Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Catabolisme des AA : désamination oxydative

Abonné(s): Lisa Morel

[Résolu] Catabolisme des AA : désamination oxydative

Messagepar Lisa Morel » 18 Sep 2021, 13:16

Re coucou ! Pour la réaction catabolisé par la GDH, dans le sens du :

Glutamate => alpha cetoglutarate + NH3 (cofacteur NAD/NADH)

Et dans le sens contraire :

Alpha cétoglutarate + NH3 => glutamate + H2O (cofacteur NADP/NADPH)

Ducoup je me demande si on a aussi H2O + glutamate => alpha cétoglutarate + NH3 ou alors est-ce qu’on a la molécule d’eau en plus dans le sens contraire car on utilise un cofacteur différent à savoir le NADP/NADPH ?

(Ça me paraîtrait plus logique qu’on ait la molécule d’eau dans les 2 cas de la réaction étant donné que l’alpha cétoglutarate devient glutamate lorsque son groupement oxygène et remplacé par du NH3)
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 18 Juil 2020, 01:05
Prénom: Lisa Morel

Re: Catabolisme des AA : désamination oxydative

Messagepar Lorethanol » 19 Sep 2021, 19:22

Re coucou !

Alors ton raisonnement est juste, en fait dans ce sens là le NADPH se sert de la molécule d’eau pour le transfert d’électrons donc la molécule d’eau est nécessaire pour la réaction mais ce n’est pas parce qu’on change de cofacteur en particulier. En gros ce que je veux dire c’est que ce n’est pas parce qu’on utilise le NADPH qu’on aura forcément un H2O…
En revanche attention ⚠️ le prof ici semble parler de réactions irréversibles donc même si cela paraît logique on ne peut pas conclure que la réaction inverse marche comme cela !

J’espère que c’est plus clair pour toi, parfois le prof ne détaille pas plus que ça les réactions alors c’est que ce n’est pas le plus important pour lui mais tu as raison de te questionner, comprendre ça aide pour l’apprentissage :)

N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si ça n’est pas clair !
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: Catabolisme des AA : désamination oxydative

Messagepar Lisa Morel » 20 Sep 2021, 00:58

Re re coucou ducoup :lol:

Alors il y a encore des petites choses que je n’ai pas bien saisie… dans ce cas là, ça sert à quoi que le H2O soit utilisé en tant que transporteur d’électron par le NADPH ? Et ducoup est-ce que ça veut dire que le groupe Oxygène de l’alpha cétoglutarate ne vient pas de la molécule d’eau ? Dans ce cas il vient d’où ? :sweat:

Lorethanol a écrit:

En revanche attention ⚠️ le prof ici semble parler de réactions irréversibles donc même si cela paraît logique on ne peut pas conclure que la réaction inverse marche comme cela !



Pourtant dans le cours le prof dit bien que la réaction avec la GDH est réversible ? Et que c’est une des rares enzymes qui utilisent un cofacteur différent dans le sens contraire (p.7), mais on devrait plus la considérer comme irréversible parce qu’elle utilise un cofacteur différent ?
Aussi j’ai vu que dans le schéma à la page 22 on voit la réaction dans le sens de la synthèse d’alpha-cétoglutarate avec l’utilisation d’un H2O (je voulais te le mettre en pièce jointe mais je n’ai pas su comment faire désolé :dont-know: )
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 18 Juil 2020, 01:05
Prénom: Lisa Morel

Re: Catabolisme des AA : désamination oxydative

Messagepar Lorethanol » 20 Sep 2021, 08:58

Re :D

Alors autant pour moi si le prof a dit que c’était réversible tu as juste sur toute la ligne ! Je n’avais pas fait attention excuse moi !
Donc la molécule d’eau sert bien au transport des électrons (grâce à l’électronégativité de l’oxygène) et l’oxygène de l’alpha cetoglutarate provient bien de cette molécule d’eau !

Désolé si ça t’a embrouillé 🥴

Bonnes révisions :)
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: Catabolisme des AA : désamination oxydative

Messagepar Lisa Morel » 20 Sep 2021, 20:05

D’accord ! Super et merci beaucoup :victory:
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 18 Juil 2020, 01:05
Prénom: Lisa Morel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Protéique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7