Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] resistance et pression


[Résolu] resistance et pression

Messagepar CLAIRance » 19 Mar 2021, 16:20

holaa <3
dans la vidéo du prof il dis que lors d'une augmentation de la resitance au niiveau des arteriolles et capillaires on a une augmentation de la pression arterielle en soit je suis d'accord sa parait logique mais en regardant la formule de la loi de poiseuil qui est sur son diapo d'ailleurs ^^ donc Q=P/R on voit que sa varie en sens inverse
du coup j'comprend pas trop voila :question:
tu peux m'expliquer stppp :desire:
puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
CLAIRance
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Juil 2020, 21:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: resistance et pression

Messagepar Comacidose » 20 Mar 2021, 18:24

COUCOU :glasses-nerdy:


Alors pour cette histoire de résistance et de pression, je te joints ces 2 posts qui sont bien expliqués et qui m'avaient aidé en P1:
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=115429
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... pression+résistance#p657288

C'est plus clair pour toi ? <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: resistance et pression

Messagepar CLAIRance » 24 Mar 2021, 14:43

coucou, alors c'est pas encore encré dans ma tête mais est ce qu'on peut dire que au niveau des cap on a une resistance importante et du coup une pression faible et pour compenser cette résistance importante on va augmenter la pression en aval soit au niveau des artères? <3
puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
CLAIRance
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Juil 2020, 21:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: resistance et pression

Messagepar CLAIRance » 24 Mar 2021, 18:51

Meme en regardant dans la rep des profs sa m'embrouille car les tuts disent que l'augmentation de la résistance fait augmenter la pression or on voit bien que c'est inversement proportionnel @@

Question 3 : Dans votre cours, vous avez dit que l’augmentation de la résistance dans les capillaires permettait de faire diminuer la pression. Or le Pr. Darcourt donne la formule : P = débit x résistance, c’est-à-dire que l’augmentation de la résistance fait augmenter la pression avec cette formule...
Pourriez-vous expliquer aux étudiants comment la pression diminue dans les capillaires ?
Réponse du professeur : Impossible (ou erreur de prononciation !) quand R diminue P di- minue ! comme vous le dit Mr Darcourt. En revanche si la résistance augmente dans les arté- rioles (ce sont des artères résistives par définition) la pression diminue en aval...donc dans les capillaires...

du coup je suis perdueeeee :hypnotized:
puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
CLAIRance
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Juil 2020, 21:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: resistance et pression

Messagepar Comacidose » 25 Mar 2021, 02:16

RECOUCOU :glasses-nerdy:


Alors déjà je suis désolée car en fait j’avais mal lu ta question de base…

:arrow: Mais tu vas voir par la suite que justement il n’y a pas de contradiction.
Donc par rapport à la vidéo tu as bien : ΔP = Q x R => donc si les résistances augmentent, la pression va aussi augmenter.

:arrow: Ensuite, il faut retenir ce que le Pr Leftheriotis confirme++

:arrow: Mais par contre tu peux me dire où est ce que tu as vu cette réponse stp? Car j’ai cherché dans le compilé des réponses qu’on a posté et ça n’y est pas… :question:


Fin du coup je suis allée réécouter cette partie (j’ai l’impression d’aller écouter des bouts de cette vidéo tous les jours mdrr) et à aucun moment je l’entends dire cela (« donc la pression est faible ») … Il dit:

:arrow: Il dit bien que le réseau capillaire est un réseau résistif : « l’obstacle à franchir pour le sang, c’est ce réseau là : artérioles + capillaires »


:arrow: Le montage « artère -> capillaires -> veines » permet de créer un montage à haute pression. « La haute pression se produit essentiellement dans le réseau artériel parce qu’il faut franchir la résistance, et le fait d’ajouter une résistance dans ce circuit crée automatiquement une différence de pression entre la branche artérielle et la branche veineuse. Si vous n’avez pas de résistance dans le circuit vasculaire, il n’y a plus de pression. »
« si vous avez une maladie qui supprime les résistances de l’organisme, la pression va s’effondrer et là c’est fini, tout le système circulatoire s’arrête »


:arrow: « Il y a un lien très étroit entre d’un côté le coeur qui assure un débit, donc c’est la pompe qui va générer la force pour faire avancer le sang; le système artériel qui doit être un système relativement résistant pour résister à la pression élevée; le système capillaire et les artérioles qui jouent le rôle des résistances dans le circuit; et puis le système veineux qui va lui jouer le rôle de tampon, réservoir, qui peut varier en volume quand on en a besoin -> stockage »


:arrow: « Si j’ai un sujet qui est hypertendu, donc pour une raison que j’ignore il a une augmentation des résistances, et bien ça va forcément entraîner une augmentation de la pression dans le système artériel. »


:idea: En fait c’est ce qui est marqué par la suite lors des pathos « HTA » et « IC ».


:arrow: Donc ça rejoint sa réponse: le réseau capillaire est bien un réseau résistif, il va créer une résistance au passage du sang, et grâce à ça on a une différence de pression, ce qui va permettre au sang de circuler des hautes pressions vers les basses pressions. Et du coup si on n’a plus de résistances, il n’y a plus de différence de pression, donc la circulation s’arrête.

:arrow: Précision du tuteur d’il y a 2 ans :
« En faite même en considérant la section globale, les capillaires exercent quand même une résistance. Leur résistance est plus faible que celle des artérioles (elle diminue grâce au réseau en parallèle) mais elle est quand même considérable

Dans le cours du professeur Lefthériotis on dit qu'il faut un réseau artériel de fortes pressions et un réseau veineux de faibles pressions afin d'obtenir une circulation à sens unique des hautes pressions vers les faibles pressions. Pour obtenir ce gradient, le réseau artériel et le réseau capillaire jouent le rôle de résistance bien que les résistances du réseau capillaire soient bien inférieures à celle des artérioles (grâce à leur section globale importante) !
De plus les artérioles permettent une grosse diminution de la pression pour que les pressions dans le réseau capillaire soient faibles et ne les fasse pas exploser ! »


:arrow: Pour la dernière phrase du coup je pense que c'est dit dans le même sens que le Pr Leftheriotis, c'est à dire que si nos résistances artériolaires augmentent, la pression en aval diminuera.

:idea: Du coup faut retenir ce qu’il dit :
:arrow: Si on augmente nos résistances au niveau des capillaires, la pression va augmenter.
:arrow: Mais si les résistances augmentent au niveau des artérioles, alors la pression va diminuer en aval, donc elle va diminuer au niveau des capillaires.

Désolée c’était long mais j’ai essayé de rendre ça le plus clair possible…

C'est bon pour toi ? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physiologie cardio-vasculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7