Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Pouvoir de Réduction - Fructose & Glucose


[Résolu] Pouvoir de Réduction - Fructose & Glucose

Messagepar Xytilis » 04 Oct 2021, 11:50

Helloooo la Bioch ! :alien:


Alors j'ai quelques questions par rapport à l'exemple qui nous est donné pour le pouvoir de réduction de certains cétoses à la p.6 de la ronéo.

Il est dit : "Ayant en commun cette forme énediol, une partie du fructose est transformée en glucose qui lui est réducteur. Le fructose devient alors réducteur suite à l'isomérisations en glucose"

:question: Je suppose que l'inverse est possible aussi puisque le fructose et le glucose partagent une même forme énediol ? Ca nous dirait alors quelque chose comme ça ? :

Certains aldoses sont réducteurs. Ayant en commun cette forme énediol, une partie du glucose est transformée en fructose qui lui est réducteur. Le glucose devient alors réducteur suite à l'isomérisations en fructose.


Si ce que j'ai mentionné au-dessus est juste, cela me mène à une autre question.

:question: Lors de la transformation du glucose en fructose et du fructose en glucose, est-ce que leur fonction aldose et cétose s'inversent aussi ? Ou est-ce qu'on garde leur fonction d'origine pour qu'on ait entre autre trace des transformations qu'il y a eut entre temps ?


Merci et bonne journée à vous ! <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Pouvoir de Réduction - Fructose & Glucose

Messagepar Elosidique » 04 Oct 2021, 13:09

Coucou :D

Alors déjà :
- Tous les aldoses sont réducteurs, pas "certains".
- Le glucose n'a pas besoin d'être transformé en fructose il est déjà réducteur.

RAPPEL : le glucose est un aldose, le fructose est un cétose.

- Le fructose peut devenir réducteur uniquement si il est au préalable énolisé, donc transformé en glucose. Du coup une partie du fructose sera transformé en glucose par énolisation pour devenir réducteur.

Du coup NON l'inverse (à savoir ta phrase) n'est pas possible dans les faits car inutile le glucose est déjà réducteur.

Pour ta deuxième question, non on ne garde pas de "trace" des anciennes transformations, une fois que la réaction à lieu, il y a un produit final, si ce produit est le glucose il est similaire en tout point avec un glucose "d'origine".

Est-ce que c'est plus clair ?

Bonne journée :coeur:
La biochimie, mieux que des pâtes au pesto

Aucune pâte au pesto n'a été maltraitée cette année
Avatar de l’utilisateur
Elosidique
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 216
Inscription: 14 Aoû 2018, 08:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: elodie

Re: Pouvoir de Réduction - Fructose & Glucose

Messagepar Xytilis » 04 Oct 2021, 13:58

Super c'est ultra clair ! J'ai plus de soucis pour ma première question :angel:

Pour la deuxième en revanche tu dis ça :

Elosidique a écrit:Pour ta deuxième question, non on ne garde pas de "trace" des anciennes transformations, une fois que la réaction à lieu, il y a un produit final, si ce produit est le glucose il est similaire en tout point avec un glucose "d'origine".


Je dois comprendre du coup que notre cétose (fructose) devient un aldose (glucose). Lorsqu'il est un aldose on le considèrera comme tel et il n'aura plus besoin de changer/de se transformer (par exemple par énolisation) car il est réducteur (on le considère du coup comme n'importe quel aldose/glucose). On a juste montré que notre glucose partage une même forme énolisée avec le fructose pour prouver que notre fructose peut devenir et rester réducteur ?

Tu dis également :

Elosidique a écrit:Du coup une partie du fructose sera transformé en glucose par énolisation pour devenir réducteur.


Mais du coup on aura qu'une seule partie de notre cétose qui deviendra un aldose ? On aura donc un mix entre les deux fonctions ou il faudra considérer notre produit entièrement comme un cétose devenu un aldose car il aura au minimum au moins une partie réductrice ? Je sais pas si ma question est très claire haha...

S'il y a besoin que je reformule pas de soucis !

Merciii <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Pouvoir de Réduction - Fructose & Glucose

Messagepar Elosidique » 05 Oct 2021, 16:08

Coucou :)
(Désolé j'ai oublié de répondre)

Alors, "On a juste montré que notre glucose partage une même forme énolisée avec le fructose pour prouver que notre fructose peut devenir et rester réducteur "
Glucose et fructose partagent une forme énolisée, ça oui, du coup le fructose se changera en glucose pour devenir réducteur et oui il reste tel quel puisque si on le change c'est qu'on a besoin qu'il soit réducteur et donc il exercera sa fonction tout simplement.

Quand je dis "une partie du fructose sera transformé en glucose par énolisation" en gros c'est pas une partie d'un seul fructose c'est une partie de l’ensemble des fructose (Exemple, t'as 10 fructose, seulement 4 vont être transformés).

Voilàà bonne journée :coeur:
La biochimie, mieux que des pâtes au pesto

Aucune pâte au pesto n'a été maltraitée cette année
Avatar de l’utilisateur
Elosidique
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 216
Inscription: 14 Aoû 2018, 08:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: elodie

Re: Pouvoir de Réduction - Fructose & Glucose

Messagepar Xytilis » 05 Oct 2021, 16:25

Okiii génial ! Merci pour la réponse :in-love: Bonne journééée :pumpkin:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Glucides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7