Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] TUT 10 - QCM 23 item B

Abonné(s): Juliedgn, Ludowixwp

[Résolu] TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar lauu23 » 13 Avr 2021, 21:15

Hello !

J'ai un petit beug à propos de cet item "Même si les composés initiaux ne sont pas en proportion égale, on arrive à obtenir un mélange homogène" = FAUX

Je pensais qu'on pouvait ajouter de nombreux composés de proportions différentes et que justement, grâce aux mélanges ça nous donne un mélange homogène.. non ?

Merci d'avance <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar Ludowixwp » 13 Avr 2021, 21:49

+1 Salut, je suis d'accord avec toi, dans mon cour y'a écris que ça change en terme de difficulté mais que a la fin on a quand même un mélange homogène
Vive cette FUCKING PACES
Avatar de l’utilisateur
Ludowixwp
Apprenti Carabin
 
Messages: 162
Inscription: 08 Aoû 2019, 14:30
Année d'étude: PACES²
Prénom: Kirishima

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar Léanadsorption » 14 Avr 2021, 07:56

Salut !

En fait je pense que vous auriez mieux compris ce que je voulais dire si j'avais rajouter "en tout point du mélange". Parce que du coup si on n'a pas le même pourcentage des composés initiaux en tout point du mélange on va avoir un médicament sur/sous dosé.
Mais mon item parlait de la fin du mélange où on doit absolument avoir une homogénéité de tous les composants

C'est mieux pour vous ?
Tutrice d'UE Pharmacie PASS/LAS/PACES 2020-2021
Ronéiste UE Pharmacie 2020-2021


Image
Avatar de l’utilisateur
Léanadsorption
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 318
Inscription: 03 Aoû 2018, 08:22
Localisation: c'est Marseille bébé
Année d'étude: Pharma
Prénom: Léana

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar Ludowixwp » 14 Avr 2021, 08:02

Oui c’est plus clair merci
Vive cette FUCKING PACES
Avatar de l’utilisateur
Ludowixwp
Apprenti Carabin
 
Messages: 162
Inscription: 08 Aoû 2019, 14:30
Année d'étude: PACES²
Prénom: Kirishima

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar Enki » 14 Avr 2021, 10:28

Salut, mais ducoup j'arrive pas trop à comprendre, la on parle du mélange en soit et si on dit qu'il est homogène ça veut dire qu'il forme une seule et même phase. Dans la suite de la phrase, on a pas trop l'impression qu'on parle de l'homogénéité des composés initiaux.

Merci de ton aide et pour le tut :D
Avatar de l’utilisateur
Enki
Carabin confirmé
 
Messages: 85
Inscription: 29 Aoû 2019, 14:04
Année d'étude: Pharma
Prénom: Peeper

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar lauu23 » 14 Avr 2021, 13:49

Je suis deso mais j'ai pas trop compris ta réponse

:?: Tu voulais plutôt mettre l'item formulé de cette façon :
Même si les composés initiaux ne sont pas en proportion égale, on arrive à obtenir un mélange homogène en tout point du mélange
?

Dans ce cas là avec la fin en plus, je suis d'accord que l'item soit faux par rapport au sur/sous dosage etc mais là ce que tu rajoutes ça change totalement l'item quand même non ?

:?: Mais, tel qu'il a été posé au tut (sans la partie rouge), ça le rend quand même faux ?
Parce que après tu dis : "Mais mon item parlait de la fin du mélange où on doit absolument avoir une homogénéité de tous les composants"

Mais je comprends plus rien là mdr :beat-up:

Avant de faire notre mélange, on ajoute bien plusieurs composés qui peuvent être en proportion différentes, non ?
Mais grâce au mélange, tout se réparti de manière homogène, non ?
Même si on a besoin pour former notre mdc de par exemple 5% d'un PA + 15 % d'un PA + 20% d'un PA + 60% d'un PA, on mélange le tout et on obtient un mélange homogène, non ?

