Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Roneo 2 p20

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Roneo 2 p20

Messagepar lea.hu » 14 Avr 2018, 19:36

Salut!
Tout d’abord merci pour cette roneo, les 25 pages m’ont fait peur au début mais en fait elle est vraiment super agréable à faire :in-love:

Ma petite question se porte sur le premier paragraphe du « G. Sequencage des fragments d'ADN pur" : on lit "maintenant que les Adn sont purifiés et isolés, on va pouvoir les amplifier et les sequencer individuellement" et aussi « on refait PCR-Seq »

Mais pour moi on avait pas besoin de les amplifier étant donné que les bacteries s'en étaient chargé?
Et du coup j’avais retenu l’annee dernière qu’on faisait directement le sequencage sans PCR..

merci davance :)
lea.hu
Carabin vétéran
 
Messages: 373
Inscription: 07 Déc 2016, 22:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léa

Re: Roneo 2 p20

Messagepar Nom_de_Zeus! » 14 Avr 2018, 21:13

Hey ! :D

Merci beaucoup pour la ronéo au moins je l'ai pas faite pour rien :in-love:

Je te le dis dès le départ c'est un détail sans importance il ne faut pas s'accrocher à tous les mots du cours :mrgreen:

Les bactéries amplifient en effet le matériel génétique en plus de purifier les produits PCR, mais si on est dans l'incapacité d'extraire le matériel de plusieurs bactéries de la même colonie pour une raison quelconque on peut très bien se contenter de réamplifier l'insert contenu par une seule bactérie !

De façon générale on peut préférer amplifier par PCR le matériel génétique après l'avoir extrait d'une seule bactérie plutôt que de faire plusieurs extractions, c'est plus simple, et n'oublie pas que le but premier du clonage moléculaire est de séparer les allèles. L' amplification est plus une conséquence qu'un vrai objectif du clonage, mais néanmoins nécessaire pour laisser les bactéries se développer afin de voir lesquelles sont résistantes à l'ampicilline et lesquelles gardent une coloration blanche signant la présence d'un insert :glasses-nerdy:

Retiens que les deux options sont possibles, à savoir la réalisation de plusieurs extractions ou une amplification PCR après une seule extraction mais ça n'a vraiment aucune importance tu peux effectivement faire directement un séquençage :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Roneo 2 p20

Messagepar lea.hu » 14 Avr 2018, 22:29

Ça marche!! Merci pour ta réponse complète et rapide :desire:
lea.hu
Carabin vétéran
 
Messages: 373
Inscription: 07 Déc 2016, 22:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7