Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Devenir du pyruvate


Devenir du pyruvate

Messagepar Julie17 » 24 Nov 2021, 12:11

Bonjour, dans le cours il est écrit que pour un fort pouvoir énergétique le pyruvate est orienté vers la néoglucogenèse, et en cas de faible potentiel énergétique il est orienté vers le cycle du citrate.
Si j'ai bien compris quand on dit "faible pouvoir énergétique" ca signifie qu'on a besoin de fabriquer de l'énergie, donc ce serait plutôt une situation d'effort ?
Est ce qu'il y a une différence entre "faible potentiel énergétique" et niveau énergétique faible" ?
Julie17
Carabin confirmé
 
Messages: 88
Inscription: 26 Oct 2021, 20:23
Année d'étude: PASS
Prénom: Julie

Re: Devenir du pyruvate

Messagepar Lorethanol » 24 Nov 2021, 18:35

Coucou ! :)

Alors je vais prendre cette phrase du cours pour t'expliquer : "Si on a pas besoin de produire de l’ATP, le pyruvate s’orientera vers la voie de la néoglucogenèse : faible potentiel énergétique." En gros ici on te dis que la néoglucogenèse représente une voie de faible potentiel énergétique contrairement au cycle de krebs qui représente une voie à fort potentiel énergétique. En fait le potentiel énergétique c'est la capacité à la voie métabolique à apporter de l'énergie. Par contre, en effet potentiel énergétique est bien DIFFERENT du niveau énergétique. Le niveau énergétique c'est l'état énergétique dans lequel se trouve ton organisme :wink2:

Donc récap de tout ça, ça donne :
- Pour un niveau énergétique faible ou lorsque l'on a besoin d'énergie --> le pyruvate se dirige vers le cycle de Krebs = fort potentiel énergétique
- Pour un niveau énergétique fort ou lorsque l'on est en situation de repos --> le pyruvate se dirige vers la néoglucogenèse = faible potentiel énergétique

Voilà j'espère que ça sera plus clair sinon n'hésite pas et bon courage pour cette dernière semaine :coeur:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: Devenir du pyruvate

Messagepar Julie17 » 26 Nov 2021, 11:32

Ok merci beaucoup, est la charge énergétique ca correspond à quoi? C'est un peu comme le niveau énergétique?
Si on a une charge énergétique faible on a besoin d'énergie?
Julie17
Carabin confirmé
 
Messages: 88
Inscription: 26 Oct 2021, 20:23
Année d'étude: PASS
Prénom: Julie

Re: Devenir du pyruvate

Messagepar Julie17 » 26 Nov 2021, 12:28

Quand on nous dit "orientation du pyruvate vers la néoglucogenèse pour un fort potentiel énergétique" je suis un peu perdue, parce que avant on a dit que la néoglucogenèse c'était pour un faible pouvoir énergétique.
On nous dit que "en fonction du potentiel énergétique des cellules ... orientation vers le cycle du citrate pour un faible potentiel énergétique", du coup on ne parle pas du potentiel énergétique de la voie mais de la cellules? Du coup un faible potentiel fait référence au besoin d'énergie (si on fait le cycle du citrate qui en produit) ?
Julie17
Carabin confirmé
 
Messages: 88
Inscription: 26 Oct 2021, 20:23
Année d'étude: PASS
Prénom: Julie

Re: Devenir du pyruvate

Messagepar Lorethanol » 27 Nov 2021, 18:53

Recoucou,

- Oui la charge énergétique c'est bien ça --> faible charge = besoin d'énergie
- J'avoue que les phrases sont mal dites : quand tu as "orientation du pyruvate dans la NGG pour un fort pouvoir énergétique" c'était plus pour dire "orientation du pyruvate dans la NGG lorsque fort pouvoir énergétique"
- Quand on parle de potentiel énergétique, on peut parler soit de l'état de la cellule, soit d'une voie métabolique, ça dépend de comment est formée ta phrase, j'admets que la prof est un peu mélangée dans ce cours niveau prononciation c'est pas ouf.

Retiens juste ça :
- Niveau énergétique de la cellule faible = potentiel énergétique faible --> besoin d'une voie à fort potentiel énergétique pour équilibrer --> cycle de krebs

- Niveau énergétique de la cellule fort = potentiel énergétique fort --> besoin d'une voie à faible potentiel énergtique pour équilibrer --> NGG

Voilà j'espère que ça sera plus clair dit comme ça :)
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mitochondrial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7