Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] sillons dans l'ADN

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] sillons dans l'ADN

Messagepar Numero13 » 24 Sep 2017, 11:03

Coucou :D

Je comprend pas trop l'histoire des sillons dans l'ADN , si vous pouvais m'expliquer

merci :)
Numero13
Carabin débutant
 
Messages: 47
Inscription: 24 Juil 2015, 17:56
Année d'étude: PACES
Prénom: Sofia

Re: sillons dans l'ADN

Messagepar Nom_de_Zeus! » 24 Sep 2017, 13:41

Hey ! :D

Et bien nous allons faire de nouveau un petit récap' ! :glasses-nerdy:

Tu sais d'après Watson et Crick depuis 1953 (c'était un jeudi après-midi pluvieux...) que l'ADN a une structure en double-hélice ! :P

On se retrouve donc avec un squelette-sucre phosphate à l'extérieur, rattaché à nos bases azotées à l'intérieur qui vont s'associer avec des liaisons hydrogènes pour associer nos deux brins complémentaires.
Tu sais aussi que cette base azotée est rattachée au pentose (le 2'-désoxyribose pour le coup car on est dans de l'ADN) par une liaison N-glycosidique ! :P

Capture.PNG


Tu as donc forcément deux liaisons glycosidiques pour chaque association de paires de bases complémentaires puisque on a à chaque fois un pentose relié à sa base par cette liaison (le tout en double) :in-love:

Sillon 2.PNG


Et bien figure-toi que peu importe la base dont il s'agit (Adénine, Guanine, Cytosine ou Thymine), on aura à chaque fois pour chaque paire de bases complémentaire deux types d'angle entre nos deux liaisons glycosidiques :
- un angle de 120° (en bas sur le schéma juste au-dessus) qui formera un sillon mineur (c'est-à-dire un petit sillon)
- un angle de 240° (en haut sur le schéma juste au-dessus) qui formera un sillon majeur (c'est-à-dire un grand sillon beaucoup plus large)

En fait, vue du dessus, ta double-hélice d'ADN est grossièrement circulaire et forme donc un angle de 360° (un cercle quoi :P).
MAIS mes liaisons N-glycosidiques vont venir découper ce cercle en deux portions, l'une large de 240° (le sillon majeur), l'autre plus étroite de 120° (le sillon mineur).
Tu remarques que 240 + 120 = 360, mes deux liaisons N-glycosidiques découpent bien ma double-hélice en deux sillons de taille différente ! :desire:

Dans ces sillons, les bases (C,G,T,A) exposeront des sites donneurs (D) ou accepteurs (A) de liaisons hydrogènes pour que des protéines viennent s'y fixer ! :rotfl:

On retrouve ainsi deux types d'interactions:
- Des interactions spécifiques de protéines au niveau du sillon majeur pour réguler l'expression des gènes
- Des interactions non spécifiques des histones au niveau du sillon mineur pour compacter l'ADN (on parle de structure tertiaire de l'ADN)

Est-ce que c'est clair ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Introduction et acides nucléiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7