Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Connexion vasculaire ronéo 1 page 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Olemains

[Résolu] Connexion vasculaire ronéo 1 page 5

Messagepar Dory » 15 Mai 2018, 16:20

Salut! :)

J'ai une question sur un mini mini détail (déso) :
Ronéo 1 page 5, on dit que l'ovule fécondé a besoin de connexions vasculaires avec la circulation maternelle pour une implantation réussie.
Je comprends bien le sens du truc, et bien sûr que l'embryon aura besoin de connexions sur le long terme pour se développer... Mais justement il me semble qu'au moment de l'implantation il n'y a pas encore de connexions vasculaires (elle s'établiront plus tard), d'où l'intérêt d'avoir cet apport de glycogène pour la nutrition en attendant.(du coup une implantation réussie n'a pas besoin de connexions vasculaires puisqu'elles sont pas encore là..?)
Je sais qu'Ambro est ultra chill en QCM mais du coup je me posais quand même la question de savoir si "Une connexion vasculaire avec la circulation maternelle est essentielle pour obtenir une implantation réussie" serait plutôt vrai ou faux

Merci d'avance! :in-love:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: Connexion vasculaire ronéo 1 page 5

Messagepar Olemains » 15 Mai 2018, 22:28

Coucou :)

Alors, honnêtement, et après quelques recherches web, je n'ai pas vraiment de vrai explication pour cette notion...
Je dirai que peut être il faut que l'endomètre développe un réseau vasculaire large et tolérant envers l'enfant ...? Ou peut être s'agit-il simplement d'une petite ambiguïté quant aux phases qui définissent l'implantation (par ex, pour certains il y a la mise en place de la connexion vasculaire maternelle et d'autres non).. Malheureusement je ne saurai te répondre là :/ Surtout que le prof n'apporte que rarement des explications avec ses diapos !
Mais en tout cas l'item serait à compter juste car c'est texto dans le cours :)

Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu aidé même si bon j'ai pas trop su trouver la réponse là ! Et je te souhaite bon courage pour le jour J !!! :)
:chaton3: Tutrice d'UE 10 2017-2018 :chaton3:

:mew: Ronéiste d'UE 10 2017-2018 :mew:
Avatar de l’utilisateur
Olemains
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 30 Avr 2015, 12:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olesya

Re: Connexion vasculaire ronéo 1 page 5

Messagepar Dory » 15 Mai 2018, 22:50

Coucou! Merci de ta réponse déjà! :)
Oui mais il me semble que dans la ronéo de l'année dernière justement (j'ai plus la fiche parce que je suis passée sur la ronéo de cette année) il précisait que il y avait des mécanismes mis en place pour permettre une bonne implantation; dont l'apport de glycogène "en attendant la mise en place de connexions vasculaires" et vu que je sais qu'il change pas trop d'année en année je me dis que c'est peut-être une mini errata de la ronéo...
Désolée de vous embêter avec ça vraiment mais je pense que vous savez à quel point on devient tous paranos haha
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: Connexion vasculaire ronéo 1 page 5

Messagepar Olemains » 15 Mai 2018, 23:10

C'est normal !

Alors je viens de voir du coup dans la ronéo de l'année dernière et c'est écrit exactement la même chose au meme endroit :/
Donc je pense qu'il faut le considérer juste, il doit considérer l'implantation quand l'embryon s'implante complètement dans l'endomètre et donc qu'il a déjà les connexions :)

Tu n'embêtes pas du tout, on est là pour ça ! Et oui on sait, on est passé par là aussi :p
:chaton3: Tutrice d'UE 10 2017-2018 :chaton3:

:mew: Ronéiste d'UE 10 2017-2018 :mew:
Avatar de l’utilisateur
Olemains
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 30 Avr 2015, 12:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olesya

Re: Connexion vasculaire ronéo 1 page 5

Messagepar Dory » 16 Mai 2018, 08:56

Ha super merci j'avais mal retenu alors!
Merci beaucoup d'être allée vérifier c'est trop gentil :)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours d'Ambrosetti

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7