Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Telomerase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Telomerase

Messagepar Sacha06000 » 17 Nov 2017, 18:16

Salut !!

À nouveau Le meme sujet lol mais je viens poser une autre question :

Je ne comprends pourquoi la telomerase n'agit qu'au niveau du brin tardif.

Pour Le Brin direct il y a également une première amorce au niveau du 3' du brin parent non ?

5´ ________________ 3' (parent)

<- (Sens de réplication)

3' _______________--- 5' (fils)

L'amorce initiale (en pointillés) va etre dégradée et on ne pourra pas la combler non plus.

Merci de m'éclairer !
Sacha06000
Carabin confirmé
 
Messages: 87
Inscription: 04 Sep 2016, 12:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Sacha

Re: Telomerase

Messagepar Nom_de_Zeus! » 17 Nov 2017, 21:14

Hey ! :D

Attention tu t'embrouilles là: quand on parle de brin direct / tardif, ça ne concerne que le brin fils puisque c'est le seul qui va être répliqué, les brins parents servant de matrice :glasses-nerdy:

La réplication n'est incomplète qu'au niveau de l'extrémité 5' du brin fils, c'est-à-dire au niveau de l'extrémité 3' du brin parent puisque les brins sont antiparallèles, mais ce fameux brin parent n'est pas considéré comme direct puisque c'est une matrice :P

La télomérase agit donc sur l'extrémité 3' du brin parent matrice en le rallongeant, au niveau de l'extrémité 5' du brin fils, qui est donc le brin tardif !

L'amorce est toujours synthétisée sur à l'extrémité 5' du brin fils en face de la partie rajoutée par la télomérase sur l'extrémité 3' du brin parent :desire:

Pour ce qui est de ton exemple oui, l'amorce initiale va être dégradée et on ne pourra plus la combler, c'est justement pour ça qu'on a besoin de la télomérase :mrgreen:
Elle va rallonger l'extrémité 3' du brin parent qui sera plus long qu'avant la réplication, de sorte qu'une nouvelle amorce va pouvoir être synthétisée par la polymérase alpha en face (c'est-à-dire au niveau du brin fils) avant que ne débute la séquence codante !
La polymérase delta-epsilon vient ensuite combler la brèche (la où se trouve ton amorce dans ton exemple) et la nouvelle amorce sera elle aussi dégradée, mais comme elle a été placée avant le début de la séquence codante en se servant de la rallonge synthétisée par la télomèrase sur le brin parent, on ne perd pas d'information génétique !

Si c'est le mécanisme en lui-même qui te pose problème j'ai tout détaillé dans ce post déjà: viewtopic.php?f=1188&t=107992

Si je n'ai pas répondu à ta question n'hésite pas à reformuler, je t'avoue que je ne comprends pas vraiment le lien entre ton exemple et ce que tu me demande :P
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Telomerase

Messagepar Sacha06000 » 17 Nov 2017, 22:06

Salut !

Merci d'avoir répondu :)

Alors non je n'ai pas confondu brin fils et brin parent lol

Parmi les 2 brins fils : Le direct est synthétisé en continu à partir d'une seule amorce et Le brin tardif à partir de plusieurs amorces parce que son sens de réplication est opposé au sens de progression de la bulle de réplication.

Dans la fiche, il est répété plusieurs fois "la télomerase n'agit que sur le brin (fils) tardif et jamais sur le brin direct"

Et cest d'ailleurs ce que tu as répondu sur un autre post concernant la télomerase.

J'ai fait un petit schéma pour que tu comprennes mieux ma question ^^. Les brins parents sont en rouge, les amorces en vert, les brins fils en bleu (brin direct = continu, tardif = par fragments)

Pour le brin direct (celui du haut), il n'y a qu'une seule amorce (en vert). Elle va être dégradée, on va se retrouver avec une brèche en 3' du brin direct aussi non ?

Donc pourquoi la telomerase n'agit que sur le brin tardif alors que le même problème se pose Avec Le brin direct ?

Merci beaucoup ;)
Fichiers joints
IMG_3658.JPG
Sacha06000
Carabin confirmé
 
Messages: 87
Inscription: 04 Sep 2016, 12:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Sacha

Re: Telomerase

Messagepar Nom_de_Zeus! » 17 Nov 2017, 23:37

Non en effet mais je crois que tu fais une autre confusion, parmi les deux brins fils, il n'y en a aucun qui est entièrement direct ou entièrement tardif !
Chaque brin fils possède une portion directe et une portion tardive :P

C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu sur un autre post concernant la télomérase parce que c'est la bonne version tout simplement :mrgreen:

Je t'ai moi-même fait un petit schéma pour que tu comprennes mieux pourquoi le tien est faux :glasses-nerdy:

Les brins matrices (parents) sont rouges, les amorces en vert, et les brins fils en bleu (j'ai représenté les brins fils après dégradation des deux amorces les plus distales pour que tu visualises bien les deux seules brèches sur lesquelles va agir la télomèrase)

Tu remarques que dans les deux cas la télomèrase agit bien uniquement sur l'extrémité 5' de la portion tardive du brin fils !

_20171117_223845.JPG


C'est bon cette fois-ci ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Telomerase

Messagepar Sacha06000 » 18 Nov 2017, 12:26

Salut !

Super merci beaucoup jai tout compris !!

En fait je ne savais pas que la bulle allait dans les 2 sens donc Ca m'a embrouillé ^^

Merci encore !
Sacha06000
Carabin confirmé
 
Messages: 87
Inscription: 04 Sep 2016, 12:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Sacha


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réplication de l’ADN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7