Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] loi de ségrégation des caractères

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Mattibia
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] loi de ségrégation des caractères

Messagepar Mrs.zweig » 05 Nov 2017, 21:29

Bonsoir, j'ai un peu de mal à faire la distinction entre ségrégation des caractères et assortiment indépendant des caractères quelqu'un pourrait m'éclairer ? merci beaucoup d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: loi de ségrégation des caractères

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Nov 2017, 22:58

Hey ! :D

Alors ne te prends pas la tête avec ces définitions, c'est tout bête en fait !

D'après ce cher Mendel, la ségrégation des caractères concerne les allèles d'un même gène :glasses-nerdy:
Je m'explique: les allèles, c'est-à-dire les différentes versions d'un même gène sont séparés lors de la méiose de sorte qu'un gamète contienne soit l'allèle d'origine paternelle, soit celui d'origine maternelle avec la même probabilité #hasard

La ségrégation des caractères (=ségrégation des allèles) concerne donc les différentes versions d'un même gène !

Mais l'ami Mendel ne s'est pas arrêté là ! (ça serait trop simple sinon :mrgreen:)
Il a développé une autre théorie: la loi de l'assortiment indépendant :desire:

Sauf que cette fois-ci, il ne s'intéresse plus à la répartition des allèles d'un même gène mais à la répartition de deux gènes différents !
En gros il a démontré que la probabilité d'héritier de deux caractères est égale à la probabilité d'hériter de l'un multipliée par la probabilité d'hériter de l'autre :rotfl:

Bon après sa théorie était un peu foireuse parce qu'il n'avait étudié que des gènes qui n'étaient pas situés sur les mêmes chromosomes donc forcément ça fonctionnait, mais il n'avait pas pris en compte le cas de gènes situés sur le même chromosome :P

Bref au final, ce que tu dois retenir de tout ça pour éviter de t'embrouiller, c'est que :
- La loi de ségrégation des caractères décrit la répartition des allèles d'un même gène lors de la méiose entre les cellules filles
- La loi de l'assortiment indépendant décrit la répartition de gènes différents lors de la méiose entre les cellules filles (on peut même préciser de gènes différents situés sur des chromosomes différents au vu des expériences de Mendel)

Est-ce que j'ai éclairé ta lanterne ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: loi de ségrégation des caractères

Messagepar Mrs.zweig » 05 Nov 2017, 23:01

parfait merci beaucoup !!!!!! juste pour la derniere phrase au vu des expériences de mendel c'est bien sur des chromosomes différents npon ? ;)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: loi de ségrégation des caractères

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Nov 2017, 23:03

Oui c'est ce que je t'expliquais, sa théorie ne sert à rien quand on étudie deux gènes situés sur le même chromosome !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: loi de ségrégation des caractères

Messagepar Mrs.zweig » 05 Nov 2017, 23:41

ah d'accord tout est parfaitement clair en tout cas comme toujours !! merci beaucoup :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L’hérédité mendélienne et ses exceptions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7