oiseau

Messagepar Gio » 25 Mar 2022, 23:42

Bonsoir,

Dans la ronéo les yeux de l’oiseau sont les trous orbitaires (pas la même chose que les foramen infra-orbitaires mais la même chose que canal optique/foramen optique?) mais sur le schéma il s’agit de l’orifice du sinus sphénoïdal. Je peux concevoir qu’un trou formé par le sinus sphénoïdal puisse être finalement le trou orbitaire. En revanche dans des dm de l’an dernier, j’ai vu que le sommet de la cavité orbitaire était considéré comme le foramen optique et non pas l’orifice du foramen/canal/trou orbitaire.

Merci bien!
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Yeux de l’oiseau

Messagepar Godzillaume » 28 Mar 2022, 14:38

Eh bonjour !

Alors dcp je ne comprends pas véritablement la question que tu me poses, si tu peux être plus précis pourq ue j'y réponde ce serait parfait ! :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: Yeux de l’oiseau

Messagepar Gio » 28 Mar 2022, 17:37

Oui la première partie c’est bon finalement c’est logique que sinus sphénoïdal=trou orbitaire. En revanche dans un dm il est marqué que le foramen optique était le sommet de la pyramide mais c’est techniquement son orifice. Un item du genre serait ambigu à mon avis.
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Yeux de l’oiseau

Messagepar Godzillaume » 31 Mar 2022, 15:14

Eh recoucou, :D

Oui je confirme qu'il pourrait être ambiguë, après comme les profs l'on dit à la SDR, ils reliront tous leurs qcm plusieurs fois pour éviter au maximum toute ambiguïté !
Donc vis-à-vis de ça tu peux être tranquille ! :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: Yeux de l’oiseau

Messagepar Gio » 09 Avr 2022, 14:45

Salut j’ai discuté avec un ami et ça m’a mis le doute. L’orifice du sinus sphénoidal correspond à l’orifice du trou orbitaire ou bien à la FOS?
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Yeux de l’oiseau

Messagepar Godzillaume » 12 Avr 2022, 10:14

Eh rebonjour !

Alors j'ai essayé de refaire des recherches mais ça me parle plus de sinusite que d'os...
Tu n'auras pas d'item de la sorte. Ce dont je suis certain c'est que comme dans le cours, l'autre nom de la FOS est la fissure sphénoïdale. Donc pour parler de l'orifice du sinus sphénoïdal je préfère pas te dire de bêtises parce qu'à titre d'exemple, orifice du canal optique veut dire que le trou donne sur le canal optique.
Comme je ne saurai te dire s'il s'agit aussi du sinus sphénoïdal, je préfère rien dire, mea culpa @@
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: Yeux de l’oiseau

Messagepar Gio » 12 Avr 2022, 12:14

D’accord mais j’ai une interrogation, l’orifice du trou orbitaire c’est le sommet mais le trou orbitaire c’est différent du canal optique?
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Yeux de l’oiseau

Messagepar Godzillaume » 23 Avr 2022, 09:41

Eh bonjour ! :D

Alors tu as au niveau de la vue endocrânienne, l'orifice interne du canal optique donc on peut en conclure vu que c'est un canal et que le foramen optique est aussi l'orifice externe du canal optique mais le prof ne dit que "orifice du canal optique donc ne te complique pas la vie !
Si tu as fais des recherches (qui ont pu t'embrouiller) si tu cherches foramen orbitaire ou trou orbitaire, ça te donne le trou SOUS-orbitaire.
Or le prof semble bien faire correspondre l'orifice (externe) du canal optique avec le trou orbitaire donc il semble dire que l'un équivaut à l'autre.

C'est bon pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume


Retourner vers Tête et cou

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7