Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Vascularisation lymphatique rectum

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Vascularisation lymphatique rectum

Messagepar Mrs.zweig » 16 Mar 2018, 14:50

Bonjour,
concernant la vascularisation lymphatique on nous dit que les lymphonoeuds du rectum se draine vers le système mésentérique inférieur principalement et rarement vers le système aortique.... ( mais le système mésentérique rejoint bien l'aorte non du coup je ne comprends pas vraiment)...
Merci d'avance !
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Vascularisation lymphatique rectum

Messagepar Mayounnaise » 19 Mar 2018, 14:35

Re-salut! :wink2:
Je suis d'accord avec ton raisonnement, puisque au final le drainage du périnée et des organes pelviens fini par aboutir dans le système lombo-aortique pour remonter ensuite vers la citerne du chyle de pecquet et finir par se jeter dans la veine sous-clavière gauche.
Mais surement que le Pr.Massalou entendait par là que la majorité du drainage du rectum se fait directement vers le système mésentérique inférieur et une moindre partie directement vers le système aortique sans passer par le système mésentérique inférieur.
ATTENTION!! : J'avais déjà mis un message sur la page fb du tut pour l'expliquer mais :
LA RONÉO DU PR. MASSALOU DE 2017 N'EST PLUS AU PROGRAMME! En effet c'est le Pr. De Peretti qui reprend les organes cette année donc ne travaille plus sur cette ronéo, tu perdras du temps pour rien malheureusement... Les supports que tu peux utiliser sont mes fiches sur les organes (mises à jour exprès quand on a su le changement de prof sur les ronéos de 2P de 2016) ou alors les ronéos de 2016!

Du coup tu vas te rendre compte que la version de 2P sur le lymphatique est accès différement et qu'il n'aborde pas la chose de la même manière, il te parle des 4 pédicules rectaux différents vers lesquels va se drainer le rectum et qui in fine se drainent vers les chaines lombo-aortiques! Donc essaye dès à présent de changer de support pour ne pas te faire surprendre par les différences entre 2P et Massalou (tu n'as rien appris de faux mais les Pr. n'approfondissent pas les même notions et pas de la même manière parfois!). Apres pour les autres cours les ronéos de l'an dernier sont biens à jour et on espère que le Pr. Bronsard qui reprend le cours des parois suivra les cours de 2P mais c'est un facteur qu'on ne peut pas trop préciser tant que le cours n'aura pas eu lieu malheureusement! @@

Bon courage! :pascal:
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Avatar de l’utilisateur
Mayounnaise
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 14 Juil 2017, 00:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayélène

Re: Vascularisation lymphatique rectum

Messagepar Mrs.zweig » 29 Mar 2018, 18:02

Ah d'accord je n'avais pas fait gaffe merci beaucoup encore !!!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7