Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Région codantes

Abonné(s): TransaMinhNhase

[Résolu] Région codantes

Messagepar CamilleBaba » 20 Sep 2021, 22:22

Bonjour,
Je fais ce post car il y a une phrase qui dérange dans ce cours page6. « Ces gènes vont êtres transcrits en ARN et après mécanisme d’épissage, il ne restera plus que les régions codantes. Les introns seront donc éliminés pour obtenir un ARNmessagzr mature avec, à leur extrémités 3’, une queue poly A. »

Ce qui me dérange ici c’est qu’il est dis qu’après l’épissage il ne reste que les régions codantes , hors en BM on nous a dis que par rapport a l’épissage alternatif certain introns seront gardés. Donc il restera des régions non codante normalement non?

Voilà merci😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Région codantes

Messagepar Stabilo'drey » 22 Sep 2021, 20:57

Et coucouu ! :wink2:

Bon... je t'avoue que je suis complètement d'accord avec toi. :sweat: Dans le cours de biomol on dit bien qu'il peut rester des introns. C'est assez contradictoire parce que l'on répète de partout que les introns sont des séquences non codantes et qu'elles ne se retrouvent pas dans la traduction. Et là bim on parle dépistage alternatif et les intros peuvent rester... @@

Bon globalement on va prendre le problème à l'envers, et considérer que l'épissage alternatif est un cas particulier.

Sinon de façon générale, quand on ne te parle pas d'épissage alternatif tu dois retenir que :
:arrow: Exons = séquences condantes = seront traduits
:arrow: Introns = séquences non codantes = ne seront pas traduit
:arrow: Epissage = élimination des introns pour ne garder que les exons

C'est vraiment les définitions générales.

Je peux quand même aller poser la question au prof de biomol et demander des précisions sur l'épissage alternatif concernant les introns, pour que ça soit plus clair !

J'espère quand même que j'ai pu un peu t'aider ! :confused:
N'hésite pas à me dire si tu veux que je lui envoie un message dans la prochaine vague de questions ! <3 <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Région codantes

Messagepar CamilleBaba » 22 Sep 2021, 22:21

Merci beaucoup!! Je vais le retenir comme ça, du coup je veux bien que la question soit posé a la prof en cas de question du style « un ARNm mature ne possède que des régions codantes » là je ne saurai pas répondre par exemple (a ton avis je devrais mettre quoi) ?

Voila merci!!! :) :)
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Région codantes

Messagepar Stabilo'drey » 26 Sep 2021, 14:37

Bon déjà ça m'étonnerai que la prof de génétique pose cette question. Mais si quand même cette question tombe en génétique elle sera juste.

Par contre si elle tombe en biomol sur un QCM dédié à l'épissage alternatif, pour moi ça sera à compter faux. Mais là pour le coup je suis moins sure de moi, donc je vais aller voir avec le prof de biomol.
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Région codantes

Messagepar Stabilo'drey » 18 Oct 2021, 10:15

Coucou ! On a eu la réponse des profs donc je te met la réponse du prof de biomol :

Concernant l’épissage alternatif, vous dites que des introns peuvent être retenu et se retrouver dans le brin d’ARNm mature. Or par définition on a vu que les introns sont des séquences non codantes et que le brin d’ARNm mature ne contient plus que des séquences codantes.
Est-ce que dans ce cas précis les introns peuvent être considéré comme des régions codantes ? Ou est qu’il faut dire qu’il persiste des régions non codantes dans le brin d’ARNm mature ?

:arrow: C’est une bonne question! Retenez comme indiqué dans le cours que les introns sont éliminés de l’ARN messager mature. Lorsqu’au cours de l’épissage alternatif un intron est maintenu dans un ARN messager, celui-ci est généralement séquestré dans le noyau et s’il parvenait malgré tout dans le cytosol, il serait soumis à un test de traduction par le système appelé NMD (Nonsense Mediated Decay). Ce système est capable de détecter les ARNm qui contiennent un stop prématuré (du fait par exemple de la présence d’un intron qui décale le cadre de lecture) et entraine leur dégradation. On pense à l’heure actuelle que la rétention d’introns dans un ARNm est un mécanisme post-transcriptionnel permettant de diminuer l’expression d’un gène.

Est ce que c'est bon pour toi ?
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Région codantes

Messagepar TransaMinhNhase » 20 Oct 2021, 16:51

Saluut je me rajoute dans le post dans le cours 3 de BM sur les mutations page 27, on nous dit que "La présence d'introns est à l'origine du phénomène d'épissage alternatif" mais je comprends pas ... L'épissage alternatif c'est pas de base la sélection ou non d'exons ? En plus la prof nous dit que si intron il y a après épissage alternatif la protéine va être dégradée .... :question:
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:


Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
Avatar de l’utilisateur
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 369
Inscription: 20 Aoû 2020, 22:34
Localisation: Co-learning le sang de la veine
Prénom: Minh Nhat

Re: Région codantes

Messagepar CamilleBaba » 20 Oct 2021, 20:41

Oui c'est bon pour moi, je comprends beaucoup mieux. Du coup si dans un QCM on me demande si l'épissage est la suppression d'intros et la ligation d'exonération c'est just c'est ça ? Car l'épissage alternatif c'est plus comme un cas particulier ?

Merciiiiii :act-up: :act-up: :act-up:
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Région codantes

Messagepar Stabilo'drey » 22 Oct 2021, 13:17

Bon on est vraiment sur du détail et des notions un peu complexe :confused:

Dans le cours 3 de BM, c'est une partie où on nous dit que plus un organisme est complexe, plus il possède de séquences non codantes comme les introns. La présence des introns permet en conséquence la présence des exons, et donc un epissage alternatif possible. Chez les procaryotes, on a pas d'introns donc par conséquent il n'y a pas d'exons, donc pas d'épiage alternatif possible, donc on a un organisme bien moins complexe.

Ici le plus important à retenir c'est de comprendre que chez les eucaryotes 1 gène =/ 1 protéine mais 1 gène = plusieurs protéines possible. On veut vous faire comprendre en quoi ce sont des organismes hyper diversifiés.

Et oui Camille c'est ça, l'épiage alternatif c'est un cas particulier, si on ne t'en parle pas tu appliques la règle générale

Est ce c'est plus clair pour vous ? <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Région codantes

Messagepar CamilleBaba » 22 Oct 2021, 14:37

Pour moi tout est nickel j’ai bien compris !! Merci milles fois pour votre investissement !!!!! :act-up: :act-up: :act-up: :)
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séquençage / PCR / Clonage moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7