Merci d'avance <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar Lina06 » 14 Avr 2021, 16:09

Coucou désolée je me rajoute :bashful:

Moi il y a deux choses que j'ai pas compris dans le cours et qui m'ont fait beuguer à ce QCM :
"On doit retrouver les mêmes pourcentages des composés initiaux en tout point du mélange"

Et : "Il faut d’abord mélanger entre eux les constituants de faible pourcentage car le composé présent en infime quantité doit être présent dans toute la masse. "

Du coup je comprends pas d'un coter on nous dit qu'il faut les même pourcentages en tout point du mélange et de l'autre qu'il faut mélanger les constituants de faible pourcentage en premier, alors on retrouve pas les mêmes pourcentages en tout point du mélange si on doit d'abord mélanger ceux de faible pourcentage ? Je sais pas si ma question est compréhensive, j'espère que tu pourra m'éclairer :fingers-crossed:

Merci d'avance <3
Avatar de l’utilisateur
Lina06
Apprenti Carabin
 
Messages: 134
Inscription: 03 Oct 2019, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Lina

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar lauu23 » 14 Avr 2021, 17:37

Salut Lina !

Bon en attendant que la tut reponde je te dis juste ce que j’ai compris (mais à confirmer bien sûr) :)

En gros si t’as 3 petits PA différents qui représentent chacun 5% du mélange totale + un autre PA qui est le plus grand composant du mélange (dans mon exemple 85% du melange du coup), tu vas dans un premier temps mélanger tous les PA de petite quantité ensemble comme ça ça permet de rajouter une plus grande quantité et homogène d’un coup dans le PA majoritaire

En gros d’abord tu melanges les petits ensemble, ça forme une qtt plus importante
Puis tu melanges tout

Si faut c'était pas du tout ça ta question mdrr
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar Léanadsorption » 14 Avr 2021, 19:12

okkkk les gars on recommence tout :

Au début d'un mélange tu vas ajouter différents composés, qui bien sûr peuvent être présents en quantité différente
Ensuite on fait notre mélange, il faut absolument qu'il devienne homogène pour éviter d'être sur ou sous-dosé
Et dans ce mélange final, on doit retrouver les mêmes pourcentages des composés que ce qu'on a mis au début bien répartis partout (au milieu et sur les bords on doit vraiment avoir toujours la même proportion) donc c'est pour ça que je t'ai dis dans ma première réponse que je voulais parler du mélange final

Mon item, j'aurai du le formuler comme ça : Même si les composés initiaux ne sont pas en proportion égale en tout point du mélange, on arrive à obtenir un mélange homogène --> ce qui est faux du coup puisque si nous n'avons pas les mêmes proportions partout on ne peut pas parler d'homogénéité

Je comprend qu'il ai pu vous poser problème parce qu'il était peut être un peu trop général mais en soit si dans un mélange vous n'avez pas les mêmes proportions de composés on ne peut pas dire que c'est homogène donc mon item de départ n'est pas complètement faux non plus juste pas assez précis je dirai

Est ce que c'est plus clair pour vous ? Dites moi vraiment :coeur:
Tutrice d'UE Pharmacie PASS/LAS/PACES 2020-2021
Ronéiste UE Pharmacie 2020-2021


Image
Avatar de l’utilisateur
Léanadsorption
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 318
Inscription: 03 Aoû 2018, 08:22
Localisation: c'est Marseille bébé
Année d'étude: Pharma
Prénom: Léana

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar lauu23 » 15 Avr 2021, 15:42

Ok alors c’est plus clair pour moi mais je comprends toujours pas pourquoi l’item est faux.. je suis désolée :sweat:

Tu nous dit :
"Au début d’un mélange tu vas ajouter différents composés, qui bien sûr peuvent être présents en quantité différente"
"On fait notre mélange, il faut absolument qu'il devienne homogène"

Puis : "en soit si dans un mélange vous n'avez pas les mêmes proportions de composés on ne peut pas dire que c'est homogène"

Mais tu considères quand même que cet item : reste faux ?
"Même si les composés initiaux ne sont pas en proportion égale, on arrive à obtenir un mélange homogène"

J’ai l’impression de forcer je suis deso, je cherche vraiment pas une double co là mais vraiment j’arrive pas à voir l’item faux..

