Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] organisation de la MEC dans les lamelles osseuses


[Résolu] organisation de la MEC dans les lamelles osseuses

Messagepar LujipKa » 04 Sep 2021, 23:00

Bonsoir :) ,

Dans le cours on nous dit que la MEC du tissu osseux "s'organise sous forme de travées entourant les lacunes de TC vascularisée". J'ai un peu de mal à comprendre ce que sont ces lacunes de TC, et du coup comment la MEC est agencée dans les lamelles osseuses.

De plus, si j'ai bien interprété le schéma sur le tissu compact, les ostéocytes sont situés entre les lamelles osseuses et non pas à l'intérieur d'elles, et pourtant de ce que j'ai compris ils sont emprisonnés dans la matrice, du coup ça m'embrouille encore plus.

Désolée cette partie du cours est encore un peu floue pour moi et j'ai du un peu tout mélanger, j'espère avoir quand même assez bien formulée ma question.

Merci de votre réponse <3
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: organisation de la MEC dans les lamelles osseuses

Messagepar Suuzou » 06 Sep 2021, 15:23

Salut ! :)

Je te remets ce schéma pour que tu comprennes un peu mieux comment la MEC s'organise autour des lacunes :
Capture d’écran 2021-09-06 135551.png
Capture d’écran 2021-09-06 135551.png (60.23 Kio) Vu 169 fois


Les lacunes de TC correspondent aux cavités conjonctivo-vasculaires (donc TC + vaisseaux) et on voit bien les travées de MEC qui s'organisent autour d'elles.

Ici, je te conseille surtout de visualiser, il n'y a pas vraiment de choses à comprendre, il faut juste savoir qu'il y a des lacunes de TC autour desquelles la MEC est disposée.
Petit rappel : dans ces lacunes de TC, lorsqu'elles sont volumineuses, on peut retrouver de la moelle osseuse.

Ca c'est l'organisation générale de la MEC au sein du tissu osseux, qu'on se trouve dans du tissu compact ou spongieux.

Pour le tissu compact : on peut considérer que les lacunes de TC correspondent aux canaux de Havers puisqu'il est dit dans le cours : "Un canal de Havers est une cavité conjonctivo-vasculaire". Donc autour de ce canal, on retrouve de la MEC.

Ensuite, je pense qu'il faut que tu fasses attention à une chose et à bien saisir la nuance : ce ne sont pas les lamelles osseuses qui sont constituées de MEC MAIS la MEC qui est constituée de lamelles osseuses.
Donc bien que les ostéocytes se trouvent aux extrémités des lamelles, ces cellules se trouvent bien à l'intérieur de la matrice osseuse !

J'espère que ma réponse t'a éclairée, si t'as encore le moindre doute n'hésite pas ! :)
Tutrice Histo :angel:
Avatar de l’utilisateur
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 147
Inscription: 17 Aoû 2019, 16:31
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Sophia

Re: organisation de la MEC dans les lamelles osseuses

Messagepar LujipKa » 07 Sep 2021, 08:30

Super, merci pour cette réponse détaillée c'est parfait, je vais revoir le cours en gardant tout ça en tête et ce sera nickel ! :)
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu Osseux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7