Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo p.13 lame directe/indirecte accolement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Ronéo p.13 lame directe/indirecte accolement

Messagepar Blup » 23 Mar 2018, 17:20

Bonjour :D

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette histoire d'accolement des lames pour former le grand épiploon, c'est une partie très floue :disapointed:

:arrow: "Le grand épiploon est formé par l'accolement des parois de la poche de péritoine viscéral, c'est un double accolement : il est formé de deux lames à double feuillets et ces deux lames s'accolent entre elles, pour aboutir à une fusion des quatre feuillets"

Premièrement je ne saisis pas quels sont les feuillets des lames, j'ai compris qu'apparemment il y a une lame ascendante, une descendante, et chaque lame possède donc deux feuillets ? Mais lesquels 8)

Ensuite, je ne vois pas comment les lames peuvent s'accoler entre elles (et où ? :() car sur le schéma j'ai l'impression que l'épiploon est entre les lames (toute la partie jaune entre deux morceaux verts...). Il y a bien une partie où les lames pourraient se refermer, derrière l'estomac tout en haut du schéma mais ça ne m'explique pas la fusion des quatre feuillets ni l'accolement des deux lames :( (ou alors l'accolement c'est au bout, donc en haut du schéma, et tout le reste c'est pas accolé :question:)

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère que je me suis pas exprimée comme une souris en mousse :chat:
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa

Re: Ronéo p.13 lame directe/indirecte accolement

Messagepar Yamakasi » 01 Avr 2018, 12:58

Salut!

Sur le schéma 8, en fait la fusion c'est les deux bandes vertes qui s'accollent sur toute la partie hachurée, il n'y a plus de cavité à cet endroit et ça forme le grand épiploon: accollement des deux lames, elles deux formées de deux feuillets de péritoine (chaque lame est formée d'un feuillet de péritoine viscéral et d'un feuillet de péritoine pariétal il me semble)

Sache que cette partie est hyper compliquée à visualiser, le prof n'ira pas plus dans le détail que ce qui est écrit dans le cours (qui est d'ailleurs lui même très détaillé)

Est-ce que ça t'aide ? :)
Tutrice d'Anat 2017-2018
Avatar de l’utilisateur
Yamakasi
Carabin vétéran
 
Messages: 356
Inscription: 31 Aoû 2015, 17:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Yasmine

Re: Ronéo p.13 lame directe/indirecte accolement

Messagepar Blup » 01 Avr 2018, 15:53

Hey, merci pour cette explication ! En effet j'y vois plus clair, merci beaucoup :D
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système digestif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7