Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] "les produits PCR étant mélangés"

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Revenge

[Résolu] "les produits PCR étant mélangés"

Messagepar Revenge » 09 Avr 2018, 22:14

Salut!

Alors j'ai un petit soucis en ue11 concernant ce passage, on a un gosse qu'a Wolfram, on a trouvé une SN nucléotidique chez le père okay, mais on a rien trouvé chez la mère au séquençage des Exons, pourtant y'a un truc qui déconne DONC on va reverse un ARNmature en ADNc pour obtenir un hétéroduplexe c'est tou bon jusque là ..

Donc, on a récupéré QU'UN ARNm, on la reverse, l'ADNc obtenu on l'a amplifié, très bien, mais comment j'en arrive a avoir des séquences de deux allèles si de base j'ai reverse qu'un ARNm issus d'un seul des deux allèles @@

Mon problème vient d'une incompréhension de la biomol S1 je pense.. En particulier le contenu de l'ARNm, je croyais que un ARNm allé refléter l'expression d'un l'allèle, donc théoriquement il faudrait qu'on ai pris pleins d'ARNm pour en avoir des papas et des mamans, les reverses les amplifier et là je comprendrais qu'on est un sac d'amplicons papa ou maman mélangées, c'est ça ? Si c'est ça y'a plus de soucis ahah
Merci :--)
Avatar de l’utilisateur
Revenge
Carabin confirmé
 
Messages: 80
Inscription: 07 Déc 2017, 19:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Varon

Re: "les produits PCR étant mélangés"

Messagepar Nom_de_Zeus! » 10 Avr 2018, 08:28

Hey ! :D

Oui c'est ça tu vas utiliser la transcriptase inverse sur plusieurs ARNm puisque de toute façon sans les séquencer tu ne peux pas savoir si l'ARNm que tu as est d'origine maternelle ou paternelle, tu en récupères donc plusieurs et selon toute probabilité il y en aura des deux origines :glasses-nerdy:

Ne te prends pas trop la tête avec ce genre de raisonnement, retiens qu'on utilise de la transcriptase inverse à partir de l'ARNm et que dans le cas d'un variant d'épissage l'ADNc est plus lourd que dans le cas d'une mutation ponctuelle c'est surtout ça le plus important !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: "les produits PCR étant mélangés"

Messagepar Revenge » 10 Avr 2018, 11:07

Nan mais vu que c'est n'est pas dit j'ai cru qu'on utilisait un unique ARNm et du coup la suite était aberrante ahah, merci pour la confirmation :--)
Avatar de l’utilisateur
Revenge
Carabin confirmé
 
Messages: 80
Inscription: 07 Déc 2017, 19:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Varon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7