Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] les pro transmr

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] les pro transmr

Messagepar Cataleya06 » 02 Mai 2018, 19:10

Saluuut :) , j'aimerai avoir confirmation : les protéines trans membranaire d'efflux permettent de diminuer la concentration de mdc dans le sang seulement si on se situe au niveau de la lumière du tubule rénal par ex ( un organe d'élimination quoi) mais dans le cas de la BHC ce serait faux de dire car dans ce cas juste le mdc est en gros stoppé et ne pourra pas rentrer dans la cellule du coup il reste dans le sang et on ne peut pas dire que les pro transmembranaire permettent de diminuer la concentration de mdc dans le sang .

Ensuite question un peu chelou mais bon je la pose qd même : je comprend le principe d'efflux qui met un gros STOP au mdc ce qui fait qu'elle ne peux pas rentrer dans la cellule mais il se trouve au pôle luminal dans à l'intérieur de l'organe dans la lumière du coup comment cela se fait car le mdc a bien du traverser les cellules de l'organe pour se retrouver dans la lumière au niveau des pro d'efflux !

merci
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: les pro transmr

Messagepar ZZtop » 02 Mai 2018, 22:18

Salut :)

Les pompes d'efflux ne se trouvent pas forcément au niveau d'organes d'élimination, tu peux aussi les trouver au niveau du SNC, des lymphocytes, des adipocytes...

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'effectivement cela permet de faire ressortir le PA, mais la pompe se trouve quand même au niveau de la membrane mais sur le côté interne, le côté luminal. Du coup, le médicament n'a pas pénétré dans la lumière.

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:


"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
Avatar de l’utilisateur
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 702
Inscription: 15 Aoû 2016, 18:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Re: les pro transmr

Messagepar Cataleya06 » 03 Mai 2018, 10:53

alors concernant ma première question je l'ai surement mal formulée, je sais bien que les pompes d'efflux ne se trouvent pas forcément au niveau d'organes d'élimination mais justement lorsqu'ils sont au niveaux de ces organes d'élimination un item du genre " les protéines trans membranaire d'efflux permettent de diminuer la concentration de mdc dans le sang " serait à compter juste alors que si on parle de pompes d'efflux se situant par exemple dans le SNC , cette item serai à compter faux car dans ce cas là le mdc n'est pas éliminé (le SNC n'est pas un organes d'élimination) donc le mdc est juste relargué dans le sang mais la concentration dans le sang ne baisse PAS.
Je faisais référence à cette item qui avait été compté faux par le prof dans un DM " les protéines d'efflux permettent de protéger le SNC ( ça c'est ok) TOUT EN DIMINUANT la concentration de mdc dans le sang (deuxième partit jugée faux) "
En espérant avoir été plus claire :)
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: les pro transmr

Messagepar ZZtop » 04 Mai 2018, 22:29

Ok je comprends mieux !

Dans tous les cas, les pompes d'efflux contribuent à faire ressortir le PA, ça on est d'accord.

En revanche, en fonction du site d'action, elles ne vont pas avoir les mêmes conséquences :

- Au niveau du foie, elles influencent le métabolisme par exemple.
- Au niveau du rein, elles influencent la sécrétion, la néphrotoxicité...

En ce qui concerne la diminution de biodisponibilité, ça ne concerne que les pompes d'efflux situés au niveau des intestins.

Donc oui si tu trouves un item disant que les pompes d'efflux au niveau du SNC (ou même des reins, du foie) contribuent à une diminution de la biodisponibilité, tu comptes ça faux car ça n'est valable que pour les intestins.

Ca va mieux ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:


"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
Avatar de l’utilisateur
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 702
Inscription: 15 Aoû 2016, 18:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Re: les pro transmr

Messagepar Cataleya06 » 05 Mai 2018, 15:24

Pourtant ta co-tut aurait compté cela juste https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... NC#p521967
"(lumière du tubule rénal). Dans ce dernier cas il y a effectivement une baisse de la concentration du médicament dans le sang puisqu'il va être plus facilement éliminé. "
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: les pro transmr

Messagepar ZZtop » 05 Mai 2018, 20:25

Elle compte quand même l'item faux, mais bon retiens ce que j'ai dit, la biodisponibilité, c'est un paramètre de l'absorption, donc les pompes d'efflux des reins ne peuvent pas affecter la biodisponibilité, uniquement les pompes d'efflux de l'intestin :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:


"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
Avatar de l’utilisateur
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 702
Inscription: 15 Aoû 2016, 18:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Re: les pro transmr

Messagepar Cataleya06 » 05 Mai 2018, 22:17

Ca marche merci
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Garaffo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7