Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Organogénèse et morphogénèse

Supporteur(s): Robisome

[Résolu] Organogénèse et morphogénèse

Messagepar Gio » 17 Aoû 2021, 20:30

Salut salut,

Alors j’avoue ne pas comprendre pourquoi il y a organogénèse I et II et durant la période embryonnaire mais aussi foetale. De même je comprends pas pourquoi il y a morphogénèse I et II durant la période embryonnaire car je croyais qu’il s’agissait resp des étapes de délimitation puis d’acquisition de la morphologie humaine mais un embryon ne peut pas acquérir une morphologie humaine? Ça serait plus le foetus logiquement, non? Mais il pourrait avoir une sorte de délimitation dans l’espace je peux le concéder.

Merci d’avance et bonne soirée :) !
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Organogénèse et morphogénèse

Messagepar Loukoum' » 18 Aoû 2021, 10:57

Hello! :soldier:

Alors pour ta 1ere question:
L'organogénèse correspond à la formation des organes et la période embryonnaire s'étend de la fécondation à la fin du 2nd mois or, tous les organes ne sont pas formés à la fin du second mois! Donc on parle encore d'organogénèse pendant le période foetale ( qui s'étend du 3eme mois à la naissance)


Et pour la 2eme question :
En gros , ce qui marque la transition entre période embryonnaire et foetale c'est justement que ton embryon a acquis sa forme humaine et c'est pour ça qu'on ne parle plus d'embryon mais de foetus à partir de ce moment là

Je sais pas si tu as compris, du coup je te rajoute une image qui est hors programme mais qui pourrait t'aider à comprendre :

Screenshot_2021-08-18-10-07-10-588_com.google.android.apps.docs.jpg


En gros, cette image correspond à différents stade de la période embryonnaire, pendant cette période embryonnaire , la morphogenèse I et II a lieu , donc il acquiert sa forme humaine ( tu vois sur l'image qu'au début , il ne ressemble à rien ton embryon et après on dirait de plus en plus un bébé) et dès l'instant où il l'a acquis, la période embryonnaire laisse place à la période foetale

Voilà dis moi si c'est tout bon pour toi
Loukoum'
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 177
Inscription: 26 Aoû 2018, 10:23
Année d'étude: PACES
Prénom: lou

Re: Organogénèse et morphogénèse

Messagepar Gio » 18 Aoû 2021, 21:11

Salut!

Oui c’est tres clair je te remercie :)

Bonne soirée
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Introduction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7