Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Cours tissus osseux osteocytes/osteoblastes/osteoclastes


[Résolu] Cours tissus osseux osteocytes/osteoblastes/osteoclastes

Messagepar Marinaa » 24 Aoû 2021, 17:17

Coucou 😇

J'ai un léger souci de compréhension... Sur la Ronéo de l'année dernière sur le tissu osseux (mais cela correspond également à ce que vous avez dit en cours), il est écrit que les ostéocytes sont responsables de l'harmonisation du remodelage osseux et qu'ils peuvent donc "transmettre une information aux ostéocytes induisant une augmentation de sa résorption [matrice osseuse]".
DONC SI JE COMPRENDS BIEN CEUX SONT LES OSTÉOCYTES QUI TRANSMETTENT L'INFORMATION DE RÉSORPTION.
Or, juste après, il est écrit que "le recrutement et l'activité des osteoclates sont contrôlés par les osteoblastes"
DONC CE SERAIT LES OSTEOBLASTES QUI TRANSMETTENT L'INFORMATION DE RÉSORPTION ?

Je pense que je n'ai peut être pas bien saisi la nuance... Si vous pouviez m'éclairer ✨

Merci beaucoup d'avance 🤗
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: Cours tissus osseux osteocytes/osteoblastes/osteoclastes

Messagepar Xytilis » 03 Sep 2021, 10:37

Coucou Marina !

Désolée, je vais pas pourvoir te fournir la réponse que t'attends... C'était juste pour te dire que ton sujet était déjà passé en résolu, ce qui diminue les chances d'avoir une réponse d'un tuteur. Si tu as déjà trouvé ta réponse tant mieux, si non je te conseilles d'enlever l'état résolu de ton post :wink2:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Cours tissus osseux osteocytes/osteoblastes/osteoclastes

Messagepar whanik » 23 Sep 2021, 09:13

Coucou!

J'espère je vais pouvoir t'aider de comprendre en expliquant comment moi j'ai compris :wink2:

Les ostéocytes communiquent qu'avec les ostéoblastes (car ils sont emprisonnés dans les ostéoplastes et n'ont qu'un moyen de communication - les prolongements cytoplasmiques qui permettent la communication avec les ostéocytes voisins et les ostéoblastes sus-jacents). Donc la seule moyen de passer un signal pour augmenter la resorption de la matrice est de le passer d'abord à un ostéoblaste (donc sur le surface), qui ensuite va passer le message aux ostéoclastes.

Donc le cheminement du signal est le suivant:
OSTÉOCYTE == {prolongements cytoplasmiques} ==> OSTÉOBLASTE =={facteurs de croissance}==> OSTÉOCLASTE
Avatar de l’utilisateur
whanik
Carabin newbie
 
Messages: 8
Inscription: 22 Sep 2021, 21:30
Année d'étude: LAS 2
Prénom: n


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu Osseux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7