Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] lesions

Abonné(s): Rox et Rouky

[Résolu] lesions

Messagepar Rox et Rouky » 29 Avr 2022, 11:35

Bonjour dans la derniere partie du cours avec les lesions je n'arrive pas a comprendre ni visualiser qu'une lesion au centre ovale est au dessus de la decussation de la voie DESCENDANTE, qu'une lesion a la capsule interne est au dessus de la decussation de la voie ASCENDANTE, et lesion d'une hemi moelle au dessous de la decussation de la voie DESCENDANTE ? je pensais que la voie motrice etait seulement DESCENDANTE et ya au dessus au dessous que je ne visualise pas non plus donc voila si c'est possible de m'eclaircir svp ce serait super :) est ce que vous penser que le prof sera pointilleux sur ce detail ?
Avatar de l’utilisateur
Rox et Rouky
Carabin vétéran
 
Messages: 398
Inscription: 22 Aoû 2021, 10:46
Localisation: basic fit
Année d'étude: Pharma
Prénom: Roxanne

Re: lesions

Messagepar Pled » 02 Mai 2022, 14:50

Salut,

Je ne vois pas où il est marqué que la lésion de la capsule int est au dessus de la voie "ascendante". Le Pr dans cette partie parle des lésions du système moteur et donc de voies descendantes.

La décussation se fait soit dans les pyramides bulbaires soit un peu plus haut dans le tronc cérébral (pour le faisceau cortico-nucléaire). Ainsi dès que tu as une lésion au dessus du Tronc Cérébrale (les exemples donnés sont une lésion dans la s. blanche et une lésion de la capsule interne), tu aboutis à des problèmes moteurs controlatéraux car tu lèse la voie avant sa décusssation.

Si tu touches à la capsule int Dt, tu ne pourras plus bouger la partie G du corps.

En revanche si tu lèses la moelle, tu es en dessous de la décussation de la voie. Donc la lésion étant du même côté que la partie paralysée du corps, on parle de lésion homolatérale à la paralysie.
Tu lèses l'hémi-moelle Dt, tu paralyses le corps à Dt.

C'est bon pour toi ?
Aussi, je pense que de nombreux posts pourront t'aider à comprendre, ce n'est pas la première que quelqu'un à un pb de compréhension avec ça.
Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: lesions

Messagepar Rox et Rouky » 02 Mai 2022, 16:25

MERCI BEAUCOUP c'est beaucoup plus clair :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Rox et Rouky
Carabin vétéran
 
Messages: 398
Inscription: 22 Aoû 2021, 10:46
Localisation: basic fit
Année d'étude: Pharma
Prénom: Roxanne


Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7