Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 6 tut 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM 6 tut 8

Messagepar media » 08 Avr 2018, 19:49

Bonsoirrrr :)
une petite question par rapport a ce QCM,
je sais que vous avez bien expliqué dans la correction mais jsuis tombée dans le piège et je comprends toujours pas comment vous savez qu'il ne faut pas mettre l'item D :(
en le faisant j'ai pensé au tableau aussi mais dans l'énoncé on dit juste qu'il est monogénique et on précise pas sil ya une ou plusieurs mutations donc ca pourrait être a la fois le cas de d'achondroplasie (donc PCR RFLP et PCR séquencage ), pourriez vous m'expliquer ce que dans l’énoncé indique que c'est monogenique+plusieurs mutaions SVP
merci en avance et merci pour ce tut et les DMs et les fiches et tout vous êtes au top :)
<3 Tutrice d'UE13 <3
Avatar de l’utilisateur
media
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 06 Aoû 2017, 15:28
Année d'étude: Dentaire
Prénom: media

Re: QCM 6 tut 8

Messagepar Nom_de_Zeus! » 08 Avr 2018, 20:23

Hey ! :D

Je ne peux rien te dire de plus que ce qui est dans la correction, si ça avait été le cas de l'achondroplasie on t'aurait dit q'on recherche LA mutation connue car c'est TOUJOURS LA MÊME d'un seul nucléotide, ou on t'aurait donné la mutation "C.X Y>Z" pour te montrer qu'elle est ponctuelle ou on te l'aurait dit

Là j'avais mis dans l'énoncé "on recherche la ou les mutations causales" à partir du moment où tu en cherches potentiellement plusieurs ça ne peut pas être le cas de l'achondroplasie "recherche D'UNE mutation CIBLÉE", ça te montre bien qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on cherche et que la pathologie ne correspond pas au cas de l'achondroplasie, sinon on aurai dit "on recherche la mutation bidule du nucléotide truc "

De plus la prof distingue le cas des mutations ciblées de celui des pathologies monogéniques qu'elle assimile à la recherche des mutations dans un seul gène (même si une mutation ciblée induit aussi une pathologie monogénique retiens le comme ça) :P
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: QCM 6 tut 8

Messagepar media » 08 Avr 2018, 20:32

ok ca marche merci bcp
<3 Tutrice d'UE13 <3
Avatar de l’utilisateur
media
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 06 Aoû 2017, 15:28
Année d'étude: Dentaire
Prénom: media


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réclamations tutoresques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7