Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Utilitarisme


[Résolu] Utilitarisme

Messagepar Valérie » 21 Oct 2021, 23:22

Bonjour, je ne comprends pas très bien comment l'utimitarisme peut à la fois "privilégier les préférence individuelles" et "privilégier le bien collectif". Selon moi ce sont deux choses opposées. Si l'utimitarisme à une dimension sacrificulle elle ne peut pas mettre l'accent sur les préférences individuelles. Est ce que vous pourriez m'aider ?
Merci d'avance
Valérie
Apprenti Carabin
 
Messages: 138
Inscription: 31 Aoû 2021, 14:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julie

Re: Utilitarisme

Messagepar Paulinepome » 23 Oct 2021, 21:40

Coucou 👋
Alors c'est normal que cette notion pose problème car elle est pas facile à comprendre.
L'utilitarisme c'est le principe du plus grand bonheur de Stuart Mill.
Ainsi, le but de l'utilitarisme c'est : privilégier le bonheur du plus grand nombre à partir des préférences individuelles. (phrase de par coeur)

L'année dernière la prof détaillait beaucoup plus pour éviter les confusions (presque à en créer de nouvelle).
Elle disait que l'utilitarisme est casuistique = au cas par cas. C'est là que les préférences individuelles entre en jeu.

Si tu te fais un petit chemin de prise de décision ça nous fera : je soigne cette personne ➔ préférence individuelle (la personne veut être guérie) ➔ cette personne est sauvée car elle va profiter à la société ➔ bonheur du plus grand nombre.
" Si je veux faire quelque chose, il faut que ça me rapporte quelque chose. Est-ce que l’effort que je vais fournir me satisfera ?"

C'est là que tu as une dimension sacrificielle aussi, tu vas vouloir sauver les personnes qui ont encore la vie devant elles et qui sont utiles à la société.

➔ L'utilitarisme engendre ce genre de questionnement : Faut-il renoncer à la recherche des maladies orphelines ? (Maladies très rares, atteinte d’un faible nombre de patients) = on ne maximise pas le plus grand nombre mais une minorité.

J'espère que c'est bon pour toi, sache que si la prof ne détaille plus cette notion c'est que c'est moins important pour elle cette année. Retiens la phrase de base en tête et ça ira pour le jour J. Bon courage et câlin de la douce philo :angel:
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Avatar de l’utilisateur
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo
 
Messages: 147
Inscription: 31 Aoû 2020, 22:57
Localisation: Dans la kouisine
Année d'étude: Pharma
Prénom: Pauline

Re: Utilitarisme

Messagepar Valérie » 25 Oct 2021, 11:45

Super, c'est beaucoup plus clair maintenant, merci beaucoup
Valérie
Apprenti Carabin
 
Messages: 138
Inscription: 31 Aoû 2021, 14:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julie


Retourner vers Epistémologie du raisonnement médical

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7