Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Formation PO


[Résolu] Formation PO

Messagepar Manose » 29 Jan 2022, 17:42

Hello

Dans la fiche on nous dit qu’on se place au niveau du cartilage articulaire epiphysaire pour observer différents couches de cellules mais juste après on nous dit que les cellules germinatives (donc première couche) ce trouve SOUS le futur cartilage articulaire ducoup je suis un peu perdu ?

La partie bleu sur le schéma c’est quoi à la base ? Du cartilage articulaire epiphysaire qui devient « seulement » articulaire une fois que toute la partie du dessous (blanche avec les cellules) c’est ossifié ?
Fichiers joints
52DB028D-C803-4B55-A6A5-855555BF1300.jpeg
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Formation PO

Messagepar Godzillaume » 30 Jan 2022, 13:38

Coucou ! :D

Alors il faut déjà que je rectifie un point, j'ai été très maladroit dans la fiche à écrire "le cartilage articulaire des épiphyses" dans le sens où c'est logique vu que seules les épiphyses sont recouvertes de cartilage articulaire. Ensuite, le cartilage articulaire provient du périchondre en périphérie. Lors de cette partie j'ai essayé de retranscrire en mots le tableau de la ronéo qui décris les différentes couches de cellules donc il se peut que j'ai dis des bêtises.

Ce qu'il faut retenir dans cette partie c'est surtout les différentes couches, leur positions par rapport aux autres et leur composition.
Après pour répondre à ta question, du moment qu'il y a encore du cartilage en dessous la couche est encore du périchondre et c'est une fois ossifié en dessous que le périchondre devient du cartilage articulaire. Donc tu peux en déduire la nature du tissu qui est pour le moment du périchondre ! En gros, quand on dit "on se met au niveau du cartilage articulaire" c'est sûrement pour dire qu'on regarde à ce niveau, pas forcément dans le tissu en question.

C'est bon pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: Formation PO

Messagepar Manose » 31 Jan 2022, 09:08

Dac je comprends mieux merci :D
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Introduction et Locomoteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron