Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Question pour la SDR 🤓

Abonné(s): Acide Yoannoïque, elestaunord, Gio, Maera0610, fatma__

Re: Question pour la SDR 🤓

Messagepar AL04 » 11 Nov 2021, 15:11

Bonjour, il a bien été spécifié que la réplication de l’ADN lors de la mitose était conservative mais il m’a semblé que pour la méiose c’était sous-entendu que c’était pas pareil et qu’elle était semi-conservative.

Pourriez-vous me confirmer cette info ?
Merci d’avance

Edit du Tuteur: Cette question a déjà été posée au prof et il y a pas mal de posts juste cette année sur le sujet, voici les liens :

:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=163152
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=164234

Je sais que c’est un thème compliqué et pas évident, donc essayez de raisonner comme je l’ai fait ou juste de retenir par cœur (essentiel en P1 :hypnotized: )

Je ne reposerai pas la question au car je vais me faire allumer par le Professeur si j’insiste encore sur se sujet, et donc on risque (l’équipe de Tuteurs de BDR) d’énerver le prof et qu’il ne nous réponde plus, ou du moins pas avec la même envie

Désolé pour le désagrément, courage !
AL04
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 22 Aoû 2021, 10:52
Année d'étude: PASS
Prénom: Ambre

Re: Question pour la SDR 🤓

Messagepar Juliette.Jurado » 11 Nov 2021, 18:47

Bonjour,
Pourquoi parle-t-on de réplication conservative en mitose alors que dans le cours il est dit que la réplication est SEMI-CONSERVATIVE ? De plus pourquoi devrait-on faire une distinction entre la réplication de la mitose et celle de la méiose, sachant que le mécanisme est le même (c'est-à-dire ouverture de la double hélice et ensuite ADN polymérase qui synthétise un brin fils à partir de chaque brin parental), au final on a donc deux molécules d'ADN avec dans chacune un brin fils et un brin parental. Pour moi la réplication serait donc semi-conservative comme vous l'avez dit dans votre cours.
Dans la première vague de réponse vous expliquez que l'on qualifie la réplication de conservative en mitose car il n'y a pas de modification de l'ADN, or on a vu que les crossings overs se déroulaient en prophase de méiose 1, donc bien après la réplication...
Pouvez-nous éclairer sur le sujet ?

Edit du Tuteur: Cette question a déjà été posée au prof et il y a pas mal de posts juste cette année sur le sujet, voici les liens :

:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=163152
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=164234

Je sais que c’est un thème compliqué et pas évident, donc essayez de raisonner comme je l’ai fait ou juste de retenir par cœur (essentiel en P1 :hypnotized: )

Je ne reposerai pas la question au car je vais me faire allumer par le Professeur si j’insiste encore sur se sujet, et donc on risque (l’équipe de Tuteurs de BDR) d’énerver le prof et qu’il ne nous réponde plus, ou du moins pas avec la même envie

Désolé pour le désagrément, courage !
Juliette.Jurado
Apprenti Carabin
 
Messages: 238
Inscription: 03 Aoû 2021, 17:20
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Juliette

Re: Question pour la SDR 🤓

Messagepar jeanneb » 12 Nov 2021, 10:45

Bonjour,

Concernant les molécules sécrétées par la cellule de Sertoli, la transcobalamine transporte-t-elle la vitamine D ou la B12 ?

Merci pour votre réponse :)
jeanneb
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 25 Fév 2021, 08:31
Année d'étude: PASS
Prénom: jeanne

Re: Question pour la SDR 🤓

Messagepar Socytocine » 12 Nov 2021, 12:02

ekheir a écrit:Hello !
Dans le cours on nous dit que les enzymes de l’acrosome permettent de digérer les cellules qui entourent l’ovocyte ++++
Un truc que je comprends pas, on voit dans la partie fécondation que l’acrosome se libére lorsque le spermatozoïde est contre la zone pellucide avec la réaction acrosomique. Dans ce cas là comment participe t il a la digestion des cellules qui entourent l’ovocyte alors qu’avant ça l’acrosome est "fermé" par la membrane plasmique ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Socytocine
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 117
Inscription: 22 Sep 2019, 15:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sophie

Re: Question pour la SDR 🤓

Messagepar fatma__ » 12 Nov 2021, 19:39

Les follicules primordiaux se forment à la Naissance ou bien des le blocage des ovocytes 1 en meiose in utero vers 12-20 semaine ?
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: Question pour la SDR 🤓

Messagepar maribosome » 12 Nov 2021, 23:36

Bonjour, nous sommes plusieurs à avoir des interrogations sur l'ordre et le rôle des molécules induisant la différenciation gonadique😅
Par exemple: pour un item (du tutorat) "le premier événement de cette cascade comprend l’expression de DAX1", compté faux.
La correction/la justification est que: " En fait ici tout est dans les termes.
DAX1 est le 1er acteur de la cascade moléculaire. C'est-à-dire que c'est le premier qui va s'activer.
En revanche, SRY est le 1er évènement puisque c'est le premier gène qui va permettre une différenciation dans le sens masculin ici, en l'occurrence."

Mais cela pose problème car ça voudrait donc dire que l'activation de DAX1 n'a pas d'influence dans la cascade génétique ?
Pourtant dans le cours vous avez dit qu' "En absence de DAX1 il n'y aura pas de différenciation sexuelle masculine possible, en tout cas masculine complète, il y aura forcément des anomalies du tractus génitales" et que DAX1 est en amont de SRY. Mais vous dites aussi que "Présence SRY --> Différenciation sexe masculin // Absence SRY --> Pas de diff dans le sens masculin " et que " SRY est l’interrupteur moléculaire de la différenciation sexuelle masculine ".
Aussi entre "acteur" et "évènement" la logique n'est pas très claire (car l'évènement permet la différenciation et pas l'acteur).

Pouvez-vous re-préciser ces termes et leur ordre d'action dans la cascade génétique de la différenciation afin d'y voir plus clair?
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Question pour la SDR 🤓

Messagepar elestaunord » 13 Nov 2021, 20:28

Salut

Est ce que ce serait possible de demander au professeur: l'épididyme permet l'acquisition de la fécondance ou la décapacitation ou les deux?

Merciiiiii
elestaunord
Apprenti Carabin
 
Messages: 133
Inscription: 27 Aoû 2021, 22:12
Année d'étude: PASS
Prénom: Eléonore

Re: Question pour la SDR 🤓

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 23 Nov 2021, 17:45

Voici le lien pour voir la SDR de BDR :spz: :snowman: :flocon:
iciiiiiiiii
Donc prenez-vous une tasse de café ☕️ ou de thé 🫖, un gâteau 🍰 ou un biscuit 🍪, et préparez vous à admirer la SDR 🤩 du Professeur Chevalier 👨‍🏫
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 2 : BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7