Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Galien

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Galien

Messagepar Fionaremy » 09 Mar 2018, 23:52

Salut! Dans la roneo 14 p2 il est écrit que Galien est à l'origine de la circulation des humeurs.. :question:
Fionaremy
Carabin vétéran
 
Messages: 382
Inscription: 04 Sep 2016, 14:18
Année d'étude: PACES²
Prénom: Fiona

Re: Galien

Messagepar Bøo » 10 Mar 2018, 00:05

Fionaremy a écrit:Salut! Dans la roneo 14 p2 il est écrit que Galien est à l'origine de la circulation des humeurs.. :question:


Bonsoir :D

Alors attention :time-out:

:arrow: Hippocrate est bien évidemment à l’origine de la théorie humorale durant l'antiquité, ça on est d'accord ; donc avec les choses naturelles (humeurs) et non naturelles (l'environnement)
:arrow: Mais Galien, qui a donc vécu après Hippocrate, il a complété la théorie des humeurs avec des travaux sur les animaux, ou il a extrapolé les résultats à l'Homme

C'est bon pour toi? Il faut bien faire attention, et cette théorie humorale, du coup, améliorée par Galien, elle va persister pendant des siècles et c'est donc Harvey qui va remettre en question cette théorie qui conduira à la querelle des circulateurs au 17ème siècle :glasses-nerdy:

C'est ok pour toi cette différence entre l'origine et "l'amélioration" de la théorie humorale? Sinon n'hésites pas

Bonne soirée :soldier:

Edit : je rajoute ça, vu que j'ai relu ta question je répond un peu à côté désolé mais ça fait des petits rappels au moins :lol: Le sang ne circule pas vraiment en fait, le prof le dit plus loin quand il décrit le modèle de Galien ça stagne un peu ! Il faut juste que tu retiennes que c'est Harvey qui a évoqué la circulation du sang ++++
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Avatar de l’utilisateur
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 279
Inscription: 24 Aoû 2015, 19:16
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Nicolas

Re: Galien

Messagepar Fionaremy » 10 Mar 2018, 00:29

J'étais pas d'accord sur le "a l'origine" et je me doutais bien qu'il avait améliorer la théorie de circulation des humeurs, merci pour la confirmation! Et merci pour les rappels sur la théorie de circulation sanguine du coup ;)
Fionaremy
Carabin vétéran
 
Messages: 382
Inscription: 04 Sep 2016, 14:18
Année d'étude: PACES²
Prénom: Fiona


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7