Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Évolution entoblaste


[Résolu] Évolution entoblaste

Messagepar Lorethanol » 28 Nov 2020, 22:14

Bonsoir :) J’ai juste une petite question, je révise avec vos fiches de cours qui sont giga bien pour travailler d’ailleurs merci bcp +++ et pour une des fiches de la S4 intitulée « Évolution de l’entoblaste » on parle de la formation de l’intestin primitif avec pour première étape l’internalisation de la VVII etc.. mais du coup j’ai du mal à visualiser ce que représente exactement l’entoblaste dans cette partie car tout démarre à partir de la VVII.. du coup est ce que c’est l’ensemble des parties de l’intestin primitif? Ou Est ce que un item « l’entoblaste est à l’origine de l’intestin primitif serait à compter juste ? J’ai peur de me mélanger les pinceaux :question:
Merci d’avance pour la réponse et pour tout ce que vous avez fait ce semestre :coeur:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: Évolution entoblaste

Messagepar claclamoxyl » 29 Nov 2020, 01:23

Coucou ! :)

Alors je vais essayer de te faire un récap avec des schémas spour que tu ouisses bien comprendre comment s'articule tout ça !

Je te mets ce premier schéma qui provient de la fiche Délimitation de Lisa <3 !
Capture d’écran 2020-11-28 à 23.48.22.png

Tu vois bien que lors de la plicature longitudinale, tu vas avoir une internalisation de la VVII ! Ce qui correspond à l'entoblaste, c'est le toit de cette VVII

Au final tu vas obtenir ceci :
Capture d’écran 2020-11-29 à 00.03.03.png

Ce que je t'ai surligné en rose c'est l'intestin primitif, en orange c'est le canal vitellin (donc la partie étranglée de la VVII) et en vert c'est l'allantoide (diverticule de la VVII)

C'est complètement VRAI dire que l'entoblaste sera à l'origine de l'intestin primitif ! L'entoblaste est le feuillet embryonnaire qui va être à la base de nombreuses structures épithéliales notamment celles du TD !

Voila j'espère que c'est bon pour toi :wink2: Et merci beaucoup pour tous tes retours <3 <3 Bon courage pour cette dernière ligne droite
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨


<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique
 
Messages: 345
Inscription: 03 Sep 2019, 09:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Claire

Re: Évolution entoblaste

Messagepar Lorethanol » 29 Nov 2020, 13:08

C’est tout clair pour moi merci beaucoup pour ta réponse et les schémas !! :in-love:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Semaine 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7