Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Canal ependyme, central et médullaire

Supporteur(s): elise05
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] Canal ependyme, central et médullaire

Messagepar Carlarthrose » 13 Avr 2022, 09:44

Coucouuu :))) :coeur:
Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre et à différencier les différents canals , est ce que tu pourrais me faire un petit récap stpppp en me disant où ils se trouvent, les virtuels ou réels et les synonymes entre les canals parce que vraiment je confonds touuuuuut.

En mode je sais que le tube neural est réel et qu'il est centré par le canal médullaire donc j'en déduis que le médullaire est aussi réel. Ensuite le canal central de la moelle est virtuel ok, mais du coup je sais que celui de l'ependyme est réel donc est ce qu'on peut dire que ependyme= médullaire ? parce qu'on m'a dit que le virtuel= ependyme mais comment un truc virtuel peut être égal à un truc réel ??????

Merciiii vraiment :coeur: :coeur:
Carlarthrose
Tut' Kine
Tut' Kine
 
Messages: 88
Inscription: 04 Aoû 2021, 12:50
Année d'étude: PASS
Prénom: Carla

Re: Canal ependyme, central et médullaire

Messagepar Mamatuttii » 13 Avr 2022, 10:05

+1
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti

Re: Canal ependyme, central et médullaire

Messagepar Pled » 14 Avr 2022, 12:01

Salut,

Je vois qu'il y a quelques confusions, mais ne t'inquiète c'est vraiment pas compliqué, là encore il faut se rappeler que ces mots servent à décrire des structures qui existent dans la réalité et que tu pourrais voir si tu disséquais un vertébré.

Embryologiquement, il y a le tube neural qui est une sorte de cylindre creux. Les parois de ce cylindre sont les futures structures nerveuses et il est creusé en son centre d'un canal réel, càd que si tu dissèques un embryon tu verras un trou, un puit dans le tube neural.

L'axe nerveux mature, et dans sa forme finale, il ne reste que quelques vestiges de ce trou, de ce canal réel qui centrait le tube neural. Dans la moelle il disparait complètement pour laisser place au canal médullaire ou épendymaire (car tapissé d'épendymocytes, voir histo pour plus de détails), ce canal central de la moelle est dit virtuel car en situation physiologique il est invisible, c'est un peu comme si le canal était écrasé par les structures autour. Je t'ai fait un schéma qui représente l'évolution de la moelle pour que tu comprennes :
Schéma évolution moelle.png


C'est pareil pour l'espace pleural qui contient un fin film liquidien mais qui en soit n'existe pas, il n'est pas visible. Et encore heureux, la nature a horreur du vide, donc pour qu'il existe cet espace pleural il faudrait le remplir d'eau ou d'air par exemple. Et ça c'est pathologique (respectivement pneumothorax / épanchement pleural). Idem pour la cavité péritonéale qui est elle aussi virtuelle, ou encore, l'exemple préféré de 2P, le vagin. Qui est aussi une cavité virtuelle dans le sens où elle n'existe que si elle est remplie.
Un ballon de baudruche c'est une cavité virtuelle, tant qu'il n'y pas d'air dedans il n'y pas de cavité.
Ainsi le canal central de la moelle est virtuel car il est invisible et n'a pas de volume physiologiquement. Mais il peut par exemple se remplir de LCR et ainsi se dilater et devenir alors réel, c'est ce qui se passe dans la syringomyélie.

Pour récapituler sur les synonymes : canal central de la moelle = canal médullaire = canal épendymaire. Tout ça indique la même structure.
Aussi je te conseille d'aller voir les réponses de la SDR, le Pr en parle.

J'espère que c'est bon pour toi ?
Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: Canal ependyme, central et médullaire

Messagepar Carlarthrose » 14 Avr 2022, 17:15

Yes j'ai tout compris haha, c'était clair net et précis, merci beaucoup pour ton aide !

Passe une bonne journée !
Carlarthrose
Tut' Kine
Tut' Kine
 
Messages: 88
Inscription: 04 Aoû 2021, 12:50
Année d'étude: PASS
Prénom: Carla

Re: Canal ependyme, central et médullaire

Messagepar Pled » 15 Avr 2022, 11:57

Merci à toi aussi !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron