Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 3 QCM 8 Item D

Supporteur(s): Fatima27, Ja_Ottavj, akemi
Abonné(s): Biomol'ka, maribosome, Caméra_Cachée, Lisa Morel, TransaMinhNhase, Nelcds, annah.b, justinegonzales, ceciliacc, elea.crn

[Résolu] EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar Idrisomère » 13 Nov 2021, 20:00

Bonjour, (faut lire avec ton sec et froid)

L'émission des spermatozoïdes lors de l'éjaculation n'est pas rendue possible par la fermeture du sphincter vésical interne, ce mécanisme permet juste d'éviter d'uriner dans la demoiselle par la même occasion.

Au revoir.
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar maribosome » 13 Nov 2021, 21:42

coucou, pourquoi autant de violence dans un message ??😭😂
et pour moi si c'est bien vrai: puisque le sphincter vésical interne est fermé, justement alors il va bien rendre possible l'éjaculation, car sans sa fermeture la prostate ne se remplirait pas de liquide séminal et de spermatozoides ???
Par contre s'il avait été ouvert là ça n'aurait pas été possible effectivement, car l'urine pourrait passer...
Après je crois que ça dépend comment on voit la question...
Maintenant à voir avec la réponse de la tutrice...
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar Idrisomère » 13 Nov 2021, 23:20

salut, comme t'as pu le voir, mon message fait froid dans le dos ( grr paw :terror: ) mais je l'ai écrit en état de parfaite lucidité.

Capture web_13-11-2021_213459_lms.univ-cotedazur.fr.jpeg


Sur l'image du cours, on voit que le sphincter vésical externe, agit en quelque sorte comme le fond d'un récipient, qui est ici la prostate, afin d'accumuler le sperme dans la prostate.
En revanche le col vésical (aussi appelé sphincter vésical interne par le prof) se ferme uniquement pour empêcher l'urine de rentrer dans la prostate en même temps que les spermatozoïdes.

Maintenant l'item dit que l'éjaculation est rendue possible grâce à ce sphincter interne or, dans son cours sur les étapes clés de la fécondation, le prof dit à 13:49 : "Au moment de l'éjaculation, ce qui correspond au schéma de droite, le sphincter externe va rapidement s'ouvrir, il va y avoir une contraction de la prostate ainsi que des contractions rythmiques du muscle bulbospongieux et donc comme le sphincter externe est ouvert, ces contractions vont permettre une expulsion par saccade du sperme. Le sphincter vésical interne restant totalement fermé pour éviter que le garçon urine en même temps qu'il éjacule."

J'ai souligné les processus qui interviennent dans l'éjaculation, en particulier la phrase en bleu qui montre clairement la relation directe de cause à effet entre l'ouverture du sphincter externe et l'éjaculation. En rouge on peut voir que le prof dit que c'est pour éviter qu'on ait un mélange pipi + spz donc ça insinue que c'est possible qu'il y ait éjaculation + miction et qu'ici le rôle du sphincter vésical interne est uniquement d'empêcher cela et non pas de permettre l'expulsion proprement dite.

J'espère que t'as compris ce que j'essaye de dire...

Bonne soirée :go-away:

(résultat, je suis un fou furieux)
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar maribosome » 13 Nov 2021, 23:45

Oui je vois totalement ce que tu voulais dire! Et je trouve que tu as tout a fait raison d'être aussi pointilleux!
Maintenant, moi qui le suis un peu moins, j'avais plus vu le piège dans la phrase au niveau de l'ouverture ou la fermeture , c'est à dire que si on disait "L'émission des spermatozoides lors de l'éjaculation est rendue possible par l'ouverture du sphincter vésical interne" ça aurait été faux... Car j'en avais déduis que comme l'urine aurait toujours eu accès à la prostate ça n'aurait pas permis son remplissage de fluide séminal et de spermatozoides (par des procédés que je ne connais pas du tout ahah)... Mais donc c'est vrai que dans le cours il n'est pas dit que c'est impossible 🤔 Du coup en soit si on regarde toutes les conditions pour que les spermatozoides puissent être éjectés correctement en effet il faut que le sphincter externe s'ouvre, qu'il y ait contraction de la prostate et des contractions rythmiques du muscle bulbo-spongieux... mais donc (pour moi) que le sphincter interne soit aussi bien fermé! (Sauf peut être en cas de maladies? En tous cas j'pense que ça entrainerait des problèmes de fertilité car l'urine dans le vagin c'est pas ouf ouf quoi, et ça viendrait forcément modifier le pH du liquide séminal et tout et tout) (ah et puis l'élimination des spermatozoides se fait par miction aussi donc en fait c'est possible que le col vésical s'ouvre même quand il y a des spermatozoides mais alors c'est pour les évacuer)

Bref, vu la correction, je pense que l'item avait été plus réfléchit comme ça, mais après c'est vrai que comme tu l'as compris de ton côté, avec le piège dans "l'émission des spermatozoides" ça me semble pas faux non plus... Ou sinon peut être il faudrait dire "l'éjaculation n'est pas rendue possible QUE par la fermeture du sphincter vésical interne"?
J'ai hâte d'avoir la réponse pour bien comprendre alors!

Bonne soiréée (et oui t'es un monstre)
Dernière édition par maribosome le 14 Nov 2021, 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar TransaMinhNhase » 14 Nov 2021, 14:18

Je me rajoute au post, je voulais demander si le prof faisait distinction entre EMISSION et EXPULSION :D
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:


Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
Avatar de l’utilisateur
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 369
Inscription: 20 Aoû 2020, 22:34
Localisation: Co-learning le sang de la veine
Prénom: Minh Nhat

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar maribosome » 14 Nov 2021, 14:24

ah oui punaise t'as raison c'est bizarre de dire l'émission des spermatozoides alors que lors de l'éjaculation le prof a dit que c'était expulsion... olalala y'a des pièges partout j'avais même pas vu😂😭+1 du coup
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar Nelcds » 14 Nov 2021, 18:46

+1 Pour le sphincter vésical interne j'avais aussi compris que sa fermeture permettait seulement qu'il n'y ait pas d'urine lors de l'éjaculation
Nelcds
Apprenti Carabin
 
Messages: 185
Inscription: 19 Juil 2021, 19:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Nelia

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar Ja_Ottavj » 14 Nov 2021, 21:05

Seul Yeezygote pourra tirer cette (sombre) affaire au clair
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar charlottedewever » 15 Nov 2021, 21:14

+1
Avatar de l’utilisateur
charlottedewever
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 11 Nov 2020, 00:29
Année d'étude: PASS
Prénom: Charlotte

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar postel » 15 Nov 2021, 21:16

+1
postel
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 05 Sep 2020, 15:51
Année d'étude: PASS
Prénom: j

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar Xytilis » 16 Nov 2021, 12:08

+1 c'est bien louche toute cette histoire :angel:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar Lisa Morel » 17 Nov 2021, 12:36

+1
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 18 Juil 2020, 01:05
Prénom: Lisa Morel

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 19 Nov 2021, 15:59

Ptdrr tu m’as tué :lol:
Ja_Ottavj a écrit:Seul Yeezygote pourra tirer cette (sombre) affaire au clair
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 19 Nov 2021, 16:23

Bonjour à tous ! :spz:

Je remettrai ce message dans les 4 posts sur le même item histoire de répondre à tout le monde, mais faites gaffe pour voir si quelqu’un a déjà posé votre post. Un +1 fera l’affaire pour le S2 :glasses-cool:

Alors il s’agit comme tous les autres items d’un QCM d’annale. Celui-ci était FAUX :

3C12F46A-E132-4740-84E8-C7D1AD141269.jpeg


Je vous rappelle aussi que le professeur Chevalier a relu tous nos QCMs en les lisant si minutieusement qu’il a même vu des fautes d’orthographe :disapointed:

Donc en sachant ceci, je vais vous donner une explication qui est plus du S2 car elle est vu en Anatomie, mais en BDR est intuitive : “Normalement, l'éjaculation part des testicules, transite par les vésicules séminales (dont les sécrétions donnent du volume à l'éjaculation) puis par la prostate. L'éjaculat arrive ensuite par l'urètre, le long de la verge, pour être excrété.
Sur ce trajet se trouve un petit canal qui remonte vers la vessie, mais qui est fermé par le sphincter de la vessie. Quand le sperme arrive, il trouve cette "porte" vers la vessie fermée.
Or, au cours d'une intervention sur la prostate, notamment si l'on retire du tissu prostatique par l’urètre pour réduire la taille de cette glande (en cas d'adénome), on va léser ce sphincter.
Ce muscle qui ferme la vessie va alors disparaître, laissant le col de la vessie ouvert. Quand le sperme arrive, il bifurque, et se dirige vers la vessie.
” - Source

Cet item était plus de réflexion, car même s’il n’est pas dit explicitement dans le cours, il peut être déduit du fait que si le sphincter est fermé c’est pour une raison. Le prof connaît sûrement très bien l’éjaculation rétrograde, mais ne vous en a pas parlé pour X ou Y raison. Mais dans tous les cas il est d’accord avec nous sur le fait que cet item est vrai (au sinon il nous l’aurait corrigé).

Je pense que j’aurais pu être plus clair en mettant L’émission est permise en partie…, mais bon au moins maintenant vous savez que si ça tombe le jour J, c’est à mettre VRAI.

J’espère avoir bien expliqué, donc s’il y a d’autres doutes n’hésitez pas,

Force et honneur :soldier: :snowman:
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 19 Nov 2021, 16:40

Déjà merci beaucoup à tous ceux qui ont voulu maintenir le respect envers ce que nous faisions.

Mais pour revenir sur quelque chose qui m’a dérangé dans ce post, en ne visant bien sûr pas tout le monde, sachez que nous (les tuteurs) sommes là pour vous aider et seulement pour vous aider. Le Tutorat est un service gratuit dans le but de soutenir les étudiants et nous espérons de votre part un respect réciproque.

Gardez la motivation pour cette dernière semaine et demie et donnez touuut ! :waving:
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar maribosome » 19 Nov 2021, 16:42

Super, merci beaucoup! C'est compris!
Et du coup pas de piège entre expulsion et émission ?
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 19 Nov 2021, 16:46

maribosome a écrit:Super, merci beaucoup! C'est compris!
Et du coup pas de piège entre expulsion et émission ?


Alors en sachant que c’est un item d’annal et que le prof n’a pas tilté sur ce mot, je ne pense pas que ce soit un piège :dance:
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar maribosome » 19 Nov 2021, 16:48

Super merci beaucoup beaucoup, on est paré pour les qcms de Chevabae maintenant 8) <3 8)
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 3 QCM 8 Item D

Messagepar Ja_Ottavj » 19 Nov 2021, 16:56

Merci beaucoup yeezygoat :mrgreen:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7