Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

pc/pe


pc/pe

Messagepar Sakura12 » 12 Nov 2021, 02:37

Bonjour voici un qcm du prof:
Deux solutions contenant de l’eau et des osmoles ionisées sont séparées par une membrane sélective et perméable au K+. Il existe une différence de potentiel électrique transmembranaire. Quelles sont les propositions vraies concernant la diffusion du K+ ?

A - l’ion K+ reste du côté négativement chargé de la membrane
B - l’ion K+ diffuse selon son potentiel chimique jusqu’à l’équilibre de concentration entre les 2 solutions
C - l’ion K+ diffuse selon son potentiel chimique et le potentiel électrique
D - la diffusion de l’ion K+ s’arrête lorsque son potentiel chimique est égal au potentiel électrique

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la A est fausse, car certe l'ion k+ va diffusé vers le compartiment négatif, mais ceux qui y sont déjà y reste non ?
Puis concernant les réponses c et d, qui sont justes, comme même si l'énoncé on dit qu'il y a simplement une différence de PE je comprend que si il y a différence de pe il y a forcément une différence de pc, c'est bien ca ?
Sakura12
Carabin vétéran
 
Messages: 473
Inscription: 21 Aoû 2019, 14:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Lulu

Re: pc/pe

Messagepar Oskour » 12 Nov 2021, 10:41

Salut :D

J'ai répondu à l'instant à un post dans ce goût-là : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 84#p725884

Dis moi si tu veux des compléments ;)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


Retourner vers QCMs fin de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7