Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Principe / règle

Supporteur(s): enorate

[Résolu] Principe / règle

Messagepar JaneEyre » 25 Mar 2021, 16:26

Hey l'UE7 :D

Navrée de te déranger j'ai vu qu'il y avait un post de l'année dernière sur ça mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Ainsi pourrais tu me réexpliquer les nuances entre principe et règle ? :coeur:
(je m'embrouille toujours un peu avec cette phrase de la ronéo 5 : "cela suppose qu'on ait une règle suffisamment forte pour nous obliger dans la plupart des cas pour réguler l'action sans jamais laisser un cas particulier mais sans être un principe"

Merci pour ton aide :rotfl:
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Principe / règle

Messagepar drgrey » 25 Mar 2021, 20:55

Salut! :angel:

Je vais essayer de t'expliquer tout ça à travers des exemples pour que tu comprennes mieux

Exemple de principe : la non-malfaisance, primum non nocere = d'abord ne pas nuire

Exemple de règle : Si le médecin constate qu’il ne peut soulager la souffrance d’une personne, en phase avancée ou terminale d’une affection grave ou incurable, quelle qu’en soit la cause, qu’en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d’abréger sa vie, il peut user d’une antalgie puissante ou même d’une sédation en dernier recours - Loi Léonetti de 2005 (tu peux aussi prendre l'exemple des lois de bioéthique, mais je trouvais que la sédation ça se prêtait bien à l'explication mdrr)

Reprenons la phrase qui te pose problème :
JaneEyre a écrit: "cela suppose qu'on ait une règle suffisamment forte pour nous obliger dans la plupart des cas pour réguler l'action sans jamais laisser un cas particulier mais sans être un principe"


Une règle est une régulation de l'action. Elle oriente l'agir (bien qu'elle ait un sens moins fort qu'un principe. Tu es d'accord que la non-malfaisance c'est vraiment quelque chose de global et qui s'applique à la médecine toute entière, alors que le fait que la sédation en phase terminale soit autorisée c'est quelque chose de propre à la réanimation, et qui, en plus, est autorisée PARCE QUE cela respecte le principe de non-malfaisance. Le principe est donc + fort que la règle).
:arrow: Si on crée toujours des cas particuliers à cette règle d'action, c'est quelle ne fonctionne pas : il faudrait refaire les règles du jeu. L'exception ne peut pas faire la règle (La règle c'est bien "si le médecin estime qu'il ne peut soulager la souffrance (...) il peut user d'une sédation en dernier recours" et pas juste : "Dans le cas d'un cancer, le médecin peut user d'une antalgie puissante en phase terminale", là la règle ne fonctionnerait pas parce qu'on devrait encore rajouter des précisions, par exemple 1) si le patient à une douleur modérée, on n'a pas le droit de réaliser cette sédation ou 2) si le cancer est à un stade terminal, et que la douleur ne passe pas, une sédation peut être envisageable etc....)

:doctor: Cela suppose qu'on ait un outillage éthique fait :
- de règles suffisamment fortes pour nous obliger dans la plupart des cas (ici la règle sur la sédation doit te permettre de pas laisser le patient mourir de douleur), sans jamais ne laisser de côté les cas particuliers (elle précise bien "si le médecin constate", autrement dit, bien qu'elle soit globale elle suppose un ajustement au contexte), nous permettant de nous ajuster au mieux
- Sans perdre de vue les grands axes, les grandes directions, les grands interdits (dans notre cas, l'axe c'est la non-malfaisance : en effet il ne faut pas que l'action du médecin soit malfaisante, c'est pourquoi, même si la sédation en phase terminale est autorisée, il doit y avoir une discussion collégiale qui permette d'être sûr que l'action soit appropriée et qu'elle réponde au principe de non-malfaisance)

En bref, même si l'éthique est d'abord une réflexion, on a quand même certaines règles qui existent, mais on doit obligatoirement les articuler aux grands principes (les principes de Beauchamp & Childress, le respect de la dignité du patient...)

J'espère que c'est un peu + clair pour toi :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: Principe / règle

Messagepar JaneEyre » 25 Mar 2021, 22:21

drgrey a écrit:J'espère que c'est un peu + clair pour toi :)


Ce n'est pas un peu plus clair ... MAIS C'EST LIMPIDE COMME DE L'EAU DE ROCHE ahah :lol:
Vraiment MERCI INFINIMENT d'avoir pris le temps de faire une aussi belle explication, je comprends tellement mieux et ça fait plein de rappel sur toutes les ronéos ! Donc vraiment encore un grand merci à toi, au top du top a SSH cette année wow :in-love: :in-love: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Principe / règle

Messagepar drgrey » 25 Mar 2021, 23:46

haha ça fait plaiz <3
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7