Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 8+7 DM lipolyse et B-ox

Abonné(s): Camnésie

[Résolu] QCM 8+7 DM lipolyse et B-ox

Messagepar Camnésie » 06 Nov 2021, 19:54

Coucou ! :)

Concernant le DM sur la lipolyse et la B-oxydation il y a un ITEM qui m'a posé problème :
B) Les enzymes de la béta oxydation sont solubles dans la matrice

Il est compté faux mais en le voyant je me suis dis "il n'y a pas écrit seulement, or certaines sont solubles dans la matrice", je l'ai donc compté juste, je me suis dis "prends l'item à l'envers et vois ce qui est le plus cohérent : les enzymes de la B-ox ne sont pas solubles" donc ça me paraissait faux. C'est pour ça j'ai trouvé un peu l'ITEM ambigüe et je me demandais si la prof pouvait faire tomber ce type de question ?

D'ailleurs au QCM précédent, le 7, j'ai eu le même problème au sens ou cet item : "A) Une déficience en carnitine entraine un défaut d’utilisation des acides gras" me semblait correct, car certes, les AG à chaîne courte pourront être utilisés, mais ça ne changera rien au fait que les AG à chaîne longue seront sujets à un défaut d'utilisation, il n'était pas dit que TOUS les AG ne pouvaient être utilisés.

Voilà désolé pour ces questions ça peut paraître un peu relou en mode "je chipote" mais j'ai peur qu'à l'examen je ne sache pas comment interpréter ce type de question en général... :disapointed:

Merci d'avance et bonne soirée !! :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: QCM 8+7 DM lipolyse et B-ox

Messagepar Elosidique » 07 Nov 2021, 20:15

Coucou :)

Pour le 8 : il n'y a pas précisé "certaines enzymes" mais bien "les enzymes" bon c'est du français mais globalement ça veut dire que ça comprend toutes les enzymes. La tournure de phrase prend l'affirmation comme une vérité générale.
En vrai je pense que si la prof pose un item comme ça elle précisera TOUTES ou CERTAINES. Perso, si je vois un item du genre "Les enzymes de la béta oxydation sont solubles dans la matrice" je compte faux

Pour la 7 : Pareil, pour que ça soit juste il aurait fallu préciser "les AG à chaine longue ne peuvent pas êtres utilisés". Mais là juste tu te pose la question : les AG ne peuvent pas êtres utilisés ? bah si les courts.
(idem pour la 8 tu te pose la question les ez sont solubles dans la matrice ? bah non le complexe il est accroché).

Voilà voilà (c'est le problème des qcm même en connaissant parfaitement ton cours tu te demande si le prof prend en compte les exceptions ou pas etc.)

Bonne soirée :coeur:
La biochimie, mieux que des pâtes au pesto

Aucune pâte au pesto n'a été maltraitée cette année
Avatar de l’utilisateur
Elosidique
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 216
Inscription: 14 Aoû 2018, 08:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: elodie

Re: QCM 8+7 DM lipolyse et B-ox

Messagepar Camnésie » 07 Nov 2021, 22:00

Oui c'est le soucis de l'interprétation des QCMs malheureusement :confused:
Merci en tous cas ! :in-love:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7