Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Réplication brin tardif

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): mdlg2003

[Résolu] Réplication brin tardif

Messagepar Numero13 » 24 Aoû 2017, 10:02

Yolo !
J'arrive pas à comprendre pourquoi il y a plusieurs amorce pour faire le brin tardif et toute l'histoire du vas et vien de la polymerase ? Enfin j'ai vu qui avais déjà un post là dessus mais j'ai tj pas compris ?
Si quelqu'un peut m'expliquer sa serais cool !
Merci
Bisous ??
Numero13
Carabin débutant
 
Messages: 47
Inscription: 24 Juil 2015, 17:56
Année d'étude: PACES
Prénom: Sofia

Re: Réplication brin tardif

Messagepar Nom_de_Zeus! » 24 Aoû 2017, 12:09

Hey ! :D

Alors c'est une partie du cours un peu délicate à comprendre, je vais essayer d'être le plus clair possible :wink2:
Au niveau d'une fourche de réplication, l'hélicase n'avance que dans un sens, qui sera le même pour les deux brins parents que l'on sépare

Brin direct.PNG


Ici on s'intéresse à la fourche gauche d'une bulle de réplication : l'hélicase avance donc de droite à gauche (ce qui correspond au sens global de progression de la fourche).

Tu remarques que les deux brins parents (en bleu foncé) sont antiparallèles entre eux, mais aussi que les brins fils (en bleu clair) sont eux aussi antiparallèles par rapport à leur brin parent respectif (en gros, les brins parents sont antiparallèles et chaque brin fils est antiparallèle avec un brin parent).

On va s'intéresser au brin du haut, le brin direct donc : l'ADN polymérase avance de droite à gauche, comme l'hélicase. L'hélicase passe en premier, elle aura donc eut le temps de défaire la double hélice pour séparer les brins parents avant que la polymérase ne vienne et commence à synthétiser le brin fils dans le même sens (de droite à gauche donc car on ne synthétise le brin fils que de son extrémité 5' vers son extrémité 3').

Attention, c'est l'orientation du brin fils qui dicte le sens de déplacement de la polymérase, de 5' en 3' TOUJOURS par rapport au brin fils UNIQUEMENT (le brin parent est orienté en sens inverse mais ne t'en occupe pas).
On dit donc que "par rapport à la progression de la fourche, un brin (direct) est correctement orienté pour être synthétisé dans le sens 5’-3’ à partir d’une seule amorce" (phrase du diapo).

Mais tout ça, ce n'est valable que pour le brin direct (c'est à dire le brin du haut dans cet exemple) ! :)

Sur le brin du bas c'est un peu différent, pourquoi?
Déjà l'hélicase avance toujours dans le même sens au niveau de cette fourche (c'est-à-dire de droite à gauche) mais je te rappelle que tous les brins sont antiparallèles entre eux ! Le brin fils du bas est donc orienté dans le sens opposé à celui du brin fils du haut (au niveau du brin direct donc).
L'ADN polymérase doit par contre toujours copier dans le sens 5'-3', sauf que au début de la réplication, la double hélice n'est pas encore totalement ouverte, et le tout début du brin fils (là où la polymérase devrait commencer son travail) est inaccessible ! Mais la polymérase n'attend pas que les deux brins soient totalement séparés pour commencer à synthétiser ce brin fils. La polymérase alpha va donc synthétiser une première amorce dès qu'elle peut pour ne pas faire attendre l'ADN polymérase (sur le schéma tu ne vois que l'extrémité 3' du brin fils du bas, son extrémité 5' est supposée être tout à gauche, là où les brins parents sont encore attachés).
L'ADN polymérase va alors commencer son travail dans le sens 5'-3' par rapport au brin fils, c'est-à-dire de gauche à droite uniquement, elle ne peut pas aller de droite à gauche (ATTENTION, l'hélicase avance par contre toujours de droite à gauche ça ne change pas)

Entre temps, l'hélicase aura continué à avancé vers la gauche donc, les deux brins parents auront été un peu plus séparés. Une nouvelle amorce va devoir être synthétisée en arrière (c'est à dire plus à gauche) pour que l'ADN polymérase resynthétise une nouvelle portion d'ADN (si tu veux elle progresse en faisant à chaque fois un bond en arrière, puis en repartant dans le même sens, c'est-à-dire de gauche à droite).

Au final, "pour une synthèse de l’autre brin (tardif) qui respecte le sens 5’-3’, la réplication progresse dans l’autre sens à partir de plusieurs amorces. La polymérase ajoute les dNTPs à une première amorce puis recule et recommence au fur et à mesure" (phrase du diapo).
En moyenne la polymérase synthétise des fragments d'environ 200 nucléotides (fragments d'Okazaki) avant de faire un bond en arrière et de repartir dans le même sens, jusqu'à ce qu'elle rencontre l'amorce précédente!

Est-ce que ça t'aide ? :embarrassed:
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Réplication brin tardif

Messagepar Numero13 » 24 Aoû 2017, 15:10

Merci c'est génial la pour le coup j'ai vraiment tout compris!
Merci beaucoup! :in-love: :in-love:
Numero13
Carabin débutant
 
Messages: 47
Inscription: 24 Juil 2015, 17:56
Année d'étude: PACES
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réplication de l’ADN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7