Merci encore <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar Léanadsorption » 16 Avr 2021, 12:33

Oui c'est faux car en gros l'item dit que notre mélange sera homogène même si les différents composés qu'on a mélangé ne sont pas présents en quantité égale dans le mélange final

Mélange initial : composés en quantité différentes car on vient de les ajouter et on va effectuer le mélange
Pendant le mélange : petit à petit on obtient un mélange homogène car les composés initiaux (quand on parle de composés initiaux ça veut dire les composés qu'on a ajouté au début du mélange) commencent à se répartir équitablement
Mélange final : homogène, tout est bien répartit

En fait je pense que ce qui te pose problème c'est "les composés initiaux" : lorsqu'on parle de composés initiaux dans l'item ou même dans le cours, on ne veut pas parler du début du mélange (c'est vraiment très compliqué à expliquer je fais de mon mieux :sweat: ) mais bien de la fin du mélange. On veut donc dire que pour caractériser les composés mélangés (ajoutés au début du mélange), à la fin du mélange, on parle de composés initiaux.

Je vais te montrer un exemple peut être plus parlant : la pâte à crêpe :P et tu me dis si tu arrives à reporter cet exemple sur notre mélange en UE14 :act-up:
Quand tu fais une pâte à crêpes, tu vas ajouter par exemple : 200 grammes de farine, 4 oeufs, 100 grammes de sucre etc...
Donc la tu as pleins d'ingrédients en quantité différente, tu mélanges bien et à la fin que tu prennes une louche sur le bord du mélange ou une louche au milieu du mélange tu auras la même quantité de tout les ingrédients de départs = composés initiaux
Donc avec notre pâte si les ingrédients de départ = composés initiaux ne sont pas présents équitablement partout, on risque d'avoir des grumeaux et donc ce ne sera pas homogène

Après je vois que mon item est certainement ambigüe car on pouvait comprendre ce que t'as compris c'est à dire qu'on parlait des composés de départ qu'on peut mettre en quantité différente
Je vais mettre une double-co la dessus
Par contre si l'item avait été "Même si les composés initiaux ne sont pas en proportion égale en tout point du mélange, on arrive à obtenir un mélange homogène" ça c'est FAUX car la on précise bien que c'est une fois que le mélange a eu lieu

Est ce que t'es d'accord avec tout ça ?
t'inquiète tu forces pas c'est normal de me demander tout ça si tu comprends pas <3
Tutrice d'UE Pharmacie PASS/LAS/PACES 2020-2021
Ronéiste UE Pharmacie 2020-2021


Image
Avatar de l’utilisateur
Léanadsorption
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 318
Inscription: 03 Aoû 2018, 08:22
Localisation: c'est Marseille bébé
Année d'étude: Pharma
Prénom: Léana

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar lauu23 » 16 Avr 2021, 13:22

Ouuuiiii :in-love: enfin mdrr

C'est ça en fait j'ai tout relu c'est vraiment le terme de "composés initiaux" qui me bloquait dans tout le résonnement.. Je pensais vraiment que c'était au début du mélange qu'on en parlait
Mais là c'est top j'ai bien compris avec l'exemple de la pate à crêpe et tout :wink2:

MERCIII BCPP d'avoir prit le temps de m'expliquer
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: TUT 10 - QCM 23 item B

Messagepar Léanadsorption » 16 Avr 2021, 15:50

yeeees trop bien :in-love: et je suis là pour ça :wink2:
Tutrice d'UE Pharmacie PASS/LAS/PACES 2020-2021
Ronéiste UE Pharmacie 2020-2021


Image
Avatar de l’utilisateur
Léanadsorption
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 318
Inscription: 03 Aoû 2018, 08:22
Localisation: c'est Marseille bébé
Année d'étude: Pharma
Prénom: Léana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Opérations pharmaceutiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7