Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Lame dentaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Lame dentaire

Messagepar Klqsen » 16 Avr 2018, 14:44

Salut,

Je me suis un peu embrouillé sur cette histoire de lame dentaire.. Personnellement, j'avais compris que la lame dentaire, c'était en gros une "lame maxillaire et mandibulaire" temporaire/permanente puisqu'on nous dit que la lame dentaire donne les futures arcs MX/MD puis en se segmentant donne des PLACODES à l'origine de GERMES dentaires..
3 pages après (page 5), on nous dit qu'il se forme 16 LD (lame dentaire?) secondaire par arcade, c'est à dire 1 LD secondaire par LD primaire pour chaque germes temporaires... @@

Du coup je n'ai pas trop compris, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire x) ?


Merci ;)

EDIT : Du coup la partie grise sur la fiche des Aspects morphologiques et régu de l'odontogénèse est maintenu ou la prof l'a fait ?
Avatar de l’utilisateur
Klqsen
Carabin Geek
 
Messages: 675
Inscription: 31 Aoû 2016, 18:45
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Samuel

Re: Lame dentaire

Messagepar Lé o chocolat » 16 Avr 2018, 15:15

Alors je suis pas sur d'avoir tout compris à ta question mais je vais essayer de t'expliquer tu me diras ;) !

Alors déja attention LD (lame dentaire oui) c'est pas pareil du tout que LD primaire et LD secondaire !
La LD comme tu le dis va donner les 2 arcades et donner les placodes --> celles ci sont appendues à la LD par la LD PRIMAIRE ! donc la LD PRIMAIRE c'est juste un ''cordon épithélial'' qui relie la placode (=future dent) à la LD (= future arcade). A partir de ces LD PRIMAIRES (10 par arcades car relient les 10 germes temporaires), se développeront les LD SECONDAIRES --> 16 par arcades qui donneront d'elles mêmes les dents définitives !

Par contre t'as raison, c'est pas 16 LD par arcades mais bien 16 LD SECONDAIRES par arcade, j'ai du faire un abus de language :(

Voilà dis moi si t'as mieux compris !
:dent: TUT MORPHO' 2017-2018 :dent:
Avatar de l’utilisateur
Lé o chocolat
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 28 Aoû 2016, 12:53
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léo

Re: Lame dentaire

Messagepar Lé o chocolat » 16 Avr 2018, 15:18

Et non la prof n'a toujours pas fait la partie grisée donc pas au programme :)
:dent: TUT MORPHO' 2017-2018 :dent:
Avatar de l’utilisateur
Lé o chocolat
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 28 Aoû 2016, 12:53
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léo

Re: Lame dentaire

Messagepar Klqsen » 16 Avr 2018, 16:21

Oui tu as compris, je me suis embrouillé avec Lame dentaire et lame dentaire 1/2aire

Merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Klqsen
Carabin Geek
 
Messages: 675
Inscription: 31 Aoû 2016, 18:45
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Samuel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7