Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Insufflations tubaires

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Insufflations tubaires

Messagepar seattlegrace » 18 Avr 2018, 18:15

Salut! Je ne comprends pas trop cette partie, pourriez vous me reexpliquer s'il vous plait? :) <3

Merci d'avance :wink2:

20180418_181342.jpg
seattlegrace
Carabin addicted
 
Messages: 1019
Inscription: 20 Juil 2017, 10:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: Insufflations tubaires

Messagepar Mayounnaise » 18 Avr 2018, 20:00

Salut Gaele! :D

Alors je me suis justement documentée sur tout ça ce matin pour vous apporter des éclaircissements :)

Donc le principe de l'insufflation tubaire c'est d'insuffler de l'air dans l'utérus qui va jusqu'aux trompes pour les déboucher en cas de sténose (rétrécissement des trompes qui pourrait causer une stérilité). Hors les trompes n'étant pas péritonisées au niveau de l'infundibulum pour pouvoir capter l'oeuf justement depuis l'ovaire (qui lui est dans la cavité péritonéale) on a bien une communication. Du coup l'air insufflé peut aller se loger dans la cavité péritonéale et forme un pneumo-péritoine (= air dans la cavité péritonéale)! Mais dans les témoignages de femmes que j'ai lu ce matin :rotfl: et les protocoles pour moi le pneumo-péritoine serait plutôt une complication non voulue du coup de l'insufflation tubaire par insufflation non contrôlée et trop importante!

Tout ça pour dire qu'il y a une absence de péritoine au bout de la trompe qui permet justement à l'oeuf de sortir de l'ovaire et d'être capté par la frange ovarique de richard sans avoir une barrière de péritoine. Tout ceci qui implique que de l'air insufflé dans la trompe peut aussi utiliser le trajet inverse de l'oeuf et aller se loger dans la cavité péritonéale!

Voilou j'espère que c'est + clair pour toi maintenant :in-love:
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Avatar de l’utilisateur
Mayounnaise
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 14 Juil 2017, 00:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayélène

Re: Insufflations tubaires

Messagepar seattlegrace » 18 Avr 2018, 21:36

Whaouh merci pour ta réponse très rapide :in-love:

Il y a juste qql chose que je ne saisis pas...
L'ovaire n'est pas "ouverte" dans la cavité peritoneale...
Disons que je le vois comme un tube (la trompe qui se finit par l'ovaire) fermé au bout... du coup si je mets de l'air dedans, ça va aller au bout du tube (l'ovaire).

Alors est ce que quand on dit que l'air va jusque dans la cavité peritoneale c'est parce qu'en fait il va dans l'ovaire et que l'ovaire est intra peritoneale?
C'est le mot "cavité" qui me pose problème puisque pour moi l'air ne peut pas passer de l'ovaire a la cavité peritoneale...

J'espère que j'ai été assez clair et que tu comprendras mon pbl, vraiment désolé si je m'exprime mal @@
seattlegrace
Carabin addicted
 
Messages: 1019
Inscription: 20 Juil 2017, 10:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: Insufflations tubaires

Messagepar Mayounnaise » 19 Avr 2018, 20:27

Salut! T'inquiètes pas de soucis! Je pense avoir compris ton pb :wink2:

Alors en gros la trompe n'est pas vraiment cloisonnée autour de l'ovaire, c'est assez libre et l'air peut sortir de la trompe et aller directement dans la cavité péritonéale en fait puisque l'ovaire est dans cette cavité et que la trompe jouxte cette communication entre cavité pelvienne et cavité péritonéale si tu veux pour pouvoir récupérer l'oeuf de l'ovaire. Il ne faut pas que tu le vois comme un tube fermé entre la trompe et l'ovaire :wink2:

utérus.jpg


Du coup tu as bien l'ovaire ici qui est non péritonisé et qui se trouve au dessus du péritoine (en beige) mais si l'air sort de la trompe par l'infundibulum qui est non péritonisé, il va pouvoir se propager dans la cavité péritonéale à travers le petit trou qui permet a l'ovaire de "passer sa tête dans la cavité péritonéale" (enfin c'est comme ça que je le vois pour visualiser) (en gros en suivant le chemin a peu prêt du ligament tubo-ovarien entre la trompe et l'ovaire) -> du coup formation de pneumopéritoine

Dis moi si c'est mieux comme ça pour toi :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Avatar de l’utilisateur
Mayounnaise
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 14 Juil 2017, 00:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayélène

Re: Insufflations tubaires

Messagepar seattlegrace » 19 Avr 2018, 21:47

Bonsoir!
Oui c'est parfait j'ai compris, merci beaucoup ?

Bonne soirée ?
seattlegrace
Carabin addicted
 
Messages: 1019
Inscription: 20 Juil 2017, 10:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: Insufflations tubaires

Messagepar Mayounnaise » 08 Mai 2018, 20:38

Re salut Gaele! :)

Je te met ça ici parce que je ne t'avais pas oublié avec tes insufflations tubaires :P Grosse réponse de 2P en perspective attention :rotfl: Mais en tout cas il n'a pas contredit ce que je dis au dessus donc voilou ça confirme ce que je t'avais dis normalement :)

Capture d’écran 2018-05-08 à 20.37.36.png
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Avatar de l’utilisateur
Mayounnaise
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 14 Juil 2017, 00:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayélène

Re: Insufflations tubaires

Messagepar seattlegrace » 08 Mai 2018, 21:40

C'est super, merci d'avoir penser à moi! ?

Bonne soiree
seattlegrace
Carabin addicted
 
Messages: 1019
Inscription: 20 Juil 2017, 10:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele


Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7