Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] transcription procaryote

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] transcription procaryote

Messagepar charman » 17 Nov 2017, 10:49

Salut, :cyclops:
déjà désolé si y a déjà un post à ce sujet, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé

Dans la diapo 1, on nous dit que l'ADN procaryote n'est pas associée à des protéines d'histones. La phrase d'après nous dit " La transcription débute sans décompaction des nucléosomes " :question: :question:

alors j'ai surement du ne pas comprendre qql chose, mais pour moi nucléosome = ADN + octamère d'Histones
je voulais donc savoir dans quels cas on peut parler de nucléosomes et si le terme est justifié pour les procaryotes ..


Merci :wink2:
Avatar de l’utilisateur
charman
Apprenti Carabin
 
Messages: 224
Inscription: 10 Juil 2016, 17:48
Année d'étude: PACES²
Prénom: carla

Re: transcription procaryote

Messagepar Nom_de_Zeus! » 17 Nov 2017, 11:13

Hey ! :D

Ne t'en fais pas il n'y a pas encore eu de post à ce sujet, tu as bien cherché :glasses-nerdy:

Je crois que je comprends d'où vient ta confusion :P

En effet, l'ADN procaryote n'est pas associé à des protéines histones !

Et tu as raison, on ne peut parler de nucléosomes que pour désigner le fait que l'ADN s'enroule autour d'un octamère d'histones pour former un "collier de perles" (s'il manque l'un ou l'autre de ses deux éléments on ne peut pas parler de nucléosome, j'avais d'ailleurs expliqué quelque part qu'un octamère d'histones n'est pas un nucléosome, ce sont bien deux structures différentes :P)

Du coup, quand le prof nous dit "la transcription débute sans décompaction des nucléosomes" ça ne veut pas dire que les procaryotes ont des nucléosomes mais qu'ils ne sont pas décompactés (puisque les procaryotes n'ont pas d'histones et qu'un nucléosome en contient, une procaryote ne peut par conséquent pas avoir de nucléosomes, c'est logique :mrgreen:)

En fait cette phrase veut tout simplement dire que la cellule procaryote n'a pas à décompacter de nucléosomes pour commencer la transcription puisqu'ils n'existent pas chez elle !
Du coup forcément, la cellule procaryote n'a pas grand-chose à décompacter ! :rotfl:

Au passage, c'est la raison pour laquelle la transcription chez les procaryotes débute plus rapidement que chez les eucaryotes ! :desire:

On ne parle donc de nucléosomes que chez les cellules eucaryotes, jamais chez les procaryotes pour désigner l'enroulement de la double hélice d'ADN autour des octamères d'histones, de sorte qu'un nucléosome = double-hélice d'ADN + un octamère d'histones

Tu saisis la nuance ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: transcription procaryote

Messagepar charman » 17 Nov 2017, 11:20

Merci pour cette réponse aussi rapide que l'éclair :desire:

Ouiii j'ai compris ! :party:
je trouvais juste bizarre d'employer le terme nucléosome alors qu'on nous dit implicitement qu'il y en a pas :lol:
Bref procaryotes ==> pas d'histones donc pas de nucléosomes ==> et du coup décompaction inexistante

c'est tout bon merci !! :D :handshake:
Avatar de l’utilisateur
charman
Apprenti Carabin
 
Messages: 224
Inscription: 10 Juil 2016, 17:48
Année d'étude: PACES²
Prénom: carla


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Synthèse des protéines : transcription et traduction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7