Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 3 qcm 8 item D

Abonné(s): Robisome, ceciliacc

[Résolu] EB 3 qcm 8 item D

Messagepar eva.amyot » 14 Nov 2021, 08:04

Bonjour désolée je sais qu'il y a déjà eu des question sur cet item mais c'est simplement que je ne comprend pas pourquoi la fermeture du sphincter interne rend possible l'émission des spermatozoides. De mon point de vue c'est la contraction rythmique du muscle bulbo-spongieux et de la prostate qui le permet. Le rôle de la fermeture du sphincter est simplement d'éviter de mélanger avec de l'urine non ?
eva.amyot
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 04 Aoû 2021, 07:27
Année d'étude: PASS
Prénom: Eva

Re: EB 3 qcm 8 item D

Messagepar Manose » 17 Nov 2021, 14:40

+1
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: EB 3 qcm 8 item D

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 19 Nov 2021, 16:53

Bonjour à tous ! :spz:

Je remettrai ce message dans les 4 posts sur le même item histoire de répondre à tout le monde, mais faites gaffe pour voir si quelqu’un a déjà posé votre post. Un +1 fera l’affaire pour le S2 :glasses-cool:

Alors il s’agit comme tous les autres items d’un QCM d’annale. Celui-ci était FAUX :

A92B90BA-62FB-4B53-A543-C6BEF4787E8A.jpeg


Je vous rappelle aussi que le professeur Chevalier a relu tous nos QCMs en les lisant si minutieusement qu’il a même vu des fautes d’orthographe :disapointed:

Donc en sachant ceci, je vais vous donner une explication qui est plus du S2 car elle est vu en Anatomie, mais en BDR est intuitive : “Normalement, l'éjaculation part des testicules, transite par les vésicules séminales (dont les sécrétions donnent du volume à l'éjaculation) puis par la prostate. L'éjaculat arrive ensuite par l'urètre, le long de la verge, pour être excrété.
Sur ce trajet se trouve un petit canal qui remonte vers la vessie, mais qui est fermé par le sphincter de la vessie. Quand le sperme arrive, il trouve cette "porte" vers la vessie fermée.
Or, au cours d'une intervention sur la prostate, notamment si l'on retire du tissu prostatique par l’urètre pour réduire la taille de cette glande (en cas d'adénome), on va léser ce sphincter.
Ce muscle qui ferme la vessie va alors disparaître, laissant le col de la vessie ouvert. Quand le sperme arrive, il bifurque, et se dirige vers la vessie.
” - Source

Cet item était plus de réflexion, car même s’il n’est pas dit explicitement dans le cours, il peut être déduit du fait que si le sphincter est fermé c’est pour une raison. Le prof connaît sûrement très bien l’éjaculation rétrograde, mais ne vous en a pas parlé pour X ou Y raison. Mais dans tous les cas il est d’accord avec nous sur le fait que cet item est vrai (au sinon il nous l’aurait corrigé).

Je pense que j’aurais pu être plus clair en mettant L’émission est permise en partie…, mais bon au moins maintenant vous savez que si ça tombe le jour J, c’est à mettre VRAI.

J’espère avoir bien expliqué, donc s’il y a d’autres doutes n’hésitez pas,

Force et honneur :soldier: :snowman:
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7