Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Homme malade : ce qui aboutit à un conflit médecin/malade

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Homme malade : ce qui aboutit à un conflit médecin/malade

Messagepar Blup » 25 Mar 2018, 17:46

Bonjour !

Pour d'éventuels QCM, j'essaye de rassembler un peu les différentes réactions qui pourraient aboutir à une "mise en échec des soignants" (ce que j'appellerai dans le post conflit médecin/malade), pour voir si j'oublie rien :chat: (Je me pose cette question à cause de cet item tiré des annatuts 17/18 : "L’injustice de la maladie peut aboutir à des conflits médecin/malade".)

Du coup je me demandais surtout si on pouvait considérer que la blessure narcissique pouvait aboutir à ce genre de conflits ou pas, à cause de la dernière phrase du tableau de la ronéo : :arrow: Le problème du patient va devenir celui du médecin ou du soignant, qui, face à ces réactions doit avoir des stratégies.

Bon pour l'injustice/agression c'est marqué clairement "recherche de coupables, conflits, mises en doute ou en échec des soignants..., dans le tableau (c'est précisément la phrase soulignée qui m'intéresse, ce type-là de conflits)

Je me demandais aussi si on pouvait considérer qu'il y en avait un pour la projection, via les retards diagnostics et les refus de traitements, ou non :question:

Voilà c'est tout :chat: j'espère que je me suis pas trop mal exprimée, et que je ne confonds pas peut-être "mise en échec des soignants" et "autres conflits" :roll:

Merci beaucoup ! :clap:
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa

Re: Homme malade : ce qui aboutit à un conflit médecin/malad

Messagepar Coconut » 02 Avr 2018, 18:48

Bonjour!

Pour la blessure narcissique, je dirai que oui, mais surtout à cause de cette phrase: "le sujet à minimiser la maladie, à masquer ou camoufler sa souffrance" et du déni possible.
Imagine t'es médecin, tu découvres que ton patient à une maladie super grave, mais il fait comme si tout aller bien (alors que toi tu sais que ça va pas du tout), il va y avoir un conflit à un moment donné: tu vas pas le laisser partir avec la maladie, tu devras lui faire accepter sa situation, ... Mais si il persiste à renoncer tu seras en échec.

Pour l'injustice/ l'agression, c'est oui comme tu dis.

Pour la faute je dirai oui aussi: "réactions de culpabilité pouvant amener à ne pas se soigner" (tu dis à ton patient de faire tel traitement, mais il ne le fait pas, c'est l'échec).

Pour la régression, oui: dans la liste des inconvénients on le voit bien.

Pour la projection tu as tout à fait raison d'après moi.

Et pour la sublimation: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... daptation+.

J'espère que c'est tout bon pour toi :angel:
Coconut
Apprenti Carabin
 
Messages: 170
Inscription: 28 Aoû 2016, 14:42
Année d'étude: PACES
Prénom: Colette

Re: Homme malade : ce qui aboutit à un conflit médecin/malad

Messagepar Blup » 02 Avr 2018, 20:10

C'est super clair, merci beaucoup ! :D :dance:
Juste, du coup pour la sublimation, s'il peut y avoir un danger via l'exigence du patient, on peut considérer ça comme un conflit aussi ?
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa

Re: Homme malade : ce qui aboutit à un conflit médecin/malad

Messagepar Coconut » 02 Avr 2018, 20:55

Affirmatif :wink2: Et si ils veulent guérir trop vite aussi: il peut prendre une plus grande quantité du médicament prescrit pour tenter d'accélérer la guérison, ou bien ne pas prendre assez de jours de repos, ... Donc le médecin sera pas content donc conflit et ça peut le mener à l'échec (#combo :victory:)
Coconut
Apprenti Carabin
 
Messages: 170
Inscription: 28 Aoû 2016, 14:42
Année d'étude: PACES
Prénom: Colette

Re: Homme malade : ce qui aboutit à un conflit médecin/malad

Messagepar Blup » 02 Avr 2018, 21:19

C'est nickel comme ça, merci beaucouuup ! <3 (vilain, ce patient :P)
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Psychologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7