Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ligne de réflexion

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] ligne de réflexion

Messagepar chamou12 » 29 Jan 2018, 18:35

Coucou l'anat! :)

Après avoir lu à peu près tous les postes les concernant, je n'arrive pas à comprendre ce que sont les lignes de réflexion @@ . Est-ce que c'est simplement la limite entre la région péricardisée et la région non péricardisée ? Ou il s'agit du point d'accolement de feuillets de péricarde viscéraux?
Et enfin, est-ce que ces lignes concernent uniquement le péricarde séreux (viscéral) ou le péricarde séreux et fibreux ?

Merci de votre aide :embarrassed:
chamou12
Carabin vétéran
 
Messages: 251
Inscription: 04 Aoû 2017, 19:55
Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: ligne de réflexion

Messagepar Yamakasi » 31 Jan 2018, 14:14

Coucouuuu

C'est vrai que c'est assez compliqué à visualiser au début..

Alors premièrement les lignes de réflexion ne concernent que le péricarde séreux, considère que le péricarde fibreux c'est le gros sac cabas carrefour dans lequel le coeur enveloppé du péricarde séreux (formé de 2 feuillets, viscéral et pariétal) est posé.
Maintenant les lignes de réfléxion: ce sont en fait les endroits ou les 2 feuillets du péricarde séreux se rencontrent. Ce sont les limites du péricarde séreux (du coup oui, elles limitent les régions péricardisées/non péricardisées). On dit lignes de réflexion parce que c'est là où le péricarde se réfléchit, où on a la continuité entre le pariétal et le viscéral.
Maintenant on va tenter une petite séance travaux pratiques qui peut être te permettra de mieux visualiser le concept de ligne de réflexion : prend une feuille, tu la plies en deux et tu la poses sur quelque chose, sur ton poing par exemple; ton poingt c'est le coeur, le pli de la feuille c'est la ligne de réflexion, la moitié de la feuille qui est contre ta peau c'est le feuillet viscéral et l'autre moitié c'est le feuillet pariétal. Les deux feuillets se rejoignent au niveau du pli

Est-ce que tu comprends mieux ? :)
Tutrice d'Anat 2017-2018
Avatar de l’utilisateur
Yamakasi
Carabin vétéran
 
Messages: 356
Inscription: 31 Aoû 2015, 17:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Yasmine

Re: ligne de réflexion

Messagepar chamou12 » 06 Fév 2018, 15:02

Coucou !

Je suis vraiment désolée du temps de réponse :(.

Merci, je pense avoir compris!
J'ai encore une question, on a du péricarde séreux, et à un endroit, on trouve une ligne de réflexion, mais question est la suivante: est-ce que le péricade fibreux peut recouvrir des zones du cœur qui n'ont pas été recouvertes par le péricarde séreux ?
J'aurais tendance à dire non car, pour moi, le péricarde fibreux suit le péricarde séreux ?

Ensuite, on dit que le péricarde fibreux c'est le sac cabas, donc est-ce qu'il recouvre également les zone dépéricardisées ?

Merci beaucoup :D
chamou12
Carabin vétéran
 
Messages: 251
Inscription: 04 Aoû 2017, 19:55
Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: ligne de réflexion

Messagepar Jaunattend » 08 Fév 2018, 17:28

Salut :dead:

Alors le péricarde fibreux peu en effet, recouvrir des zones qui n'ont pas été totalement recouverte de péricarde séreux comme sur la VCS. Cependant, ceci constitue des détails qu'on se fiche totalement en PACES ! :wink:

Quand on parle de zone dépéricardisées ce sont des zones où il y a une absence totale de péricarde (fibreux+séreux) comme le mésocarde.

C'est bon pour toi ? :)
:clown: Tut' Anat 2017-2018 :clown:
"Pour réussir, fais de tes échecs une étape vers la réussite."- John GRAZ
Avatar de l’utilisateur
Jaunattend
Carabin Geek
 
Messages: 741
Inscription: 17 Aoû 2015, 09:39
Localisation: Au pied de la circonvolution frontale ascendante
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jonathan

Re: ligne de réflexion

Messagepar chamou12 » 11 Fév 2018, 13:30

Salut!

Parfait !
Merci beaucoup :).
chamou12
Carabin vétéran
 
Messages: 251
Inscription: 04 Aoû 2017, 19:55
Année d'étude: PACES
Prénom: ae


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cardiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7