Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] PCR

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] PCR

Messagepar Cataleya06 » 09 Déc 2017, 12:31

Saluuuut :) En fait j'ai pas vraiment compris la partie sur la technique PCR , désolé si ma question peut paraître un peu vague mais cette partie est assez flou pour moi je n'ai pas compris l'intérêt de cette technique ainsi que les différents diagnostics qui s'en suit.... voilà merci de m'éclaircir :thinking: :chat:
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: PCR

Messagepar Nom_de_Zeus! » 09 Déc 2017, 16:18

Hey ! :D

En effet c'est une question très vague qui est surtout abordée en UE11 le prof ne s'y attarde pas vraiment en biomol...

L'intérêt c'est d'amplifier une séquence d'ADN, la PCR ne permet pas de déterminer une séquence de nucléotides (on ne fait pas du séquençage) on veut par contre multiplier une toute petite séquence qu'on ne connaît pas pour avoir plus de matériel pour travailler !

Par exemple si on trouve une trace d'ADN sur une scène de crime, on ne va pas pouvoir la séquencer directement, il n'y a pas assez de matériel génétique pour faire une réaction, il va donc falloir l'amplifier grâce à la PCR ! :glasses-nerdy:

En plus imagine si la réaction se passe mal (on parle de contamination de l'échantillon, le résultat est alors ininterprétable) on ne va pas prendre le risque de gâcher le seul échantillon que l'on ait !

Tu peux aussi faire du diagnostic post-natal, pré-natal en analysant la quantité d'ADN foetal circulant dans le sang de la mère, ces quantités sont très faibles d'où la nécessité d'une amplification ! Tu peux aussi déterminer une trisomie par exemple en regardant la quantité d'ADN prélevée et amplifiée grâce à la PCR (tu peux calculer le nombre de chromosomes par exemple, si le foetus est trisomique l'ADN foetal circulant contiendra une quantité d'ADN plus élevée puisqu'il y aura un chromosome en plus dans le caryotype, mais attention cette analyse est quantitative et non qualitative, on s'intéresse à la quantité d'ADN on ne veut pas déterminer une séquence nucléotidique) :desire:

Tu peux faire la même chose pour détecter la présence de bactéries, de virus ou de parasites, c'est toujours le même principe: on relève des traces infimes d'ADN et on les amplifie pour ensuite les analyser !
Du coup après une PCR on pourra faire un séquençage pour déterminer une séquence mais avant tout il faut multiplier nos supports de travail pour multiplier les tests, c'est le principe même de la PCR :rotfl:

C'est bon ? (je t'en dis pas plus sinon je spoile l'UE11 et c'est pas dans le cadre du cours au S1 en tout cas :P)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: PCR

Messagepar Cataleya06 » 10 Déc 2017, 19:26

Merci , c'est beaucoup plus clair pour moi :) :)
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Outils de bases de la biologie moléculaire et génomique comparative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7