Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hypertension cave/portale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Hypertension cave/portale

Messagepar Fionaremy » 14 Mai 2018, 10:23

Re! L'hypertension portale entraine des varices oesophagiennes, mais est ce que l'hypertension cave aussi? ou c'est spécifique de l'hypertension portale?
Désolée pour cet question mais c'est la fiche qui m'a fait me rendre compte qu'il fallait peut etre faire la distinction en qcm! Merciiii :D
Fionaremy
Carabin vétéran
 
Messages: 382
Inscription: 04 Sep 2016, 14:18
Année d'étude: PACES²
Prénom: Fiona

Re: Hypertension cave/portale

Messagepar Mayounnaise » 14 Mai 2018, 23:05

Salut! :)

En gros 2P a bien parlé en cours de "l'hypertension cave" en disant qu'elle cause des hémorroïdes
Et sur le coup ça ne m'avait pas choqué car comme tu as 2 endroits de shunts porto-cave, lorsque tu as une hyperpression portale / hypertension portale le sang reflux en sens inverse et empreinte les shunts pour rejoindre le système cave pour quand même être drainé et ainsi entraine des dilatations veineuses à ces 2 niveaux > hémorroïdes et varices oesophagiennes (si il dit que l'un des 2 symptômes en qcm c'est vrai aussi, les 2 sont possibles mais l'un peut se produire sans l'autre)

Du coup "l'hypertension cave" pour moi c'était le problème en sens inverse donc les même symptômes puisque tu empreintes les même shunts dans l'autre sens par blocage de l'autre coté de la tuyauterie :wink2:
SAUF que l'hypertension cave n'a pas l'air de vraiment exister d'après ce que j'ai regardé pour vérifier... :rotfl: (#un nouveau petit lapsus de cher 2P)

Donc retiens que c'est bien l'hypertension / hyperpression portale (souvent due à une cirrhose) qui peut entrainer des hémorroïdes et/ou des varices oesophagiennes (il ne mentionnera pas "hypertension cave en qcm du coup)

Voilou j'espère que ça te va :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Avatar de l’utilisateur
Mayounnaise
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 14 Juil 2017, 00:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayélène

Re: Hypertension cave/portale

Messagepar Fionaremy » 14 Mai 2018, 23:09

Réponse au top :) Ca élimine les doutes au moins! Je te remercie, bonne soirée :D
Fionaremy
Carabin vétéran
 
Messages: 382
Inscription: 04 Sep 2016, 14:18
Année d'étude: PACES²
Prénom: Fiona


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7