Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Voie pyramidale..

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Revenge

Voie pyramidale..

Messagepar Revenge » 22 Mar 2018, 21:20

Bonjour!

Bon alors je suis désolé, je sais qu'il y a déjà un post qui s'appelle comme ça mais je comprend pas trop :

Voie pyramidale : cortico spinale ou cortico nucléaire = mono neuronale

En rajoutant le motoneurone alpha, on obtient une voie motrice bi neuronnale, est ce que c'est ça ou pas? :-(

Je sais pas, page 6 de la ronéo ODS elle commence direct par : "Voie pyramidale (composée de neurones)", je comprend plus rien ...
Et c'est suivi de : "Son origine est donc corticale, sur le lobe FRONTAL en avant de la fissure centrale. "
Dep parle lui de gyrus pré centrale, en avant de rolando elle aussi, MAIS LOBE PARIÉTAL

Possible d'avoir un récap sur cette histoire de gyrus et d'aire pré centrale, ainsi que ce que l'on sait pour l'instant sur Pyramide et voie motrice? par ce que là je me sens plus très bien :crying: :crying: :crying:

Merci <3
Avatar de l’utilisateur
Revenge
Carabin confirmé
 
Messages: 80
Inscription: 07 Déc 2017, 19:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Varon

Re: Voie pyramidale..

Messagepar Jaunattend » 23 Mar 2018, 12:56

Salut :dead:

Ne t'inquiète pas on est là pour te répondre et que tu trouve la lumière au bout du tunnel :lol:

Alors pour ta première question,

La voie pyramidale est composé de deux faisceaux, un cortico-nucléaire et un cortico-spinal qui forme UN neurone ensuite une fois que tu as choisis ton faisceaux tu va avoir un deuxième relais (synapse avec un autre neurone) pour aller soit vers la moelle ou les noyaux gris du plancher du V4.

Pour ta deuxième question,

Regarde les réponses du prof où il est dit que le gyrus pré-central est au niveau du lobe FRONTAL. ;)
:clown: Tut' Anat 2017-2018 :clown:
"Pour réussir, fais de tes échecs une étape vers la réussite."- John GRAZ
Avatar de l’utilisateur
Jaunattend
Carabin Geek
 
Messages: 741
Inscription: 17 Aoû 2015, 09:39
Localisation: Au pied de la circonvolution frontale ascendante
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jonathan

Re: Voie pyramidale..

Messagepar Revenge » 23 Mar 2018, 13:05

Mais le deuxième relais fait partie de la voie pyramidale ? Elle est donc bi neuronnale ? j'ai oublie dans mon premier post le "2", Bronsard dit que la voie pyramidale c'est DEUX neurone c'est pour ça que je suis perdu .. :-(

Okay donc le plus logiquement possible, pré centrale en avant de rolando donc FRONTAL et post central en arrière donc PARIÉTAL, c'est ça ?

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse rapide, j'étais perdu dans le tunnel là en effet :(
Avatar de l’utilisateur
Revenge
Carabin confirmé
 
Messages: 80
Inscription: 07 Déc 2017, 19:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Varon

Re: Voie pyramidale..

Messagepar Jaunattend » 24 Mar 2018, 15:01

J'avais oublié qu'on a eu la réponse de 2P pour ça. Retiens sa version car c'est lui qui pose les questions sur le SN

:" La voie motrice principale, ou voie pyramidale, est mononeuronale avec son faisceau corticospinal et corticonucléaire."

Et pour ta deuxième question c'est bien ça ;)
:clown: Tut' Anat 2017-2018 :clown:
"Pour réussir, fais de tes échecs une étape vers la réussite."- John GRAZ
Avatar de l’utilisateur
Jaunattend
Carabin Geek
 
Messages: 741
Inscription: 17 Aoû 2015, 09:39
Localisation: Au pied de la circonvolution frontale ascendante
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jonathan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7