Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM PAC 2 QCM 9

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): aminedecrayon, Rayou

[Résolu] DM PAC 2 QCM 9

Messagepar aminedecrayon » 26 Oct 2021, 14:49

Salut, j'ai un petit problème avec la correction de ce qcm:

image_2021-10-26_144437.png

Capture d’écran (21).png


Les items A et B sont comptés vrais, mais ne sont-ce pas là des propriétés des cellules nodales et non des cardiomyocites ?
(Aussi, j'ai l'impression que la co de l'item B du 8 correspond à l'item B du 9)

Ducoup voilà je voudrais bien un récap sur les corrections des qcm 8 et 9 si possible.
Perso j'ai mis 8. ACD et 9. CD.

Voilà voilà, cordialement. :snowman:
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: DM PAC 2 QCM 9

Messagepar Oskour » 26 Oct 2021, 15:19

Coucou, :D

Reprenons ces 2 items :

:arrow: Item A : les CMY sont des cellules avec un potentiel seuil, si on a pas de dépolarisation, on aura pas d'activation spontanée ! Et cette activation ne dépend pas d'un ligand, mais bien d'une dépolarisation (genre -20 mV) 0_o (on peut demander au Pr si tu veux confirmation ^^)

:arrow: Les CMY ne peuvent se contracter que s'il ont subit une dépolarisation préalable (= on dit aussi qu'ils développent un PA grâce aux CN) :wink2:

Est-ce que c'est plus clair ? Je pense que c'est un peu confus non ? @@
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: DM PAC 2 QCM 9

Messagepar aminedecrayon » 26 Oct 2021, 18:30

C'est vrai que c'est confus là :/ .
Pour la réponse que tu m'as donné pour l'item A, j'ai fortement l'impression qu'on parle de cellules nodales et non pas de cardiomyocytes. Pour moi ce sont les cellules nodales qui ont un potentiel seuil et une dépolarisation spontanée et non pas les CMY: on peut le voir sur le graphique.

téléchargé.jpg
téléchargé.jpg (3.79 Kio) Vu 409 fois


Pareil pour l'autre item, je ne comprend pas trop cette notion de dépolarisation préalable pour les CMY, sachant qu'il n'y a qu'une seule phase de dépolarisation (sur le schéma aussi).
Perso je pensais que ce "préalable" correspondait à la phase de dépolarisation des CN qui se situe avant l'atteinte du potentiel seuil.

final_5549d180480ec7.98737489.png
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: DM PAC 2 QCM 9

Messagepar Oskour » 27 Oct 2021, 09:50

Ok alors on va reprendre tout ça désolé @@

:arrow: J'ai mis la question du potentiel seuil dans les CMY pour le Pr du coup. Mais tu vois bien que si le CMY reste à -80 mV, on aura pas d'activation des canaux calciques ou potassiques ! Par contre quand on va passer très vite à +10 mV on aura activation de certains canaux potassiques et calciques. De même, une fois la repolarisation terminée, les canaux calciques et potassiques sont en mode "repos" !
Donc on a des canaux voltages-dépendants, ce qui veut dire qu'on doit atteindre un certain potentiel pour les activer = potentiel seuil !

On va demander au Pr quand même :wink2:


:arrow: Je vois pour cet item, c'est assez mal dit quand on le voit comme toi @@ Simplement, quand je dis "développer" c'est pas un """""auto-développement"""" comme les CN. Une autre formulation de l'item :

Les CMY ont besoin de se dépolariser avant de se contracter


Astuce : Si jamais tu hésites sur une formulation bancale, n'oublie pas de passer l'item au négatif !
:arrow: Ici on aurait : les CMY peuvent se contracter SANS avoir eu de PA préalable = clairement faux !


J'espère que ça t'aide ! Si vraiment tu piges un beignet parce que je m'exprime mal, on peut aller en vocal Discord en fin de semaine ou la semaine pro si tu le souhaites ;)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: DM PAC 2 QCM 9

Messagepar aminedecrayon » 27 Oct 2021, 14:16

Re, pour la deuxième partie j'ai bien compris la subtilité de l'item grâce à ton explication, et c'est vrai qu'en le mettant au négatif on se rend compte qu'il était vrai de base (merci pour l'astuce).

