Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

RONEO : Définition + Pack 2017/2018

Supporteur(s): gwg44330
Abonné(s): Joséphine, niss23

RONEO : Définition + Pack 2017/2018

Messagepar Joséphine » 29 Juin 2018, 18:28

I- Qu’est ce que la ronéo ?

La ronéo est un service proposé par le Bureau Des Etudiants (BDE) en médecine. Il s’agit de la retranscription fidèle des cours de première année dispensés en amphi tous les matins, par des étudiants des années supérieures (2ème voire 3ème année de médecine, kiné, sage-femme ou dentaire selon les matières).

En gros : de gentils ex-p1 viennent en cours le matin avec leur dictaphone, et retapent tout le cours à l’ordinateur à l’aide de l’enregistrement, et y insèrent des schémas/diapo explicatifs.


Comment fait-on pour l’avoir ?

Une inscription préalable est nécessaire (elle se déroulera pendant l’été dès début Aout jusqu’à la 1ère semaine de cours mais on vous fera un post plus tard quand on aura + de précisions). Une fois inscrit, toi, étudiant de première année, tu disposeras d’une carte en papier avec laquelle tu devras venir tous les mardis récupérer ta ronéo à Fac copies Borriglione (Valrose).
La ronéo qui sort le mardi (à partir de 12h30) comprend tous les cours de la semaine précédente, du lundi au vendredi.

La ronéo est présente dans les matières suivantes :

- Biochimie, Chimie organique (UE1)
- Histologie, Biologie cellulaire, Embryologie, Biologie de la reproduction (UE2)
- Physique, Biophysique, Physiologie (UE3)
- Anatomie : texte + schémas en couleur (UE5 tronc commun / UE9 spé / UE12 spé)
- Pharmacologie (UE6)
- Santé, Société, Humanité (UE7) ⧸!⧹ tous les cours ne seront pas retranscris, on vous communiquera la liste des cours dans un post au 2ème semestre
- Unité fœto-placentaire (UE8 spé)
- Anatomie et histogénèse de l’appareil reproducteur et du sein (UE10 spé)
- Méthodes d’analyses et d’études du génome (UE11 spé)
- Les médicaments et autres produits de santé (UE14 spé)
- Bases chimiques du médicament (UE15 spé)

Petite précision : vous n’êtes absolument pas obligés de venir chercher la ronéo le mardi à 12h30 pile, et d’attendre longtemps que ce soit votre tour. Vous avez jusqu’au mardi suivant pour venir retirer votre ronéo de la même façon, ce sera alors le personnel de fac copies qui s’en occupera et non un membre du BDE.


Quel est le but du BDE dans tout ça ?

Le but est de proposer aux étudiants de première année de médecine un support à moindre coût, qui permet de travailler sur un cours propre, exhaustif, bien présenté et illustré. Il ne s’agit en AUCUN CAS de proposer un support officiel, car la ronéo est indépendante de la faculté de médecine. Cependant, la quasi-totalité des étudiants en première année sont inscrits à la ronéo, c’est donc une aide précieuse, même pour ceux qui vont en cours tous les jours.

Il faut savoir que la ronéo pour les p1 n’existe qu’à Nice, et c’est un service que beaucoup de villes nous envient et essaient de mettre en place !


II- Pack ronéo 2017/2018


Ce paragraphe s’adresse tout particulièrement aux personnes qui n’étaient pas inscrites à la ronéo pour l’année 2017/2018.

Pack ronéo : késako ?

Le pack ronéo, c’est un pack qui comprend toutes les ronéos de l’année précédente.
L’inscription à la ronéo pour l’année 2018/2019 se fera dès début Aout (précisions dans un post ultérieur)

Plusieurs packs vous seront proposés :

- Pack S1 : Toutes les ronéos du premier semestre de l’année 2017/2018, qui contient donc les ronéos des UE 1, 2 et 3a (l’UE4 n’étant pas ronéisée) : 47,5 €

- Pack S2 : Toutes les ronéos du 2ème semestre (tronc commun) : 37,5€

- Pack S1 + S2 : Toutes les ronéos du 1er et du 2ème semestre (tronc commun) : 76 € au lieu de 85 €


A quoi ça sert le pack ronéo ?

Le pack ronéo n’est pas indispensable pour tout le monde, mais il peut s’avérer très utile pour :
- commencer à bosser la p1 avant la rentrée en septembre, et se faire une bonne idée des cours en avance
- pouvoir jeter un œil au cours qui va être dispensé le lendemain, afin de s’imprégner des difficultés à l’avance, et de pouvoir mieux les appréhender une fois en cours
- pouvoir comprendre mieux un point difficile du cours, que le prof aura pu expliquer différemment d’une année sur l’autre
- mieux suivre le cours : souvent, peu de choses changent d’une année sur l’autre donc il est possible d’annoter les nouveautés de cette année sur les ronéos du pack en attendant la sortie de la nouvelle ronéo.


