Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 3 QCM 6 Item A

Abonné(s): ceciliacc

[Résolu] EB 3 QCM 6 Item A

Messagepar Idrisomère » 15 Nov 2021, 01:00

Salut Salut :mrgreen:

A) L'ovogenèse est un phénomène discontinu, bloquée à 2 reprises et indissociable de la folliculogenèse.

Aucun problème pour les 2 premières affirmation, c'est 100% réel.

En revanche, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'ovogenèse est indissociable de la folliculogenèse car l'ovogenèse commence avant.

Déjà on peut voir que d'une diapo à l'autre la date de début de la folliculogenèse change (je vais froisser mon crâne @@ )


Capture web_14-11-2021_234520_univ-cotedazur.cloud.panopto.eu.jpeg


Capture web_14-11-2021_233822_univ-cotedazur.cloud.panopto.eu.jpeg


Ensuite, si la prophase meiotique commence autour de la 9-11ème semaine et que la folliculogenèse n'a pas encore commencé on peut pas vraiment dire que l'ovogènese est indissociable de la folliculogenèse puisqu'il existe un moment où
l'une se fait sans l'autre, en effet entre la 9-11ème semaine et la 15-16 ou 20ème semaine (selon les diapos :dead: ) on a de l'ovogenèse sans folliculogenèse. C'est d'ailleurs bien mis en évidence dans cette diapo.


Capture web_14-11-2021_232714_univ-cotedazur.cloud.panopto.eu.jpeg


Donc est-ce que ça serait possible de m'expliquer si vous voyez que j'ai mal capté un truc ou quoi...

Merci d'avance pour la réponse qui, je l'espère, sera goatesque :pascal:
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: EB 3 QCM 6 Item A

Messagepar Sunnyna » 15 Nov 2021, 13:01

Coucou ! :clap:

Alors en effet, c'est +++ de savoir que l'ovogenèse et la folliculogenèse sont indissociables. C'est un fait, texto cours qui plus est, qu'il faut que tu apprennes.

Je vais t'expliquer tout ça !!

En fait, il faut se souvenir que le follicule est le seul et unique support. C'est-à-dire que si l'une des 2 fonctions endocrine ou exocrine s'arrête, l'autre aussi devra s'arrêter. C'est pour ça qu'on aura d'ailleurs la ménopause.

Donc si on met toutes nos connaissances en ordre:
:arrow: A un moment, le stock d'ovocytes va s'épuiser (puisqu'il n'y a pas de pool souche), ça signifie aussi qu'il y aura bcp moins de follicules notamment à cause du phénomène d'atrésie donc les taux hormonaux oestrogéniques/progestatifs vont s'écrouler. Par un rétrocontrôle que tu verras au S2, il y aura moins de production de FSH, donc plus de mal à faire rentrer les follicules en croissance et donc de faire ovuler les follicules... etc etc

Donc là tu vois bien que tout est lié...
Certes les dates des débuts de phénomènes diffèrent de quelques semaines le temps que tout se mette en place correctement mais dès que les cycles sont lancés, l'ovogenèse et la folliculogenèse deviennent 2 phénomènes intriqués par le fait que le seul support soit le follicule.

Est-ce que tu comprends un peu mieux ?? Sinon je te réexplique autrement, y'a aucun soucis :wink2:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Avatar de l’utilisateur
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 590
Inscription: 26 Sep 2019, 21:26
Localisation: En apéro avec Chevabae
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Nina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7