Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Voie parentérale


[Résolu] Voie parentérale

Messagepar elea.crn » 30 Oct 2021, 00:34

Salut !

J'aimerais revenir sur cette définition de parentérale qui a été donnée dans un post :

"Parentérale = TOUT ce qui ne passe pas par le tube digestif donc vaginale oculaire, pulmonaire et même rectale en prenant en compte la muqueuse sont bien parentérales" [url]https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2966&t=162750&p=720379&hilit=parentérale#p720379[/url]

Pourtant dans le cours il est dit que les voies parentérales = voies avec effraction cutanée et/ou muqueuse. Que faut-il retenir ?
Sur Internet la définition est parfois réduite à celle donnée dans le post, mais parfois précisée par cette notion d'effraction. La distinction est plus que capitale car certaines voies locales, ne passant pas par l'intestin, ne seraient tout de même pas parentérales car absence d'effraction...

Voilà voilà, si vous pouviez m'éclairer ça serait top :D
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Voie parentérale

Messagepar Louibido » 01 Nov 2021, 13:42

Honnêtement, le prof a dû être un peu moins large cette année mais ça doit faire 10 ans qu’il explique que parentéral = ce qui ne passe pas par le tube digestif donc tu peux entre tranquille là dessus et puis il ira jamais faire un piège aussi vicieux. Donc si il fait tomber une de ces deux définitions tu comptes ça juste et pour savoir quelles voies le sont tu te réfères à la première définition que j’ai donné ( en plus sinon ça voudrait dire que certaines voies ne sont ni entérales ni parentérales et ça, ça me parait très chelou…). C’est bon pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 202
Inscription: 16 Juil 2019, 14:11
Localisation: Au bar avec Drici
Année d'étude: PCEM2
Prénom: louis

Re: Voie parentérale

Messagepar elea.crn » 06 Nov 2021, 19:07

Yes c'est bon, après je pense que je vais poser la question dans la vague de questions de cette année, histoire d'être fixée:)))

Merci !
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7