Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Adrenaline / noradrenaline


[Résolu] Adrenaline / noradrenaline

Messagepar JaneEyre » 25 Avr 2021, 18:26

Hey la physio :D

Tout d'abord j'ai vu les nombreux posts sur ce sujet (même de l'année dernière) mais je suis encore pas sûre d'avoir compris, du coup petit post rapide ;)
Quand on dit que l'adrénaline et la noradrénaline ont des actions opposées c'est dans quel sens ? Et surtout dans quel terme de régulation (car si j'ai bien compris on insiste à court terme sur l'action vasoconstrictire de la noradrénaline à moyen terme sur l'action plutôt vasodilatatrice de l'adrénaline) ? De plus la noradrénaline et l'adrénaline sont elles toutes les deux chronotrope/ionotrope positive ou pas ?

Bon j'avoue que je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec les différents à court moyen terme donc merci par avance de ton aide <3 <3 <3
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Adrenaline / noradrenaline

Messagepar Comacidose » 26 Avr 2021, 13:38

COUCOU :glasses-nerdy:


:arrow: La noradrénaline a une action inotrope et chronotrope positive sur le coeur ; les récepteurs alpha sont responsables de la vasoconstriction et les Béta2 de la vasodilatation.
Il dit qu’au niveau des vaisseaux c’est surtout un constricteur des artères dans un but de maintenir la pression élevée.

:arrow: Et j’ai réécouté et il dit bien que l’adrénaline a des actions opposées à la noradrénaline car celle-ci va plutôt être relaxante des vaisseaux.
Il ne le dit pas mais elle a une action inotrope et chronotrope positive.

:arrow: Donc cette notion "d'opposé" fait référence à la vasoconstriction de la noradrénaline et la vasodilatation de l'adrénaline.

:arrow: Il dit que lors d’un effort on a d’un côté un système qui sympathique qui va avoir tendance à maintenir la pression, et de l’autre côté on a un système qui cherche à dilater les vaisseaux.

Précision : il dit que cela dépend des types de vaisseaux et qu’il ne veut pas rentrer dans les détails+++ que c’est très compliqué et qu’il ne peut pas résumer ça en si peu de temps++

Retiens juste les bases! je sais que parfois ce n'est pas très clair et que ça peut porter à ambiguïtés mais c’est tellement compliqué toutes ces régulations que parfois ces simplifications amènent à confusion.
Le truc c’est que l’action de toutes ces hormones dépend du récepteur stimulé donc là il parle d’une de ses actions donc ne te casses pas plus la tête et retiens juste la version simple++

C'est bon pour toi ? <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Adrenaline / noradrenaline

Messagepar JaneEyre » 26 Avr 2021, 16:42

Ok d'accord pas de prise de tête alors merci beaucoup ! <3
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physiologie cardio-vasculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7