En revanche pour le 1er item (désolé je force :roll: ), j'ai l'impression de comprendre la notion de potentiel seuil différemment (peut-être mal).

Oskour a écrit:Donc on a des canaux voltages-dépendants, ce qui veut dire qu'on doit atteindre un certain potentiel pour les activer = potentiel seuil !


Justement moi j'avais compris que l'ouverture directe de canaux voltages-dépendants (donc sans l'ouverture de canaux de types F avant) du fait de l'impulsion électrique donnée par les CN nous permettait de dire que la dépolarisation des CMY se faisait sans potentiel seuil.

Pour moi la notion de potentiel seuil est directement liée à la règle du tout ou rien qui ne concerne que les CN (j'ai peut-être dit une énorme connerie là), si la CN ne "reçoit" pas assez de neurotransmetteurs excitateurs elle n'atteindra pas le potentiel seuil , donc pas de dépolarisation rapide et complète et pas de PA (donc pas de PA non plus pour les CMY, vu qu'elles le reçoivent de la part des CN).

Maintenant si elle en reçoit assez, elle pourra "auto-développer" un PA et le transmettre aux CMY, mais le PA est déjà crée donc j'en suis venu à la conclusion que les CMY n'avaient pas besoin d'atteindre un quelconque potentiel seuil puisque les CN l'avaient déjà fait pour elles.
Sachant que sur le premier schéma que j'ai envoyé on voit que pour les CMY la phase de dépolarisation rapide n'est pas précédée d'une phase de dépolarisation lente (on passe directement du potentiel de repos à la phase de dépolarisation rapide).

C'était un peu long mais pour résumer je dirai que les CN mâchent le travail aux CMY en atteignant le potentiel seuil et en créant le PA et que les CMY intègrent "juste" ce PA tout pré-fabriqué pour se contracter.
Et en effet ce serait intéressant de poser une question au prof à ce sujet.

C'est cool si tu peux me dire ce que t'en penses et si j'ai raconté un ramassis d'absurdité ou pas. :snowman: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: DM PAC 2 QCM 9

Messagepar Oskour » 30 Oct 2021, 20:33

Salut ;)

J'adore débattre comme ça ahah !

Je vais remettre certains points ici avant de répondre au message :

:arrow: La CN n'est pas dépendante de ligands (enfin pas majoritairement), les canaux sodiques F se dépolarisent simplement et tout seul, sans ligands !

:arrow: Un potentiel seuil = potentiel à atteindre pour développer un PA

:arrow: Tu as totalement raison sur le fait que les CMY sont tributaires du boulot des CN ! :handshake:

:arrow: C'est vrai qu'en soit, seules les cellules nodales sont de types "nerveuses" ici ...

Au final je commence à douter sérieusement là @@ Et si on demandait au Pr ?

Je comptais envoyer un bail du genre

Certains étudiants se demandent si les cardiomyocytes ont un potentiel seuil, à l’image des cellules nodales. En effet, les cardiomyocytes ont besoin d’une dépolarisation préalable pour se contracter. Toutefois, le PA est déjà créé par les cellules nodales, qui ont atteint ce potentiel seuil “à la place” des cardiomyocytes.
Ou alors, tout comme les cellules musculaires striées squelettiques, les cardiomyocytes sont-ils sensibles à un potentiel seuil ?


J'espère que ça t'avance ? :wink2:
Bon courage <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: DM PAC 2 QCM 9

Messagepar aminedecrayon » 31 Oct 2021, 01:18

Cc, moi aussi j'ai kiffé réfléchir à la question et perso la question à poser au prof me convient.

Et merci pour la précision concernant la dépolarisation spontanée des CN, pour le coup je savais pas. :) <3
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: DM PAC 2 QCM 9

Messagepar Oskour » 31 Oct 2021, 10:33

Allez je te tiens au jus dès que l'on envoie ;)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: DM PAC 2 QCM 9

Messagepar Oskour » 19 Nov 2021, 20:43

Salut : la réponse du Pr est iconique !

"Je ne sais pas."

Donc balec :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7