Où peut-on récupérer le pack ronéo ?

Dans la même boutique que celle où vous irez chercher votre ronéo tous les mardis à savoir :

Fac Copies Borriglione
46 Boulevard Borriglione
06100 NICE


La boutique est située entre les arrêts de tram Valrose et Borriglione.

Ou dans la boutique près de la BU St Jean d’Angély :

Fac Copies
17 Avenue des Diables Bleus
06300 Nice


Les boutiques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

++ Le système de commande change ++

Cette année les commandes et les paiements se feront via internet (ne vous en faites pas tout est parfaitement sécurisé), par l’application LYDIA.
Il suffit de remplir le formulaire et de procéder au paiement (un tuto vous sera communiqué prochainement). Ensuite vous n’avez plus qu’à aller chercher votre pack ronéo 2017/2018 dans le magasin Fac Copie (choisi dans le formulaire).
ATTENTION : le retrait des packs se fera NOMINATIVEMENT, aucun paiement ne sera effectué sur place +++. Vous ne pourrez donc pas venir récupérer votre pack ronéo si vous n’avez pas fait, au préalable, la commande via Lydia.
Voilà le lien LYDIA de commande :



En terme de délais :
- Si votre commande est faite avant le Jeudi à 20h => votre pack ronéo sera disponible dès le Mardi de la semaine suivante (exemple : si vous faites votre commande le Mercredi 11/07, elle sera disponible dès le Mardi 17/07 à Fac Copie)
- Si votre commande est faite après 20h le Jeudi => votre pack ne sera disponible à Fac Copie que le Mardi de la semaine d’après (exemple : si vous faites votre commande le Vendredi 13/07 à 20h, alors votre pack ronéo sera disponible seulement le Mardi 24/O7 à Fac Copie)




Pour toute question, n’hésitez pas à poster dans la rubrique « Ronéos – Remarques & suggestions » du forum, ou à venir voir des membres du BDE au stand ronéo lors de votre inscription ou à nous contacter sur Facebook (pour nous retrouver : Mathilde Sportouch et Joséphine Froment)

Vos VP-Ronéo, Mathilde et Joséphine :D
Dernière édition par Joséphine le 17 Aoû 2018, 10:10, édité 1 fois.
Joséphine
VP Ronéo
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juil 2015, 14:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Joséphine

Re: RONEO : Définition + Pack 2017/2018

Messagepar Dr Mim's » 13 Juil 2018, 09:25

Bonjour, j'ai commandé un pack S1 mais mon nom n'ai pas sur la liste de retraits à fac copies Valrose et je dois absolument le récupérer aujourd'hui. Mon nom est SADDEN Myriam.
Avatar de l’utilisateur
Dr Mim's
 
Messages: 0
Inscription: 05 Juil 2018, 12:42
Année d'étude: PACES
Prénom: Elamira

Re: RONEO : Définition + Pack 2017/2018

Messagepar Joséphine » 13 Juil 2018, 09:35

Coucou !
C'est normal que ton nom n'apparaisse pas sur le listing car tu as passé ta commande hier...
Ton pack ne pourra être prêt que pour mardi :/
Tu n'as pas d'autres choix que d'aller le récupérer aujourd'hui ?
Joséphine
VP Ronéo
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juil 2015, 14:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Joséphine

Re: RONEO : Définition + Pack 2017/2018

Messagepar Dr Mim's » 13 Juil 2018, 10:17

Non j'en n'ai pas du tout le choix c'est vraiment urgent si je peux le récupérer aujourd'hui je vous en serai reconnaissante !
Avatar de l’utilisateur
Dr Mim's
 
Messages: 0
Inscription: 05 Juil 2018, 12:42
Année d'étude: PACES
Prénom: Elamira

Re: RONEO : Définition + Pack 2017/2018

Messagepar niss23 » 16 Jan 2019, 14:25

Hello,

J’ai perdu ma carte papier et j’arrive pas à récupérer mes Ronéos (2017-2018). Je m’étais inscrite l’année dernière et j’avais aussi paié les ronéos du tronc commun de S2, mais à la fin je les avais plus récupérés.
Help me, please :(
niss23
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 19 Sep 2018, 10:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Nisrin

RONEO : Définition + Pack 2018/2019

Messagepar Camillelachenille » 10 Juin 2019, 18:02

Bonjour,
Le pack ronéos 2018/2019 + définitions est-il prêt à la vente sur lydia svp ?
Si non quand le sera-t-il svp ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Camillelachenille
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2019, 13:56
Année d'étude: PACES²
Prénom: C

Re: RONEO : Définition + Pack 2017/2018

Messagepar Emmacarena » 27 Juin 2019, 12:06

Salut Camille :embarrassed:

Le pack 2018/2019 va bientôt sortir d'ici la semaine prochaine !

Pas de soucis :wink2:
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Avatar de l’utilisateur
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 592
Inscription: 12 Aoû 2017, 19:18
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Emma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Infos ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7